AM 320 : message "pas de signal boucle " aléatoire

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jonas0_13
Tondeur acharné

AM 320 : message "pas de signal boucle " aléatoire

Message par jonas0_13 »

Depuis quelque temps mon AM320 présente un comportement aléatoire. Après avoir terminé sa recharge dans la base, il n'en ressort plus et affiche le message "pas de signal boucle". Il suffit en général de couper l'alimentation du robot puis de la rétablir pour que le défaut disparaisse, avant de se reproduire quelques heures ou quelques jours plus tard.
J'ai mesuré les résistances de boucles qui sont normales :
Périphériques : 5 ohms
Guide + périph L : 4.8 ohms
Guide + périph R : 3.6 ohms
J'ai photographié les signaux pour 3 positions du robot :
signaux.jpg
signaux.jpg (269.56 Kio) Consulté 428 fois
Je ne suis pas très habitué à interpréter ces valeurs, mais il ne me semble pas y avoir d'anomalie.

En revanche j'ai mesuré la résistance entre les extrémités des câbles et la terre (en plantant une "sardine" à environ 1 m de la base) ; les valeurs me semblent faibles :
Périph R : 1.4 Mohms
Périph L : 1.6 Mohms
Guide : 1.5 Mohms
Je me demande s'il n'y a pas quelque part une fuite vers la terre, soit en raison d'une blessure d'isolant, soit au niveau d'un connecteur Wago.

J'ai eu récemment un problème sur ma pompe de forage. Le câble d'alimentation de la pompe comporte un Wago bourré de graisse silicone au niveau de la tête de forage. Au moment où il faisait très froid, la condensation importante dans la tête de puits a provoqué une mini flaque d'eau dans laquelle (pas de bol) s'est trouvé le Wago. Le disjoncteur différentiel a sauté ; j'ai mis quelque temps à comprendre la cause. Une fois identifiée j'ai enfermé le wago dans une boite remplie de résine ad hoc et le problème a été réglé.
Moralité : les wagos bourrés de graisse ne sont pas parfaitement isolés lorsqu'ils baignent dans l'eau. Que se passe-t-il quand ils sont dans une terre gorgée d'eau par la pluie ?

Je suis preneur de tout avis ou conseil :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Tasmanix
Tondeur acharné

Re: AM 320 : message "pas de signal boucle " aléatoire

Message par Tasmanix »

Pour la boucle A, les valeurs sont bonnes : Le signal doit être compris entre 40 et 320. Plus le robot est près de la boucle plus le signal est fort. Lorsque le robot se trouve directement au-dessus de la boucle, la valeur est de 0 et lorsqu'il se trouve en dehors de la boucle, la valeur est négative.
G1, c'est le guide. Là aussi pas de souci la valeur doit être comprise entre 70 et 120, quel que soit le signe.
Le signal F est un signal radio longue portée (5 à 6 mètres) émis par la station. C'est normal qu'au milieu de la pelouse il soit très faible. Il est entre 200 et 300. Le signal N est un signal radio de courte portée, émis par la station pour le positionnement final. il est donc normal que sa valeur ne soit bonne que dans la station. C'est le même niveau entre 200 et 300. Voici ce que j'avais en juin l'année dernière, robot dans la station.
F : AVG -274 AVD -274 ARG 206 ARD 217 et N : AVG 147 AVD -270 ARG -159 ARD 164
Donc pour moi aussi il n'y a pas d'anomalie. Mais en ce qui concerne la résistance avec la terre, effectivement, il ne devrait pas y avoir de mesure puisqu'il est censé ne pas y avoir de liaison. Peut-être faire ce test quand le robot indique pas de signal boucle. Mais l'idée d'une mise à la terre partielle, défaut d'isolant ou wago plein d'eau, semble la bonne. Les wagos, non seulement je les bourre de graisse mais j'en mets aussi tout autour. C'est un peu pénible car du coup la terre colle au wago, mais je n'ai encore jamais eu de souci. Quand à détecter un défaut aléatoire de l'isolant du câble, là je ne vois pas trop comment. As-tu fait les mesures de résistances de la boucle lorsque le robot ne détecte plus le signal ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Merci beaucoup Tasmanix pour cette réponse très précise (que je m'empresse de copier et enregistrer en bonne place :) ). Je voisi que tu es rapidement passé du statut de berger débutant à véritable expert ;)
Je ne suis pas actuellement chez moi à proximité du robot ; je ferai donc de nouveau tests la semaine prochaine. En particulier, je vais affiner les mesures de fuite vers la terre et tenter de localiser le ou les tronçon(s) de câble concernés. Maintenant il est possible aussi que le robot ou la base ait une panne aléatoire, car je trouve étrange que le fait d'arrêter/redémarrer le robot suffise à faire disparaître le défaut.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

jonas0_13 a écrit : jeu. mars 20, 2025 10:35 am Maintenant il est possible aussi que le robot ou la base ait une panne aléatoire, car je trouve étrange que le fait d'arrêter/redémarrer le robot suffise à faire disparaître le défaut.
Oui moi aussi, mais c'est curieux car comme le robot a deux systèmes de détection, que les deux tombent en panne en même temps me parait étonnant, ou alors c'est la station, mais je ne vois pas pourquoi éteindre et allumer le robot règlerait la question. La mesure de la résistance de la boucle périphérique au moment où le robot indique pas de signal boucle pourrait éliminer des hypothèses. Si cette résistance est en limite maxi, ça marche et puis tout d'un coup plus de signal boucle. Et si on relance tout, ça marche un moment pour s'arrêter un peu plus tard. J'ai eu un problème de dépassement de résistance : J'avais une boucle guide qui faisait 17 ohms et une autre 13. Tout marchait bien et tout d'un coup, plus de signal boucle. Et pourtant, la résistance de la boucle périphérique faisait 18,4 ohms soit en dessous de la limite de 20 ohms. En fait, en additionnant les boucles guide et la boucle périphérique, j'étais à 57,80 ohms pour une limite de 50 (le 450x a trois guides). En modifiant le guide à 17 ohms pour le ramener à 3,5 ohms, tout a été résolu. Le maxi est 20 ohms pour le périphérique plus 10 ohms par boucle guide, et aujourd'hui je suis à 42 ohms.
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Je reprends le sujet après quelques semaines.
Mon AM320 présente toujours la même panne aléatoire : il reste bloqué dans la base après une recharge et affiche le message "pas de signal boucle".
Aujourd'hui, impossible de le relancer ni par un simple arrêt/marche du robot, ni en générant un nouveau signal boucle : le robot affiche "signal boucle inchangé". En mesurant la résistance des fils je me suis rendu compte que l'une des valeurs variait entre 5 et 45 ohms, d'où suspicion de mauvais contact quelque part. Je commence par le plus simple : je "refais" les connecteurs autodénudants des 3 câbles à l'arrière de la base, en prenant la précaution de resserrer avec une pince les 2 lyres de ces connecteurs et je les bourre de graisse silicone. Le robot repart aussitôt, mais attendons quelques jours avant de crier victoire ;)
Par acquit de conscience, j'autopsie les petits morceaux de câbles coupés pour "refaire" les connecteurs, en enlevant très soigneusement l'isolant. Verdict : il ne restait que 2 brins valides sur l'un des câbles :
câble blessé par connecteur autodénudant 600px.jpg
câble blessé par connecteur autodénudant 600px.jpg (74.37 Kio) Consulté 63 fois
CONCLUSION :
1/ les connecteurs autodénudants fournis par HSQV pour la connexion des câbles à l'arrière de la base sont une source de problèmes. J'ai déjà signalé un problème de corrosion, aujourd'hui c'est un problème de cisaillement du câble multibrin
2/ le câble multibrin fourni par HSQV est incontestablement plus fragile que le câble rigide 1.5mm2 préconisé sur le forum.
Loir et Cher
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Bravo ! Les pannes aléatoires sont vraiment les plus coriaces.
jonas0_13 a écrit : lun. mars 31, 2025 11:36 am le câble multibrin fourni par HSQV est incontestablement plus fragile que le câble rigide 1.5mm2 préconisé sur le forum.
On ne le répètera jamais assez. En fait l'association des connecteurs auto-dénudant avec le câble multi-brins n'est pas bonne. Quant au câble rigide, l'effet d'une blessure de l'isolant, toujours possible lors de l'installation ou du jardinage, est bien moins négative sur le fil rigide : Il s'oxyde, mais avant que sa résistance n'augmente du fait de la corrosion, on a quelque saisons devant nous. Alors qu'avec le multi-brins, c'est la rupture assez rapidement.
Répondre