Panne Automower 310
Panne Automower 310
Bonjour à tous,
J'ai acheté et installé une tondeuse Husqvarna Automower 310 en 2018. j'ai déjà eu plusieurs pannes que j'ai réussi à régler, mais là, j'avoue que je sèche et je me tourne vers vous !
La lumière de la base clignote en bleu depuis que j'ai tenté de la redémarrer ce week-end. J'ai vérifié l'état de mes fils périphériques et de guidage, ils ne semblent pas avoir de section endommagée. Là où je sèche c'est que si je mets le connecteur de mon fil périphérique sur la borne gauche de la base, et que je ne branche pas le fil de ce côté, j'ai une lumière verte. Toute autre configuration me donne une erreur avec cette lumière bleue clignotante.
J'ai changé le connecteur du fil du côté gauche, mais cela n'a rien changé.
Quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe ?
En vous remerciant et en vous souhaitant une agréable soirée !
J'ai acheté et installé une tondeuse Husqvarna Automower 310 en 2018. j'ai déjà eu plusieurs pannes que j'ai réussi à régler, mais là, j'avoue que je sèche et je me tourne vers vous !
La lumière de la base clignote en bleu depuis que j'ai tenté de la redémarrer ce week-end. J'ai vérifié l'état de mes fils périphériques et de guidage, ils ne semblent pas avoir de section endommagée. Là où je sèche c'est que si je mets le connecteur de mon fil périphérique sur la borne gauche de la base, et que je ne branche pas le fil de ce côté, j'ai une lumière verte. Toute autre configuration me donne une erreur avec cette lumière bleue clignotante.
J'ai changé le connecteur du fil du côté gauche, mais cela n'a rien changé.
Quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe ?
En vous remerciant et en vous souhaitant une agréable soirée !
Re: Panne Automower 310
Bonsoir
Essayer de débrancher un cote du fil périphérique et a la place brancher le guide
Ensuite
Faire la meme manip avec le second fil du peripherique
Pour voir comment se comporte la lumiere
Essayer de débrancher un cote du fil périphérique et a la place brancher le guide
Ensuite
Faire la meme manip avec le second fil du peripherique
Pour voir comment se comporte la lumiere
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Cette situation est décrite dans le manuel utilisateur du robot.
Si la led est verte quand on branche le guide sur la borne périphérique gauche et qu'elle est bleue dans tous les autres cas, cela montre que le guide et la branche droite du périphérique sont probablement en bon état, mais que la branche gauche du périphérique est coupée. Il reste donc à trouver la coupure, en commençant par vérifier le connecteur qui est assez fragile. Voir ICI et ICI.
Si la led est verte quand on branche le guide sur la borne périphérique gauche et qu'elle est bleue dans tous les autres cas, cela montre que le guide et la branche droite du périphérique sont probablement en bon état, mais que la branche gauche du périphérique est coupée. Il reste donc à trouver la coupure, en commençant par vérifier le connecteur qui est assez fragile. Voir ICI et ICI.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
Comme je le disais, je l'ai déjà fait, Si je remplace le périphérique de gauche par le guide, la lumière est verte, si je le fais à droite, la lumière continue de clignoter en bleu.
J'ai déjà vérifié mon fil périphérique avec un testeur de fil, j'ai un signal continue et très net sur l'intégralité de la longueur du fil.jonas0_13 a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 8:08 pm Cette situation est décrite dans le manuel utilisateur du robot.
Je crois que je vais devoir trouver un pro !
Merci en tous cas pour vos réponses !
Aucun testeur de fil n'est efficace. si les deux morceaux de câble sont très proches l'un de l'autre, le testeur croit en la continuité. Il faut d'abord vérifier les points faibles, à savoir toutes les connexions. Donc tous les connecteurs, celui du guide au périphérique, toutes les réparations, les modifications, les ajouts. Il faut essayer de se souvenir si des travaux ont été effectués dans le jardin, plantation, scarification ... et dans quelle zone.
Après, il faut essayer avec une radio pour détecter la partie où on n'entend plus le signal, voire la partie où le signal faiblit brutalement. Si tout ça ne permet pas de trouver, il faut essayer la technique du câble volant : On sait déjà dans quelle partie est la coupure entre la connexion du guide et la station. On repère le câble à environ la moitié de cette distance, on le coupe et on branche un cable volant relié à la borne de la station. Si c'est vert, on sait dans quelle moitié est la coupure. On recommence à la moitié de cette partie et ainsi de suite. Quand on en a marre, on change la section de câble qui a été identifiée comme comportant la coupure. Pas d'inquiétude pour les coupures de câble qu'on provoque avec cette méthode, le nombre de connecteurs n'a aucune influence sur le niveau du signal, pour peu qu'ils soient bien posés et bien protégés de l'humidité. Ici, on recommande les wagos (ceux avec le petit levier orange) bien noyés dans de la graisse siliconée (celle utilisée par les plombiers). Il y a des articles sur tout ces sujets dans la FAQ. Bon courage.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Ok, merci beaucoup, je vais tester ça.Tasmanix a écrit : ↑mar. mars 25, 2025 7:10 pm Aucun testeur de fil n'est efficace. si les deux morceaux de câble sont très proches l'un de l'autre, le testeur croit en la continuité. Il faut d'abord vérifier les points faibles, à savoir toutes les connexions. Donc tous les connecteurs, celui du guide au périphérique, toutes les réparations, les modifications, les ajouts. Il faut essayer de se souvenir si des travaux ont été effectués dans le jardin, plantation, scarification ... et dans quelle zone.
Après, il faut essayer avec une radio pour détecter la partie où on n'entend plus le signal, voire la partie où le signal faiblit brutalement. Si tout ça ne permet pas de trouver, il faut essayer la technique du câble volant : On sait déjà dans quelle partie est la coupure entre la connexion du guide et la station. On repère le câble à environ la moitié de cette distance, on le coupe et on branche un cable volant relié à la borne de la station. Si c'est vert, on sait dans quelle moitié est la coupure. On recommence à la moitié de cette partie et ainsi de suite. Quand on en a marre, on change la section de câble qui a été identifiée comme comportant la coupure. Pas d'inquiétude pour les coupures de câble qu'on provoque avec cette méthode, le nombre de connecteurs n'a aucune influence sur le niveau du signal, pour peu qu'ils soient bien posés et bien protégés de l'humidité. Ici, on recommande les wagos (ceux avec le petit levier orange) bien noyés dans de la graisse siliconée (celle utilisée par les plombiers). Il y a des articles sur tout ces sujets dans la FAQ. Bon courage.
J'ai oublié de préciser une chose : quand je fais un circuit court avec un morceau de fil allant d'une borne périphérique à l'autre, avec un cable d'environ 1.5m, j'ai aussi la lumière bleue clignotante. C'est le principal point que je ne comprends pas dans ma panne.
On va voir avec le cable volant !
quand je fais un circuit court avec un morceau de fil allant d'une borne périphérique à l'autre, avec un cable d'environ 1.5m, j'ai aussi la lumière bleue clignotante.
avec cette configuration vous devez avoir une lumiere fixe
bien verifier les contacts
avec cette configuration vous devez avoir une lumiere fixe
bien verifier les contacts
Oui, il y a aussi le circuit fait avec 50 mètres de câble neuf mais encore enroulé ... Ce n'est pas bon non plus.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
Comme piepiz : bien vérifier les contacts qui sont source de problème (voir le sujet que j'ai déjà cité).
Avez-vous mis aussi un guide dans votre test en boucle courte ?
Si les contacts sont bons et si la LED reste bleue avec une boucle de 1m50 + guide, c'est que le problème vient de la base.
L'ouvrir est très simple ; vérifier la qualité de toutes les connexions internes.
Si tout cela est OK, il faut craindre que la carte électronique de la base soit HS.
Si les contacts sont bons et si la LED reste bleue avec une boucle de 1m50 + guide, c'est que le problème vient de la base.
L'ouvrir est très simple ; vérifier la qualité de toutes les connexions internes.
Si tout cela est OK, il faut craindre que la carte électronique de la base soit HS.
Loir et Cher
Je n'avais pas mis de guide dans ma boucle courte. Je vais retenter, mais je crains que ce soit effectivement la base qui soit HS.jonas0_13 a écrit : ↑mer. mars 26, 2025 12:43 pm Comme piepiz : bien vérifier les contacts qui sont source de problème (voir le sujet que j'ai déjà cité).
Merci à tous en tous cas pour votre aide !
le guide ne doit pas changer grand chose
plutôt ouvrir la base et tester tous le câblage ; des fois qu il y ai un miracle....
plutôt ouvrir la base et tester tous le câblage ; des fois qu il y ai un miracle....

La technique du câble volant a fini par payer, j'ai pu réparer ma petite tondeuse !Tasmanix a écrit : ↑mar. mars 25, 2025 7:10 pm Si tout ça ne permet pas de trouver, il faut essayer la technique du câble volant : On sait déjà dans quelle partie est la coupure entre la connexion du guide et la station. On repère le câble à environ la moitié de cette distance, on le coupe et on branche un cable volant relié à la borne de la station. Si c'est vert, on sait dans quelle moitié est la coupure. On recommence à la moitié de cette partie et ainsi de suite. Quand on en a marre, on change la section de câble qui a été identifiée comme comportant la coupure.
Merci une nouvelle fois à tous pour vos précieux conseils !