Pas de signal boucle

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Fred76
Tondeur fraichement arrivé

Pas de signal boucle

Message par Fred76 »

Bonjour à tous,

Je fais appelle à vous car je rencontre plusieurs problèmes depuis quelques jours avec mon robot gardena sileno +.

Il marche très bien en faisant ses cycles de une heure de charge et une heure de tonte puis aléatoirement, il ne va plus sortir de sa base en mettant comme message d'erreur "pas de signal boucle". au niveau de la base, la diode est bien verte et quand je débranche l'un des fils périphérique, la diode passe en bleu. J'ai testé le voltage de mon transformateur et j'ai bien 28V en sortie mais j'ai 24.4V au niveau des 2 cosses de branchement des cables périphérique. Au niveau des contacteurs de recharge, je suis à 28V. J'ai récemment tenté de réinitialisé mon signal guide mais tjs le même problème.

Autre souci, lorsque le planning de tonte est atteint le robot rentre normalement à sa base et se connecte normalement. Après quelques secondes, il ressort et tente de nouveau de se connecter. Une fois qu'il y arrive, il ressort de nouveau et tente de se reconnecter et ainsi de suite sans arrêter. Il fait ca uniquement lorsque les horaires de tontes sont dépassées.

Avez-vous une idée du problème ?
Robot sileno+ de 2019 pour 700m2 de pelouse
Tasmanix
Tondeur acharné

Re: Pas de signal boucle

Message par Tasmanix »

Fred76 a écrit : jeu. avr. 03, 2025 8:49 pm Il marche très bien en faisant ses cycles de une heure de charge et une heure de tonte puis aléatoirement, il ne va plus sortir de sa base en mettant comme message d'erreur "pas de signal boucle". au niveau de la base, la diode est bien verte et quand je débranche l'un des fils périphérique, la diode passe en bleu. J'ai testé le voltage de mon transformateur et j'ai bien 28V en sortie mais j'ai 24.4V au niveau des 2 cosses de branchement des cables périphérique. Au niveau des contacteurs de recharge, je suis à 28V. J'ai récemment tenté de réinitialisé mon signal guide mais tjs le même problème.
La diode verte indique seulement que le câble n'est pas coupé. Si l'isolant a été blessé et que le câble est oxydé, la diode est verte mais la résistance est trop grande pour l’électronique. Idem si un connecteur a pris l'eau. Il faut mesurer à l'ohmmètre la résistance de la boucle périphérique (pas plus de 20 ohms) et de la boucle guide (pas plus de 10 ohms). La tension aux bornes du périphérique n'a aucune importance et ne veut rien dire. Par contre, au niveau des contacteurs de charge, la tension doit chuter à 20/21 volts le robot en charge. Sinon il ne charge pas. Voire ci-dessous.
Fred76 a écrit : jeu. avr. 03, 2025 8:49 pm Autre souci, lorsque le planning de tonte est atteint le robot rentre normalement à sa base et se connecte normalement. Après quelques secondes, il ressort et tente de nouveau de se connecter. Une fois qu'il y arrive, il ressort de nouveau et tente de se reconnecter et ainsi de suite sans arrêter. Il fait ca uniquement lorsque les horaires de tontes sont dépassées.
C'est le signe que le robot ne charge pas la batterie. A priori, aucun lien avec les horaires de tonte. Quand il doit aller se recharger, il retourne à la station. Si il ne recharge pas la batterie, il croit qu'il n'est pas dans la station et ressort pour la trouver. Il faut commencer par le plus simple : un coup de papier de verre très fin sur les contacteurs de la station et du robot. Après, si ça ne change rien, il faut ouvrir le robot pour vérifier le circuit de charge depuis les contacteurs externes jusqu'à la batterie. Après ça peut être la batterie : Quel âge a-t-elle et combien de cycles de charge ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Merci de mettre à jour votre signature. Cela nous permettrait par exemple de savoir quel est l'âge du robot.
Ensuite, après avoir nettoyé les contacts comme conseillé par Tasmanix, je vous conseille de resertir les connecteurs des 3 câbles à l'arrière de la base. Voir cette FAQ et éventuellement mon expérience récente ici. Ensuite, mesurer la résistance des 3 boucles et nous les indiquer.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Fred76

Message par Fred76 »

Merci de votre aide

Au niveau de la résistance, j'ai 4 ohms pour la boucle périphérique et 3 ohms pour le guide. Donc le problème ne doit pas venir de la. Lorsque le robot est en charge, j'ai 20V au niveau des contacteurs de charge. Par contre, nouveau problème, après une nuit de charge, ce matin le robot refuse de partir. il est en statut en charge. Quand je le sors de la base pour le faire tondre, il rentre directement pour se recharger. Ma batterie est a 1600 mA donc pour moi elle est pleine et je ne pense pas qu'elle soit morte car quand le robot fonctionne, je fais des cycles de 60-70 min comme d'habitude. La batterie a 3 saisons. je ne connais pas le nombre de cycle car je n'avais pas réinitialisé quand je l'ai changé.

Existe il un moyen pour controler que la station de charge fonctionne normalement? Quand je vais dans les test du robot, tous les signaux de la base sont OK

Merci à vous
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Merci pour la signature.
Avez-vous refait le sertissage des connecteurs comme je vous l'ai conseillé ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
Fred76

Message par Fred76 »

Oui le sertissage a été refait et j'ai controlé que c''était bien en contact avec le cable. Par contre hier, je n'étais pas chez moi et le robot a visiblement tenté de rentrer dans sa base et n'a pas réussi et j'ai eu le message problème avec la station de charge. Je vais démonté la base ce midi pour voir un peu ce qu'elle. J'ai visiblement 2 problèmes, charge + signal boucle. Je pense que j'ai une faiblesse avec la carte mère de la base
Fred76

Message par Fred76 »

Bon je viens de démonter entièrement le robot et la station de charge et je vois rien d'anormal. J'ai testé tous les fils et pas de faux contact.Après j'ai peut être une carte de défectueuse mais la je ne suis pas assez expert pour voir.

Après j'ai réalisé quelques test de ma batterie et le problème provient peut être de la. En temps de tonte, c'est tout à fait normal 60-70 min mais quand je regarde les test je suis assez surpris des résultats. Est ce qu'un expert pourrait me donner son avis ?

Batterie : 18.5V, 2100 mAh, je l'ai changé en 2021

Voici les informations batterie pendant la charge :

Image
Image

Et voici un test réalisé le robot branché à sa base hors période de tonte
Image

Est ce normal que le courant soit juste de 1167 mA ? Sur la doc technique, mon transfo devrait délivrer 1300 mA. Le transfo fatigue un peu ?
La capacité de la batterie en charge est de 1600 mAh. Est pas trop faible ?
Au niveau du test 1, la 23h20, le robot devrait être chargé à 100%. La capacité estimée à 1600 mAh est elle nromale ?

Ne regarder pas trop les cycle de rechargement car quand j'ai changé ma batterie la première fois, je n'ai rien réinitialisé
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Après tous les tests que vous avez faits, je ne pense pas que la batterie soit en cause. Le courant de 1167 mA ne me semble pas anormal ; le courant de charge varie beaucoup en fonction de la tension du chargeur et surtout du niveau de charge de la batterie. A la fin de la charge le courant tend vers 0 (vous pouvez observer cela avec l'alim de labo).
Avant de suspecter la carte de la base, je vous conseille de vérifier soigneusement l'alimentation :
- transfo seul, en branchant des ampoules ( à vide cela ne signifie rien)
- câble basse tension ; il est assez fragile : plusieurs bergers (dont moi) ont eu des problèmes avec ce câble blessé et corrodé, mais pas complètement coupé : la led de la base est verte, on mesure 28V à vide sur les moustaches, mais pourtant le robot ne charge pas et ne fonctionne pas, car l'alimentation de délivre pas assez de courant.
- connecteur du câble basse tension sur la base
Loir et Cher
Fred76

Message par Fred76 »

Bonjour à tous

Voici quelques nouvelles

J'ai démonté entièrement le robot et la base, tout nettoyé et tout remonté. J'ai également refait tous les connectiques périphérique et guide et je n'ai plus de problème depuis 2 jours. Je croise les doigts mais le problème semble corrigé.

Merci à Jonas et Tasmanix pour leurs précieux conseils
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Merci pour le retour. Espérons que ça dure.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre