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Mon mouton rate la station de charge

Publié : lun. juin 17, 2013 1:03 am
par Batou

Bonjour a tous.

Tout d'abord, je vous remercie pour cet excellent forum que je suis avec une grande attention depuis le début de mon achat (2010). Cela m'a permis de'effectuer la plupart des travaux préventifs, même que mon mouton tout juste sorti de sa boite.

Mais depuis quelque jours, j'ai un problème :

Cela a commencé par la perte d'une roue avant (la droite) qui s'est, au passage, faite lacérée par les lames....;-(
J'ai retrouvé la bestiole coicée sur trois pattes de travers sur la station de charge (ce détail a une importance je crois)
Je répare tant bien que mal -en cette saison mon mouton doit absolument tondre sinon il perdra la partie !!- Je répare donc avec l'astuce du domino percé à 6mm (mes axes de roues sont en 6) et cela repart.

Mais le problème est que mon mouton trouve la station mais n'est plus capable d'y rentrer correctement.
Il me semble qu'au passage, mon mouton s'est mis a suivre le fil périphérique pour rentrer alors qu'avant il ne faisait pas cela.(??)
Bref il fini par "sentir" la base de loin et ralenti. Puis les choses se compliquent. A vitesse réduite, il fait n'importe quoi. Il se place trop pres de la base ( il arrive par l'un des cotés), puis une fois dans cette position, il tourne le nez vers le pylône, s'apperçoit qu'il est trop près, fait un demi tour sur lui même et recommence (o)!!!
Parfois, toujours a vitesse lente comme pour rentrer, il s'eloigne un peu (2-3 mètres) puis fait demi tour est s'approche de nouveau trop près et recommence son cirque. Je l'ai même vu essayer de rentrer alors qu'il n'était pas en face du pylône (il se situait sur le coté droit). Il tout de même forcé dessus !

Bref pas glop et je ne sais pas trop quoi faire. Je n'ai pour l'instant rien démonté ni testé car je ne sais pas par où commencer. J'ai juste effectué un "retour valeurs usine" sans succés

Que dois-je faire???
Merci pour votre aide! !!

Mon mouton rate la station de charge

Publié : lun. juin 17, 2013 11:44 am
par tof31
Idem. Perte de la roue AV droite, et retrouve bien la station de charge mais il n'y reste pas. Il ressort et re-rentre??

Avez vous une idée?

Merci


Mon mouton rate la station de charge

Publié : lun. juin 17, 2013 12:28 pm
par JPMalef
@tof31,
Si ton mouton ressort et re-entre, c'est probablement que les contacts électriques ne sont pas correctes.
Dans un premier temps, passe un peu de papier abrasifs pour enlever une oxydation, ensuite, si le problème persiste, tu peux inverser les lames de contact de la station de recharge.

@batou,
Regardons les signaux perçu par le mouton.
Tu met ton mouton dans sa base, et tu regarde la valeur des signaux avec leurs signes, ensuite, tu recule le mouton de 1 mètre et tu note à nouveau la valeur des signaux. Et tu nous donne ces informations.
Attention, dans le bas de l'écran il y a "redémarrage", cette valeur doit resté stable et "qualité" doit être 100%.

Mon mouton rate la station de charge

Publié : lun. juin 17, 2013 12:41 pm
par jo
@ tof31,
Pour ne pas s'occuper de deux problèmes en même temps et risquer de rendre cette discussion très difficile à gérér, il vaudrait mieux continuer à poster vos messages dans la discussion "Tension batterie faible" que vous avez ouverte.


Mon mouton rate la station de charge

Publié : lun. juin 17, 2013 2:09 pm
par Batou

Ok merci, je regarde les signaux ce soir et je vous donne tout cela.
A noter que j'ai une base 'ancienne génération' et que, comme les autres la plaque se décollait légèrement. Cette année j'ai donc recollé tout le tour pour empêcher l'eau de rentrer. Cela a fonctionné depuis la remise en route c'est a dire depuis deux mois environ.

Autre chose, il me semble avoir 'perdu' un menu depuis la remise aux valeurs usine. Mais je n'est suis pas sûr. Il me semblait avoir vu un parametre qui indiquait 'l'efficacité de l'arrimage' ou un truc de ce genre, mais je n'ai pas pu le retrouver. Vous voyer de quoi il s'agit ?

Merci pour votre aide !

Mon mouton rate la station de charge

Publié : lun. juin 17, 2013 2:22 pm
par JPMalef
Oui, c'est dans le menu Outils, Historique fonctionnement - Données d'exploitation - Données principales.

Mon mouton rate la station de charge

Publié : lun. juin 17, 2013 11:51 pm
par Batou

Ce y est j'ai les valeurs demandées :

Dans la station :
- Af : -322
- G1 : -42
- F : -326
- N : -22
- Ar : 275
- Qualité : 100%
- Redémarrages : 0

Hors de la station :
- Af : -262
- G1 : 19
- F : 326
- N : 0
- Ar : 232
- Qualité : 100%
- Redémarrages : 0

Voilà. Au passage j'ai retrouvé le menu outils et j'ai une qualité amarrage de 26%.


Mon mouton rate la station de charge

Publié : mar. juin 18, 2013 12:05 am
par JPMalef
Le signal "N" qui est émit par la base sert au positionnement fin du mouton pour bien viser les contacts électriques pour le recharger. Ce signal est, dans ton cas, beaucoup trop faible. Cela me fait donc suspecter la natte qui est logée dans la plaque de la base. Il y a sur le forum un tutoriel comment réparer ce problème. Ce soir j'ai pas le temps de chercher.

[url http://www.pepi1.at/Mower/]

Mon mouton rate la station de charge

Publié : mar. juin 18, 2013 1:08 am
par Batou

Merci pour votre réponse rapide, je regarde la base demain. Si je peux démonter maintenant que j'ai tout collé !!!



Mon mouton rate la station de charge

Publié : mar. juin 18, 2013 9:19 pm
par Batou
Bon alors j'ai démonté le "pied" de la station de charge et j'ai donc maintenant la plaque avec son connecteur seuls. Au passage, j'ai réalisé des photos si vous avez un endroit pour le stoquer je serais enchanté d'apporter ma pierre sous la forme d'un tuto....

Mais avant de dédoubler ma plaque si bien recollée, pourriez vous me confirmer les résistances mesurées. Pour ma part j'ai seulement deux fils qui sont connectés ensembles. Ce qui confirme le défaut d'un des enroulements.
J'ai mesuré 28 ohms entre le jaune et vert. Rien entre tous les autres.
Qu'en pensez vous ??



Mon mouton rate la station de charge

Publié : mar. juin 18, 2013 9:28 pm
par JPMalef
Voici des informations fournies par notre ami jo, un de nos expert en électronique (entre autre).

Signal F : Fil jaune et fil vert : résistance = environ 28 Ohms.
Signal N: Fil bleu et fil brun: résistance = environ 31 Ohms.

Tes mesures confirme donc mon diagnostic. Yapluka. BD

Mon mouton rate la station de charge

Publié : mar. juin 18, 2013 11:58 pm
par Batou
Bon,

Alors finalement, j'ai lu ici ou là que décoller cette plaque était relativement aisé. He bien moi je trouve que pas du tout !!. J'en ai sué sang et eau pour décoller cette fichue plaque qui est enduite de colle sur toute sa surface.
Au final, j'ai arraché la partie de connection des cable et entaillé la piste F. Bref c'est l'échec complet. Tant pis de toute façons le signal N etait déjà mort alors pas de regrets.... Je n'ai pas complètement inspecté la piste N mais je n'ai pas trouvé la coupure a vue d'oeil.

Donc je m'oriente vers l'achat d'une nouvelle plaque et c'est ici que j'ai des doutes :

comment être sûr de la date de fabrication du mouton ?
Sur le site, il y a deux chose: un kit d'upgrade
[a http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-575708200/SubProducts/AM-575708207]Base plate conversion kit 2004-2010 (04-07)[/a]

et une plaque simple :
[a http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-575231601]Baseplate 2010,2011,2012,2013,[/a]

Je pense que j'ai besoin du kit d'upgrade mais au prix du kit, j'aimerais etre sur avant de commander.

Merci !


Mon mouton rate la station de charge

Publié : mer. juin 19, 2013 12:26 am
par JPMalef
Le numéro de série de mon mouton commence par l'année de fabrication. Regarde chez toi. Il me semble aussi que la surface de la plaque est différente. Si tu montre une photo, on pourra te dire si c'est une ancienne ou une récente.

Mon mouton rate la station de charge

Publié : mer. juin 19, 2013 12:49 am
par jo
Les plaques comme celle que vous venez de décoller ne sont plus fabriquées.

Elles sont remplacées par la nouvelle version (2010-2013).
Cette nouvelle plaque n'a plus les mêmes enroulements et votre carte mère de station ne correspond plus.

C'est pour cela que vous devez choisir l'upgrade qui comporte:
une plaque nouvelle génération + une carte mère qui lui correspond.
(Base plate conversion kit 2004-2010 (04-07).


Mon mouton rate la station de charge

Publié : mer. juin 19, 2013 12:53 am
par JPMalef
Les deux premières images montrent les anciennes et nouvelles plaques.

[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Categories/Automower-220-230-G2/Ersatzteile-220-230/Ladestation__Trafo]

Mon mouton rate la station de charge

Publié : mer. juin 19, 2013 12:57 am
par jo
Oui, c'est ça.
Et on peut voir que sur la deuxième image, il n'y a pas de prix car elle n'est plus disponible.

C'est pour cela qu'il faut nécessairement acheter le "Base plate conversion kit 2004-2010 (04-07)"

Mon mouton rate la station de charge

Publié : mer. juin 19, 2013 12:57 am
par Batou
Mon numéro de série indiqué sur le carton commence par 90 alors je doute que cela soit ça !! Sur la même étiquette jaune j'ai 2009 d'indiqué et a charger avant 2010...
De plus le logiciel du mouton date de 2009.

Pour la plaque j'ai cela :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=447704P1110633.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/447704P1110633.jpg[/IMG][/URL]

Edit : donc j'ai la plaque qui ne se fait plus.
Le kit comprend une nouvelle carte mere. Je suppose qu'il faut tout changer en fait ??

Mais dans ce cas je ne comprends pas bien la difference de prix avec
[a http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-575241301]Charger Set 220AC, G2 (EU)[/a]


Mon mouton rate la station de charge

Publié : mer. juin 19, 2013 1:04 am
par Batou

Pour finir : avez vous la nouvelle plaque ou bien l'avez vous sue de près ? Qu'est ce qui me garanti que cette nouvelle plaque tiendra plus longtemps que la précedente. Pou moi elle a tenu moins trois ans et je la rentre l'hiver !!!


Mon mouton rate la station de charge

Publié : mer. juin 19, 2013 1:14 am
par jo
Je ne sais pas si les nouvelles dureront plus longtemps, mais vous n'avez pas le choix: les anciennes ne sont plus fabriquées.[quote le 18/06/2013 à 22:49:14, jo a dit :]Les plaques comme celle que vous venez de décoller ne sont plus fabriquées.

Elles sont remplacées par la nouvelle version (2010-2013).
Cette nouvelle plaque n'a plus les mêmes enroulements et votre carte mère de station ne correspond plus.

C'est pour cela que vous devez choisir l'upgrade qui comporte:
une plaque nouvelle génération + une carte mère qui lui correspond.
(Base plate conversion kit 2004-2010 (04-07).[/quote]

Mon mouton rate la station de charge

Publié : mer. juin 19, 2013 1:16 am
par Batou

Merci pour vos précieux conseils !!

Je vais commander le kit de ce pas (+)