Plaque de base HS

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

Plaque de base HS

Message par nono »

Bonjour à tous !

La loi des séries....mon robot vient à peine de rentrer du réparateur (clavier remplacé), qu'il présente un nouveau problème...il passe à côté de sa base comme si il ne la voyait pas....après analyse, la valeur F est tout à fait anormale...je vais tester ce soir les résistances avec l'ohmètre, mais je pense qu'un des 2 boucles a un problème....quelqu'un a t il déjà réparé cela lui-même avec succès?? Avant de commander une nouvelle plaque, je voudrais quand même bien tenter qqch....
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Plaque de base HS

Message par JPMalef »

Pourquoi ne pas commencer par regarder ici:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/704/plaque-de-base-alternative-les-differentes-etapes/]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

Plaque de base HS

Message par nono »

très intéressant, mais je ne suis pas certain d'en être capable....
hier soir, j'ai donc entrepris l'ouverture de la plaque...pas évident de décoller les 2 faces !! y en a de la colle !!
j'ai pu trouver le défaut avec mon ohmètre...j'ai un peu d'oxydation du cuivre (vert de gris) juste à l'endroit ou était soudé un des 2 fils (F)...cette oxydation a rongé le fil de cuivre et le courant ne passe plus....je vais essayer ce soir de faire une petite soudure à cet endroit....j'essaierai de prendre quelques photos de tout ça au cas ou ça intéresserait quelqu'un...

par contre, je me demande comment je vais faire pour rendre étanche tout ça...j'ai l'intention d'utiliser du Sikaflex pour coller les plaques....je pense aussi que je vais noyer dans le silicone l'endroit ou les fils sont soudés aux boucles de cuivre...j'avais pensé aussi tartiner toutes les boucles de cuivre avec de la vaseline avant de refermer....aussi pour repousser l'eau bien sur...je précise que ma base est toujours à l'intérieur d'une niche en bois et donc jamais directement sous la pluie...

qu'en pensez-vous??
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

Plaque de base HS

Message par nono »

voilà...l'opération est terminée...j'ai effectué les soudures hier soir...pas facile car les boucles de cuivre sont très très proches les unes des autres !!
j'ai testé avec l'ohmètre...j'ai 28 et 31 ohms pour les boucles F et N....j'ai lu sur le forum 30 et 33 ohms il me semble....est-ce normal?
j'ai refermé les plaques avec du SIKAFLEX...j'ai mis sous des parpaings pour 24 h....ce soir, je teste tout ça !!

à noter : j'ai pu constater que les vis qui traversent les plaques pour fixer la potence étaient rouillées....je présume que de l'eau peut donc s'y infiltrer....et c'est certainement là la cause de mon problème...l'oxydation du cuivre s'est faite aux endroits ou les fils étaient soudés sur les boucles....je vais donc essayer d'étanchéifier ces vis...je vous tiens au courant...

les photos suivront...


AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

Plaque de base HS

Message par nono »

voilà après un week-end de test, voici le bilan....au départ tout a refonctionné correctement....j'avais des valeurs correctes de résistance pour les 2 boucles...mes plaques ont été resoudées correctement et de manière étanche par du Sika....toute l'après-midi de samedi , aucun problème à signaler...le robot retrouvait parfaitement sa base....
et puis dimanche matin....la cata !!....de nouveau les mêmes symptômes....et après un rapide test à l'ohmètre, même verdict....boucle F hors service....je commande donc ce matin une nouvelle plaque de base !!!
je présume que les coups de bélier répétés lors des arrimages ont eu raison de mes minces soudures sur les boucles de cuivre...je ne vois pas d'autre explication....

conclusion : il est très très difficile de réparer sa base ancienne génération....


AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
Répondre