Carte de base morte et/ou câble transfo-base défaillant et/ou plaque de base en panne? [résolu]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Carte de base morte et/ou câble transfo-base défaillant et/ou plaque de base en panne? [résolu]

Message par Biscott »

Bonjour à tous.

A mon tour de créer un topic dans "entretien - bugs - dépannages."

Jusqu'à maintenant, pas trop de problèmes avec mon mouton. Les classiques "perte de roue avant", "coupures de câble" et plus récemment "roue arrière plus entrainée par le moteur dû à l'usure de la pièce hexagonale emmenant la roue".

Mais voilà qu'hier, il ne voulait plus tondre. "Pas de signal câble" et Led de la base allumée en continu. En regardant la led, je me rends compte que le plastique de la base est cassé. (à priori, aucun rapport avec la perte de signal, il ne s'agit que d'une pièce en plastique ne contenant pas de pièce électrique ou électronique)
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/545/nfib.jpg/][IMG]http://img545.imageshack.us/img545/4738/nfib.jpg[/IMG][/URL]


Petit test de signal:

Dans la base: Af:82 / Ar:50 / G1:92 / F:-77 / N:0 / Qualité:0% / Redémarrages: [i]incrémentation[/i]

J'ai la chance d'avoir un voisin ayant également un AM220. Je prends donc Zazimut sous mon bras et vais lui faire goûter l'herbe (plus verte) d'à côté. Après pairage avec sa base, pas de souci. Test de signal OK. Et l'AM tond sans poser de problème. Cela me confirme donc que le problème vient de ma base.

Petit test de signal chez le voisin pour être sûr:

Af:310 / Ar:290 / G1:80 / F:-326 / N:-306 / Qualité:100% / Redémarrage:0

De retour chez moi, je re-paire Zazimut avec sa base. Le laisse en auto, il reste peu de temps dans sa base (sa batterie était pleine), sort et se met à tondre!?! Problème passager?

Je démonte la base pour tenter de bidouiller la pièce cassée en attendant d'en commander une nouvelle. Je remet ensuite la base en place. Mouton en Auto. Il s'arrime à la base sans problème, y reste une grosse minute, sort, se met en position de tonte et là... "Pas de signal câble" et LED ETEINTE !!! Voltmètre, je vérifie ce que donne le transfo via le "Câble transfo-base": 23volts. Je re-branche la base: led éteinte. Je pense donc à un faux contact entre le câble et la base. J'ouvre la base et déconnecte le connecteur 8 broches et mesure 23volts. Je re-branche le connecteur 8 broche et mesure au niveau des pattes de soudure sur la carte et là... 0v.

Lorsque la carte est branchée, le transfo ne sort plus rien? Carte brûlée? Elle est pourtant très propre, pas de traces d'humidité ou de composant brûlé.

J'ai commandé une nouvelle carte ainsi que la pièce en plastique cassée. Mais j'ai un doute ...

Je demande donc, à ceux qui auront eut le courage de tout lire, de me dire ce qu'ils en pensent.

Merci
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Carte de base morte?

Message par smoo »

bonjour Biscott,

j'ai eu le même problème, du coup le robot ne se chargeait plus correctement, car la station ne faisait pas bien contact avec le robot.

j'avais fait une réparation de fortune en juin 2012, que j'ai documenté ici

[url http://automowerfans.free.fr/fans/smoo/index_fichiers/Page834.htm]

à noter que j'ai eu par la suite une deuxième cassure sur cette pièce sur la boucle en plastique, que j'ai réparé avec une ligature (je n'ai pas encore publié de photos)

pour l'instant, mon bricolage tient toujours.

je n'ai par contre pas d'explication sur votre perte de signal effectivement la carte est peut être KO
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Carte de base morte?

Message par Biscott »

Merci de votre retour Smoo. Pour la pièce cassée, pas de souci... Remplacée par une autre en provenance du site allemand.

Pour la perte de signal, je me suis fait avoir par un câble "transfo-base" capricieux.
La carte de la base n'est pas du tout en cause. En fait, le câble s'est fait ronger sur 10cm à un endroit. Mais pas complètement sectionné. Ce qui fait que sans résistance le courant passe, mais que dès que la carte est branchée, le câble est "trop faible" pour l'alimenter. Donc, remplacement du câble "transfo-base" et tout est rentré dans l'ordre.

[-]Je me retrouve donc avec une carte neuve pour station de charge ancienne version dont je n'ai pas besoin. Avis aux amateurs. Je vais la mettre au petites annonces.[/-]

[-]Mon problème est donc résolu.[/-]

Edit:

Hier (30/08), à mon retour de vacance, mouton à l'arrêt: "pas de signal câble" et Led de la base éteinte.
Test au Voltmètre: 23v au bout du câble de sortie de transfo.
Remplacement de la carte électronique de la base => Led allumée mais toujours pas de signal câble.
Problème d'antenne cette fois? Je pense que je vais devoir démonter cette plaque!
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Carte de base morte?

Message par Biscott »

Petit "up": voir mon edit dans le message ci-dessus.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Carte de base morte?

Message par Biscott »

Suite et fin... J'espère. Avant de démonter l'antenne de la base, j'ai re-re-lu pas mal de topics du forum et suis retomber sur les problèmes d'interférences, de fréquences et de code pin. Ca ne coûte rien d'essayer me dis-je. Et abracadabra le mouton re-brouta!

Pour résumer:

D'abord: Câble transfo-station rongé. => Remplacement du câble => OK
Ensuite: (15 jours plus tard) Carte mère de la station morte. => Remplacée => OK
Et pendant tout ce temps: Arrêts intempestifs avec message "pas de signal câble". => Changement du PIN => OK (pour le moment).
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Répondre