Probleme serieux sur ma carte mere.

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Shekaris
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : ven. mai 24, 2013 2:07 am

Probleme serieux sur ma carte mere.

Message par Shekaris »

Me voila avec un probleme identique à celui ceux decrit ici par slyv :
http://automower-fans.les-forums.com/topic/2399/carte-mere-en-panne-demande-aide-reconnaissance/?search=/message/search/%3Fq=allemand

Mon mouton est un 220ac (de 2009 avec soft 2.61) donc avec 1 seule batterie et par consequent j’en deduis que le composant qui a cramé est une diode Zener (localisée au même endroit que sur la photo déposée par slyv). Il n’y en a qu’une sur la carte probablement a cause de l’unicite de la batterie sur un 220ac.

En ce qui me concerne, le câble d'alimentation de la base a été raccourci par l'installateur voilà 3 ans . Il doit mesurer environ 3 mètres....... et mon mouton fonctionnait parfaitement. A la lecture des risques indiqués dans le forum, j’envisage aujourd’hui de le remettre à sa longueur d’origine.

Depuis quelques jours, mon mouton avait pris l'habitude de brouter 10 à 12 minutes et de rentrer se restaurer 10 à 12 minutes également. J’en avais deduit que sa batterie etait HS et en avait commande une.
Mais voila qu'hier, 2 heures avant le passage du facteur qui m’apportait la batterie neuve, mon pauvre mouton n'a plus donne signe de vie (idem topic de slyv cité plus haut).

Quand j’ai ouvert la bete pour l’operer, un element de la batterie avait en partie crame et sur la carte mere, un composant que je suppose etre la Zener était également roussi.
Je n’etais pas present quand le mal a frappe, je n’ai donc pas ete en mesure d’intervenir aussi vite que le preconise pdc dans un sujet relatif au raccourcissement du cable d’alim.

Si les resistances de shunt en ont pris un coup, comment le savoir ? Elles semblent bien minuscules et leur remplacement ne doit pas etre simple.
Est-ce plus raisonnable de remplacer la carte mère ?

Je m’adresse donc à tous les « vétérinaires » de ce forum pour leur demander de m’aider à tenter une greffe d’organe.
1) Quelle est la référence du composant grillé ? Ou le trouver ? Comment l’orienter lors de son montage ?

2) Si l’option remplacement de la carte est retenue, j’ai lu que le site allemand livre avec la derniere version du soft (je suis actuellement a 2.61). En ce qui concerne le code pin, comment se passe l’association avec la base ? L’assistance d’un revendeur est elle necessaire?

D’avance merci pour votre aide .
220AC v2.61
Mis en service mai 2010
1000m² Haute Normandie
430X v?? depuis Mars 2020
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Probleme serieux sur ma carte mere.

Message par JPMalef »

Pour la partie électronique, je ne sais pas t'aider, et malheureusement mes complices électronicien du forum me semble en vacances.

Pour le point 2, c'est beaucoup plus facile, tu mets le mouton sur sa base, et lorsque tu l'allume, il démarre la séquence d'initialisation (langue, heure, date, format, ...) et te demande le Pin, et l'apairage avec la base se fera.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Shekaris
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : ven. mai 24, 2013 2:07 am

Probleme serieux sur ma carte mere.

Message par Shekaris »

Merci pour ta réponse concernant le point 2.
Je tenterai de ressusciter mon mouton avec l'aide des vétérinaires à la rentrée mais, comme il pleut chez nous en ce moment et qu'on nous annonce une remontée de la chaleur pour la semaine prochaine, je vais commander une nouvelle carte chez les teutons.
Au sujet de la demande de code pin lors de la séquence d'initialisation:

- est ce un code usine qui est demandé ?
- ou bien faut il saisir le code de l'ancienne carte mère ?
- ou bien encore, est ce l'occasion d'en créer un nouveau ?
220AC v2.61
Mis en service mai 2010
1000m² Haute Normandie
430X v?? depuis Mars 2020
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Probleme serieux sur ma carte mere.

Message par JPMalef »

Le mouton (et son berger) est le maître, la base est l'esclavage (le mouton envoi le Pin, la base accepte)
C'est l'occasion d'en créer un nouveau, mais tu peux le faire à n'importe quel moment, c'est toi qui décide.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre