Ecran allumé et bloqué

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
shadock68
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : sam. mai 08, 2010 9:32 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par shadock68 »

Après remise en route sans problèmes depuis une dizaine de jours, mon mouton ne sort plus.
je l'ai retiré de la base mais l'écran reste allumé, le bouton rouge stop ne fait rien et le bouton d'arrêt non plus, la carte reste allumée mais impossible de naviguer dans le menu.
Une idée?
AM 220AC
mai 2010
Haut-Rhin
750 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par JPMalef »

Je soupçonne le petit switch qui est devant le gros bouton "STOP".

[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-577592301]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
shadock68
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : sam. mai 08, 2010 9:32 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par shadock68 »

OK, on y accède facilement?
J'ai vu qu'il était possible de le désactiver mais pour cela il faut pouvoir aller dans le menu, mais ici c'est bloqué
Comment faire pour débloquer?
AM 220AC
mai 2010
Haut-Rhin
750 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par JPMalef »

Easy 8D

1.Démontez le carénage.
2.Retirez le microrupteur du bouton d'arrêt.
3.Dévissez les quatre vis cruciformes 20 qui maintiennent le carter de l’écran.
4.Retirez le raccord du microrupteur de la carte des circuits de l’écran.
5.Connectez le nouveau microrupteur à la carte des circuits de l’écran.
6.Vérifiez que le joint en caoutchouc de l’interrupteur est monté correctement dans le carter de l’écran.
7.Vissez le carter de l’écran.
8.Testez le microrupteur pour vérifier qu'il fonctionne.
9.Montez le carénage
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
shadock68
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : sam. mai 08, 2010 9:32 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par shadock68 »

Je viens de démonter la bête
Le microrupteur fonctionne normalement
L'interrupteur général également
J'éteins la bête en débranchant la batterie, je rallume et si simultanément j'appuie sur le microrupteur j'ai un message "code pin expiré"
j'allume normalement et j'ai une demande de code pin mais sans les tirets du bas, et impossible de saisir le code et toutes les touches sont inactives, il reste dans cette position, l'interrupteur général étant inefficace de même que le microrupteur, seule action possible, débrancher la batterie.
Une suggestion?
AM 220AC
mai 2010
Haut-Rhin
750 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par JPMalef »

Tu décris bien les symptômes d'un switch défectueux.

[i] "Note:
A defective microswitch and the connection cable can cause the following problems:

Frequent error message: "Out" / "PIN Code Expired"
Symptoms: No inputs on the keyboard impossible. / Display switch is no longer around.

Should one or more of these errors occur for no apparent reason, you should urgently renew our switch kit / set." [/i]

Comment as-tu validé que le microrupteur fonctionne normalement ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
shadock68
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : sam. mai 08, 2010 9:32 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par shadock68 »

[c #FF0000]Comment as-tu validé que le microrupteur fonctionne normalement ? [/c]
En appuyant dessus, les contacts étant reliés à un multimètre, ayant une réaction, idem avec le bouton on off, j'en ai conclus (peut-être un peu rapidement, tu vas me le dire) que les deux fonctionnaient normalement.
J'ai trouvé sur le forum le même problème rencontré sous le titre "clavier inopérant", ayant deux moutons, je vais essayer d'intervertir les claviers fin de la semaine prochaine (le temps de faire tout tondre par le survivant que je viens de mettre en fonction)
AM 220AC
mai 2010
Haut-Rhin
750 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par JPMalef »

Avant d'intervertir les claviers, j'intervertirais les switchs.

Ne changer qu'une pièce / réglage à la fois.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
shadock68
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : sam. mai 08, 2010 9:32 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par shadock68 »

J'ai laissé la bête débranchée pendant toute la nuit après avoir appuyé à plusieurs reprises sur toutes les touches du clavier (suspectant une touche coincée de manière non visible comme cela a déjà été rapporté sur le forum), et ce matin j'ai rebranché et miracle, tout semble normal, les deux switchs fonctionnent parfaitement et j'ai pu taper mon code pin normalement et ensuite j'avais accès normalement à toutes les fonctionnalités
J'ai éteint mais j'ai laissé la bête alimentée par sa batterie, si à midi tout est de nouveau OK au démarrage, je remonte en l'état et fais tourner la bête.
A suivre
AM 220AC
mai 2010
Haut-Rhin
750 m²
shadock68
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : sam. mai 08, 2010 9:32 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par shadock68 »

Bon, tout semble en ordre, le mouton s'est allumé correctement, demande de code pin, puis accès possible à toutes les fonctionnalités.
Dès que le temps se sera amélioré, je le remonte et le mets au travail.
En réfléchissant, je crois que l'incident s'est produit après avoir retourné le mouton sorti de sa base pour régler la hauteur de coupe (il n'est pas nécessaire de le retourner mais je le fais car je ne me rappelle jamais dans quel sens il faut tourner le gros bouton pour monter ou baisser la hauteur de coupe)
Je ne pense cependant pas que de l'eau se soit introduit car au démontage tout était sec, sans aucune humidité
Mystère total, si tout n'est pas OK, je reviendrais pour vous en rendre compte en espérant que ces informations puissent vous aider en cas de soucis semblables
AM 220AC
mai 2010
Haut-Rhin
750 m²
shadock68
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : sam. mai 08, 2010 9:32 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par shadock68 »

Je reviens à la charge car je suis de nouveau bloqué, cela s'est produit après avoir soulevé le mouton pour enlever une brindille coincée
J'arrête le mouton au moyen du bouton rouge et le soulève pour retirer la brindille et impossible de redémarrer, l'écran est bloqué, aucune touche n'est active et le bouton, on, off est inopérant.
Je viens de démonter et retirer l'alimentation de la batterie et réessaye demain.
D'où cela peut-il provenir?
Un problème avec la détection de la machine soulevée? Que faire?
AM 220AC
mai 2010
Haut-Rhin
750 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par JPMalef »

Bizarre en effet, mais en relisant ce qui est en haut, tu mentionne que tu as validé le microrupteur avec un multimètre. Mais jamais tu n'a donner la valeur mesurée.

OK, je suis nul en électronique, cependant, si tu te souviens, le câble basse tension entre le transformateur et la base ne peut être ni allongé, ni raccourci. Donc, Husqvarna mesure des valeurs très spécifiques.
Donc, si le microrupteur n'a pas la résistance nécessaire au bon fonctionnement de la détection du STOP, tout peut arriver.
Maintenant, je ne connais pas la valeur optimum de la résistance du microrupteur, mais je suppose qu'elle doit être nulle quant fermée, ou l'inverse. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
shadock68
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : sam. mai 08, 2010 9:32 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par shadock68 »

Tu ne renonces pas avec le microrupteur.
Ce matin, j'ai pu rebrancher et tout fonctionne.
Le microrupteur étant sorti, j'ai fait plusieurs essais en appuyant dessus à la main et tout fonctionne normalement, ayant besoin de tondre, je n'ai pas essayé de soulever le mouton après avoir appuyé sur le microrupteur.
Je fais tourner la bête encore un peu demain et ensuite je l'arrête avec le stop orange, sans la soulever je regarde si tout est bloqué ou pas (je n'ai jamais vérifié car lorsque le mouton s'est arrêté, je l'ai tout de suite retourné ou soulevé.
Si tout est OK, je l'éteins totalement (on, off),ensuite je le redémarre et essaie et essaie de le soulever après le stop orange.
Comment le mouton détecte qu'il est soulevé?
AM 220AC
mai 2010
Haut-Rhin
750 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par JPMalef »

La carrosserie est fixée sur 4 piliers. Le pilier avant droit contient un petit aimant placé perpendiculaire au châssis. Deux traits sur le châssis indiquent l'emplacement de montage de l'aimant.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
shadock68
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : sam. mai 08, 2010 9:32 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par shadock68 »

Je n'ai pas eu le temps de faire des essais, maintenant la bête va travailler ce jour et demain, je verrai après si j'ai le courage (pour l'instant tout est OK, je n'ai pas envie si cela coince à nouveau de démonter, désactiver la batterie et remonter)
Par contre, merci de me préciser le coup de l'aimant, je suppose qu'il active un contacteur qui normalement stoppe l'engin lorsque l'aimant ne fait plus contact.
J'ai cherché sur la coupe des pièces détachées mais ne vois pas bien ces pièces, peux tu regarder et relever les numéros?.
J'abuse un peu, mais je suis curieux
Merci d'avance
AM 220AC
mai 2010
Haut-Rhin
750 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par JPMalef »

Voici :

[URL http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-544141501]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
shadock68
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : sam. mai 08, 2010 9:32 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par shadock68 »

Super sympa, merci beaucoup
AM 220AC
mai 2010
Haut-Rhin
750 m²
shadock68
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : sam. mai 08, 2010 9:32 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par shadock68 »

Bon, je crois que finalement c'est le switch du gros bouton orange.
Pour sortir le mouton de la station (ce matin j'ai entendu un ronflement lorsqu'il tondait et après avoir consulté mon forum préféré je voulais vérifier les lames que j'avais changées) j'appuie sur le bouton orange stop et là, sans avoir soulevé la bête, l'écran est de nouveau totalement bloqué comme les fois précédentes (je ne l'ai donc pas soulevé, juste tiré en arrière après appui sur le stop car la station est abritée).
Au passage, je confirme que le bruit venait bien d'une lame collée à une autre (super le forum)
Pour le switch, je sais que c'est la 1ère piste évoquée par JPMalef mais je ne comprends pas, car lorsqu'après repos (déconnexion et reconnexion de la batterie ) j'ai de nouveau accès à toutes les fonctions, j'ai fait des essais de ce maudit switch (directement lorsqu'il était encore démonté puis après remontage via le bouton orange) et n'ai pas eu de difficultés.
Je croyais que c'était un simple contacteur?
Le cout n'étant pas excessif, j'en commande un autre (après dernier essai de stop lorsqu'il tond).
AM 220AC
mai 2010
Haut-Rhin
750 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par JPMalef »

Ah, ben voilà, tu as débrancher ta batterie, et pour cela, tu as démonter l'ensemble écran / clavier.

Et le petit switch est branché à cet ensemble. Si, par la manipulation, tu créé un faux contact, ton mouton te fait le coup de la panne.

Mais, pourquoi débrancher la batterie pendant l'hivernage ?

Et tu n'es pas le seul: [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2813/hivernage/#last]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
shadock68
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : sam. mai 08, 2010 9:32 pm

Ecran allumé et bloqué

Message par shadock68 »

Je ne débranche pas la batterie pendant l'hivernage.
C'est après blocage de l'écran qui intervient en appuyant sur le bouton orange. Tout est bloqué, le switch on, off est également inopérant, la trappe de fermeture, ouverture également, je suis obligé de démonter, débrancher la batterie, attendre plusieurs heures avant de réalimenter pour retrouver les fonctionnalités, je remonte le châssis et le mouton fonctionne normalement (tond et se recharge), par contre si j'appuie sur le stop orange, rebelote l'écran reste allumé et figé (impossible de l'éteindre sans débranché et si je rebranche immédiatement, je ne peux mettre le code pin car je n'ai pas les tirets en bas: cela a déjà été signalé par un autre berger qui a changé le clavier avec bonheur, indiquant que son vendeur avait diagnostiqué une touche restant enfoncée sans que cela se voit; ce ne semble pas être mon cas car je n'ai pas de problème tant que je ne touche pas au stop).
AM 220AC
mai 2010
Haut-Rhin
750 m²
Répondre