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Clavier, bouton rouge et bouton on/off bloqués

Publié : sam. mai 24, 2014 2:49 am
par berquier

Bonsoir à tous.

Comme plusieurs d'entre-vous, après avoir appuyé sur le bouton stop, le mouton s'est plusieurs fois retrouvé complètement bloqué, comme si le soft embarqué était planté.
J'en arrive à la même conclusion que vous, clavier défectueux.
Merci aux posts http://automower-fans.les-forums.com/topic/1146
et http://automower-fans.les-forums.com/topic/1350/comment-tester-le-clavier
qui m'ont servi de départ.

Bon un clavier défectueux ça se change, mais c'est pas donné.
=> direction la cave, on démonte la bestiole.

[img http://img4.hostingpics.net/pics/154846global.jpg]
A première vue ça semble propre, pas de trace d'humidité.

Je teste les différents contacts, je retrouve au passage le codage de chaque touche. Je numérote les pins comme sur le post précédemment cité, à savoir de 1 à 9 de DROITE à gauche.

Voici ce que ça donne:

1-9 : touche B
1-8: touche A
1-7: touche 4
1-6: touche 1
2-9: maison
2-8: touche C
2-7: touche 5
2-6: touche 2
3-9: touche AUTO/MAN
3-8: touche C
3-7: touche 5
3-6: touche 7
4-9: touche YES
4-8: touche flêche bas
4-7: touche 0
4-6: touche flêche haut
5-9: (rien)
5-8: touche 9
5-7: touche 6
5-6: touche 3

Je précise mon modèle :230ACX de 2009.

Un test systématique à l'ohmmètre montre que par défaut les connections sont ouvertes,
un appui sur une touche fait passer la résistance à 40 ou 50 ohms.

Dans mon cas, un défaut existe sur la touche 3, où la résistance n'est pas infinie lorsque la
touche est relâchée, entre 350 et 600 ohms.

On va voir plus loin? Peut-être qu'on réparer le truc...
Je décolle donc le clavier:

[img http://img4.hostingpics.net/pics/417404keyboard.jpg]

On ne pas grand chose, ça ne semble pas abimé. En titillant le clavier en différents endroits, la résistance résiduelle entre les contacts 5 et 6 varie un peu,
mais ne reviens à la valeur infinie.

La membrane semble bien étanche, je doute que de l'humidité soit la cause. Et je ne pense pas que ce soit démontable sans grands dégâts. Je laisse donc en l'état et je recolle.

Etant donné que le contact 5 de la nappe n'est utilisé que pour 3 touches (3, 6 et 9), je décide de supprimer ce contact. Les touches 3, 6 et 9 seront donc inopérantes:

[img http://img4.hostingpics.net/pics/358922pin5enmoins.jpg]

J'ai légèrement coupé la nappe de chaque côté du contact 5, que je n'insère pas dans le connecteur.

Au remontage, le clavier est à nouveau opérationnel. Mon code pin contenait un "3", que je saisis en chuntant avec un fil à nu les contacts 5 et 6.
Je désactive ensuite le code pin pour éviter tout problème.

A noter que le clavier semble maintenant plus sensible sur certaines touches, il n'a pas aimé le démontage.

Moralité:
90 euros économisés, mais le clavier n'est plus fonctionnel à 100%
(http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-544899802)







Clavier, bouton rouge et bouton on/off bloqués

Publié : sam. mai 24, 2014 11:41 am
par Marcel_le_Berger
Chapeau !