Energie restante en fin de cycle de tonte trop importante [résolu] [confirmé]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
vaxi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. août 04, 2008 1:36 pm

Energie restante en fin de cycle de tonte trop importante [résolu] [confirmé]

Message par vaxi »

Quand mon AM a fini son cycle de tonte (environ 50 minutes), l'énergie restante dans la batterie est de plus ou moins 800 à 850 mAh.
Celui-ci revient toujours par le fil guide à sa base de recharge, ce qui lui prend au maximum 3 minutes, car mon jardin est de forme allongée et le guide le traverse en son milieu, et d'autre part, la base est située presque à un extrême.
Quand je remesure le courant restant dans la batterie,une fois stationné, il affiche 790-830 mAh environ, donc, très faible consommation pour le trajet.

Pour résumer: sur un cycle de tonte, la machine revient avec 36% de la capacité de batterie non consommée, ce qui représenterait un temps de tonte non utilisé de 29 minutes!!!
Il est évident que l'on doit garder par sécurité une certaine énergie pour le retour, il peut y avoir des imprévus, mais 36% n'est-ce pas un peu beaucoup?

Y a-t-il une explication technique de la nécessité de revenir avec une telle réserve?

L'amélioration en question devrait pouvoir consister à pouvoir moduler cette réserve restante en fonction du jardin de chacun, afin d'optimiser.


D'autre part, j'ai lu sur le forum que d'autres moutons rentraient à la bergerie avec moins d'énergie que le mien: de l'ordre de 600 mAh. Pourquoi?
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Energie restante en fin de cycle de tonte

Message par poildecarotte »

La fin de la tonte est différente suivant qu'on soit en auto ou en manuel:
- en manuel, c'est seulement la tension de l'accu qui est prise en compte: le robot arrète la tonte dès que la tension atteint une valeur proche des ... 16V environs...je ne connais pas la valeur exacte
- en automatique, là c'est deux grandeurs qui sont prises en compte:
- la tension aussi comme en mode manuel, mais la valeur est plus haute...proche des 17V....je ne connais pas la valeur exacte.
- ET la capacité restante de la batterie, c'est une valeur qui est soit disant modulée automatiquement par le robot. C'est à dire que s'il se rend compte qu'il lui faut en moyenne 10 minutes pour rentrer, ben il retourne à la maison vers disons 800mAH (valeur approximative), mais ensuite si on améliore la rentrée à la base en mettant un fil de guide et que maintenant il rentre en moyenne au bout de 2 minutes, ben alors il va automatiquement réajuster cette valeur à la baisse, vers les 600mAh (valeur approximative, je ne connais pas les valeurs exactes).

Quoiqu'il en soit, vaxi vous avez parfaitement raison: il reste toujours encore un bon quart d'heure voire plus d'énergie de tonte dans la batterie à la fin de la tonte AUTOMATIQUE. C'est simple à voir: si on met le robot en mode manuel à la fin de la tonte auto, ben il tond encore quelques minutes. Si ensuite on a une recherche de base optimisée avec cable guide, on peut même se permettre de rebasculer le robot en mode automatique à la fin de la tonte manuelle et hop il a encore assez d'énergie pour rentrer chez lui, mais là généralement il arrive totalement vidé...au point où il a parfois du mal à se plugger bien au fond du connecteur de la base.

Voici donc une amélioration possible(abordée en partie privée):
- à la fin de la tonte auto, on bascule automatiquement le robot en tonte manuelle, puis à la fin de la tonte manuelle, on le rebascule en mode auto, le tout sans intervention du berger bien entendu.
vaxi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. août 04, 2008 1:36 pm

Energie restante en fin de cycle de tonte

Message par vaxi »

Décidément, cette partie privée est bien tentante...(oo)
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
vaxi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. août 04, 2008 1:36 pm

Energie restante en fin de cycle de tonte

Message par vaxi »

Ce matin j'ai recontrôlé la charge de la batterie de la bête de retour à la station, juste avant de commencer à charger, et à ma grande surprise, j'y ai lu... 1042 mAh après 44 minutes de tonte. Ce mouton est vraiment très (trop) économe.

Y en a-t-il d'autres, parmi vous qui ayez relevé de tels chiffres??
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Energie restante en fin de cycle de tonte

Message par jo »

J'essaierai de relever la capacité batterie restante, mais donnez moi un peu de temps, car il n'est pas facile de se trouver au bon endroit au bon moment.
Vos chiffres me paraissent anormalement élevés, mais il faut quand même tenir compte du facteur température et il ne serait pas correct de comparer sans relativiser Barcelone et Bruxelles (actuellement 17°C).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Energie restante en fin de cycle de tonte

Message par poildecarotte »

pour 3 minutes de temps moyen de retour à la base, ça me semble également assez élevé qu'il rentre avec 1042mAh dans l'estomac.
Je pense plutôt qu'il rentre car c'est le premier critère (tension batterie faible) qui a déclenché son retour.
Lui arrive t il de peiner à certains endroits, avez-vous des creux, des bosses, des cailloux?
Avez-vous une hauteur de coupe assez faible? Essayez-voir ce que ça donne avec une hauteur maximale pour minimiser l'effort du moteur.

Il est également possible que la température joue comme le dit jo: si la batterie en fin de charge est à plus de 53 degrés, il coupe la charge de façon prématurée, mais il démarre quand même la décrémentation de la capacité batterie à 2200 comme si elle était corectement chargée. Si ce n'est pas le cas, la batterie aura des chutes de tensions plus importantes bien avant d'atteindre les 700mAh, ce qui le fait rentrer illico presto.
Donc surveillez-voir également la température de la batterie en fin de charge.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Energie restante en fin de cycle de tonte

Message par jo »

Voici, vaxi, les premières indications que je puis vous donner pour mon mouton:

Tonte: 51 min.
Recherche: 1 min.
Capacité batterie restante au retour: 666 mAh.
Tension batterie au retour: c'est con, j'ai oublié de regarder, mais vraisemblablement supérieure à 17V.
Température batterie au retour: 30°C.
Température extérieure: 18°C.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
vaxi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. août 04, 2008 1:36 pm

Energie restante en fin de cycle de tonte

Message par vaxi »

J'avais déjà rédigé tout mon baratin, quand j'ai voulu le valider, je n'ai pas pu, car "trop de temps écoulé", ou qq chose comme ça, et j'ai tout perdu. Bref il y a là peut-être un point à améliorer au forum.

Entretemps, je lis les données de jo.

Bon, je recommence, en essayant d'aller plus vite dans ma rédaction.

@jo: merci pour les chiffres. Moi je suis loin de vos 666 mAh.
Ce matin, à la fin de son premier cycle après la charge de la nuit, à 7h45, la température était de 19ºC, ce qui est acceptable du point de vue batterie.

@pdc: mon terrain a quelques irrégularités, mais sans conséquences,il me semble. Par contre il y a deux pentes de 3-4 m de long avec une dénivellation de 10% environ. La hauteur de coupe est réglée sur 4.
Il faudra que je note la tension juste au moment où il décide de rentrer; mais paut être que le fait de l'arrêter pour ouvrir le capot transparent et faire la manip pour afficher, cela fausse (fasse remonter) la tension?
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Energie restante en fin de cycle de tonte

Message par poildecarotte »

comme ce sujet a dévié en une résolution de problème, je l'ai déplacé ici.
Pour la durée écoulée et le message forum perdu, cf
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/279/message-d-erreur-duree-ecoulee.html]

C'est quasiment impossible d'observer la chute de tension à l'afficheur. En effet dès que le robot s'arrète, la tension remonte et c'est donc presque impossible de déterminer(à l'afficheur) quelle était la tension minimale au moment du retour. On pourra peut-être faire mieux en partie privée.
vaxi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. août 04, 2008 1:36 pm

Energie restante en fin de cycle de tonte

Message par vaxi »

Remettons les choses en place...

Le nouveau titre du topic fait allusion à ce que le mouton rentre trop tôt. Ce n'est pas vraiment ça le problème.

Au départ, je me suis posé la question du fait que le mouton rentre avec beaucoup d'énergie restante, et que celle-ci pourrait être utilisée pour continuer à tondre. Donc, une amélioration possible, soit par bricolage, soit par HSQVN au prochain modèle
Mais en fait, je n'ai pas un problème, puisque l'AM tond entre 45 et 50' à chaque cycle, ce qui paraît conforme à l'habitude de ses congénères.
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
osiftp
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2008 9:22 am

Energie restante en fin de cycle de tonte

Message par osiftp »

Je suppose que HSQVN ne veut pas prendre le risque que l'utilisateur retrouve son mouton déchargé parce qu'il n'a pu retrouver la base avant la décharge complête. N'oublions pas que le mouton est sensé tondre sans surveillance.

De toute façon sur un cycle de 24h, il n'y aura pas de différence: si le mouton tond plus longtemps ill prendra plus de temps à se recharger et inversément.
AM 230ACX
Hainaut ( B )
30 ares de tonte
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Energie restante en fin de cycle de tonte

Message par poildecarotte »

ok, j'ai rectifié le titre à nouveau. Ceci dit, le fait que votre batterie soit encore à moitié pleine en fin de cycle de tonte me semble tout de même un mode de fonctionnement non conforme. En principe il ne lui reste que le tiers de la capacité.

Quelle est donc la capacité réelle de votre batterie? Pour celà faites le tondre en mode manuel, puis rechargez le. Ensuite dans l'historique batterie vous avez la capacité réelle mesurée lors de la dernière charge.
MAPE
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. août 15, 2008 10:13 pm

Energie restante en fin de cycle de tonte

Message par MAPE »

J'ai aussi un problème avec mon mouton, la tonte ne dure que 22 minutes et il affiche 3100 mAh lors de son retour vers la base. Après environ une heure de charge le dessin de la batterie indique qu'elle est entièrement chargée et le courant dans la batterie est d'environ 4200 mAh, ensuite la charge continue encore pendant 3h00 jusqu'à ce qu'elle soit d'environ 4900 mAh.
Mon vendeur me dit que c'est normal parce qu'elle est neuve mais à cette cadence là, elle ne tond que 1h30 à 2h00 par jour.
AM 230ACX
août 2008
Nantes (France)
2600 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Energie restante en fin de cycle de tonte

Message par poildecarotte »

un 230ACX prendrait donc 4h pour charger sa batterie?...allons allons...Ce n'est pas pour rien que le 230ACX coûte 500 euros de plus: c'est parce qu'il a une batterie de capacité doublée par rapport au 220 ET qu'il a un courant de charge doublé, DONC il a un temps de charge égal au 220 soit environ une heure. Ce temps de charge peut éventuellement monter à 1H30 dans le cas où la batterie est totalement déchargée comme en fin de tonte manuelle, mais en aucun cas dépasser plus. Votre mouton a clairement un problème et c'est à votre vendeur de le résoudre.
Qu'il commence déjà par faire un essai avec une autre batterie neuve. Vous n'avez rien à débourser car votre mouton est neuf et donc la batterie est encore sous garantie.
vaxi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. août 04, 2008 1:36 pm

Energie restante en fin de cycle de tonte

Message par vaxi »

Ce we j'ai contrôlé à plusieurs reprises le niveau d'énergie du mouton en fin de cycle, et tout a l'air d'être rentré dans l'ordre : la batterie contient entre 650 et 780 mAh et le temps de tonte est de 45-55 min. La capacité de la batterie une fois chargée est de 2200 mAh.
Que s'est-il passé pour qu'il soit revenu avec 1042 mAh ? Sais pas. De toute façon, pas de panique, la bête n'est pas malade. 8D
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

Energie restante en fin de cycle de tonte

Message par yodul »

[quote le 20/08/2008 à 14:06:02, poildecarotte a dit :]ok, j'ai rectifié le titre à nouveau. Ceci dit, le fait que votre batterie soit encore à moitié pleine en fin de cycle de tonte me semble tout de même un mode de fonctionnement non conforme. En principe il ne lui reste que le tiers de la capacité.

Quelle est donc la capacité réelle de votre batterie? Pour celà faites le tondre en mode manuel, puis rechargez le. Ensuite dans l'historique batterie vous avez la capacité réelle mesurée lors de la dernière charge.[/quote]
Où voit-on l'historique batterie svp ?
Merci
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
Répondre