Hors zone de tonte

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
tellac
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. juil. 04, 2008 1:04 pm

Hors zone de tonte

Message par tellac »

Bonjour,

Voilà, je crée un nouveau topic.

Depuis un certain temps, mon mouton se retrouve en "Hors zone de tonte" plusieurs fois par jour. (pas toujours au même endroit mais toujours prés du câble périphérique )
J'ai réinitialisé le mouton, créé un nouveau code pin, vérifier mes valeurs du câble périphérique, j'ai réduit la distance dépassement câble.... et rien à faire.
Aujourd'hui, j'ai changé mes 2 roues arrières et passé du temps à regarder mon mouton. j'ai remarqué que dans la zone ou la pente de mon terrain est la plus forte (environ 20%), si le mouton se retrouve face à la pente (en montant), il avance 50cm et se met à aller en marche arrière (mais pas en ligne droite, un peut comme un crabe) et si par malheur il se trouve prêt du câble périphérique, l'arrière du robot sort de la zone et il vient se perte hors zone.
J'ai essayé en vitesse normal (car je suis en mode ralenti)mais ça ne change rien
J'ai ré-initialisé les capteurs d'inclinaisons mais il s'échoue toujours.
J'ai vérifier les paramètres des moteurs arrières (j'ai changé un des moteurs il y a 2 ans, donc j'ai un nouveau et un ancien modèle (non renforcé)) et j'ai une légère différence entre les 2. Mais mon mouton va toujours bien droit et la tonte au carré est parfaitement carrée.
Problème avec les capteurs de collisions ?
Pourriez vous m'aider? car là, je suis un peut bloqué

Merci

AM 230ACX B:36 v2.50
Avril 2008
Malmedy Belgique
1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Hors zone de tonte

Message par JPMalef »

[quote ] si le mouton se retrouve face à la pente (en montant), il avance 50cm et se met à aller en marche arrière (mais pas en ligne droite, un peut comme un crabe) et si par malheur il se trouve prêt du câble périphérique, l'arrière du robot sort de la zone et il vient se perte hors zone.[/quote] (??) Désolé, mais après plusieurs lectures, j'ai toujours pas compris ton explication _o_.
[quote ]J'ai vérifier les paramètres des moteurs arrières (.....) et j'ai une légère différence entre les 2. [/quote] J'aimerais avoir tous les chiffres, parce-que "légère différence", c'est pas très scientifique BD.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
tellac
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. juil. 04, 2008 1:04 pm

Hors zone de tonte

Message par tellac »

je vais essayer d'être plus clair mais ça ne va pas être évident

j'ai redémarré le mouton dans la partie inclinée de mon jardin, direction montée. Le moteur de coupe ce met en marche, le mouton avance de 50cm et il s'arrête. le moteur de coupe s'arrête également et le mouton se met à aller en marche arrière de façon non linéaire. si il ne se trouve pas prés du fil périphérique il se tourne, s’arrête et redémarre son moteur de coupe et continue, mais si il est proche du fil périphérique, il recule dépasse le fil périphérique avec l'arrière, tourne et se retrouve le nez hors de la zone.

concernant les chiffres: test moteur

puissance 60%
vitesse gauche 21cm/s
vitesse droite 25cm/s
Tension 20,4V

c’est assez clair? 8-)

merci


AM 230ACX B:36 v2.50
Avril 2008
Malmedy Belgique
1500 m²
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

Hors zone de tonte

Message par zab »

Dans quelle état sont les batteries ? heure de tonte ? Qualité hvq ou batterie alternative ?

Perso je procéderais comme suit:
-> changement des batteries: si pas ok
-> changement des MOSFET: si pas ok
-> changement carte mère

AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Hors zone de tonte

Message par JPMalef »

Pour le test moteur de roue, quels sont les valeurs à 100%?

Mais je ne suis pas persuadé que ton problème est lié aux moteurs de roue.

La question est: pourquoi le mouton s'arrête après 50 cm, sans raison apparente, et arrête son moteur de coupe ?
Pourquoi il ne détecte pas le périphérique quand il recule ?

Refait le même test au même endroit, mais lorsqu'il s'arrête, pousse "Stop" et regarde la valeur des signaux. Être certain que "Qualité" est 100%, et "redémarrage" stable.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
tellac
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. juil. 04, 2008 1:04 pm

Hors zone de tonte

Message par tellac »

les batteries ont étés changées l'année passée et elles sont d'origine hvq.

J'ai passé mon après midi à tester mon mouton, quand le mouton avance de 50cm et s'arrête, l'écran met "En tonte" (pas de message d'erreur) et qualité du signal ok et pas de redémarrage.

j'ai alors démonté mon mouton et remarqué qu'une des deux attache avant de la carrosserie était cassée. d'ou peut être une influence sur les capteurs de choc?
j'ai réparé et redémarré mon mouton et plus de problème au démarrage dans la pente. il a tourné toute l’après midi et n'est pas sorti une seul fois. mais une remarque quand même, ça ce passe autour d'un îlot: le mouton arrive contre le câble périphérique, recule, stop le moteur de coupe, redémarre le moteur de coupe, avance sur le cable périphérique, tourne et continue (pas de message à l'écran) (o). une idée?

je continue met test et vous tien au courant

merci à vous


AM 230ACX B:36 v2.50
Avril 2008
Malmedy Belgique
1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Hors zone de tonte

Message par JPMalef »

[quote ] d'un îlot: le mouton arrive contre le câble périphérique, recule, stop le moteur de coupe, redémarre le moteur de coupe, avance sur le cable périphérique, tourne et continue [/quote]Tu te souviens que j'ai demandé de regarder la valeur des signaux ?
Ta réponse:[quote ] qualité du signal ok [/quote] Ouai, mais quelles sont ces valeurs, incluant le signe? 8-)

J'ai effectivement une idée (tien, près d'un ilot). As-tu changer ton câblage récemment ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
tellac
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. juil. 04, 2008 1:04 pm

Hors zone de tonte

Message par tellac »

voici les donnée demandée :-)

Valeurs relevées au niveau de l'ilot

Af: 253
G1: 222
G2: 250
F: 0
N: 5
Qualité: 100%
redémarrage: 0

Je n'ai pas modifier mon câblage

J'ai encore testé mon mouton tout à l'heure et toujours le même phénomène. Il arrive devant le câble périphérique (autour d'un îlot), recule, coupe le moteur de coupe, redémarre (sur l’écran: "démarrage") redémarre le moteur de coupe et avance vers le câble périphérique et recule et .... le mouton a fait le même cycle 4 fois de suite et ensuite à tourné, avancé de un mètre et a démarré son moteur de coupe et continué sa tonte

merci à vous

AM 230ACX B:36 v2.50
Avril 2008
Malmedy Belgique
1500 m²
tellac
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. juil. 04, 2008 1:04 pm

Hors zone de tonte

Message par tellac »

personne?


Merci
AM 230ACX B:36 v2.50
Avril 2008
Malmedy Belgique
1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Hors zone de tonte

Message par JPMalef »

Oui, présent. Quel est la valeur de Ar ? C'est dans la page suivante.

Est-ce que je comprends bien ? Lorsque cela ce produit, ton mouton est dans un espace étroit entre deux périphériques ?
As-tu changer la valeur de "Jardin"?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
tellac
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. juil. 04, 2008 1:04 pm

Hors zone de tonte

Message par tellac »

Voilà,

Ar est de 230

mon mouton n'est pas dans une zone étroite, j'ai 4 arbres et il y a un ilot autour de chacun.
J'ai du reconfigurer le type de jardin quand j'ai effacer ca mémoire.

Mais pour encore un peu compliquer les choses: ce weekend, j'ai du placer ma remorque dans ma pelouse et j'ai remarquer que mon mouton (en mode "retour station") a été contre cette remorque et a agit de la même façon qu'expliqué ci-dessus. Sauf que le moteur de coupe ne tournait pas et qu'il ne s'agit donc pas détection de câble périphérique mais bien de capteur de chocs . je n'y comprend plus rien (o)

merci
AM 230ACX B:36 v2.50
Avril 2008
Malmedy Belgique
1500 m²
tellac
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. juil. 04, 2008 1:04 pm

Hors zone de tonte

Message par tellac »

bonjour,

je reviens, car je n'ai toujours pas réussi à trouver le problème de mon mouton.

j'ai fais un test en plaçant une zone de tonte provisoire, et après seulement quelques heures de fonctionnement retrouvé mon mouton arrêté (l'arrière du mouton derrière le câble périphérique) avec comme message d'erreur "problème capteur arrière".

que dois je faire?


merci

AM 230ACX B:36 v2.50
Avril 2008
Malmedy Belgique
1500 m²
zeidroc
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : mer. avr. 08, 2015 8:52 pm

Hors zone de tonte

Message par zeidroc »

As tu trouvé la solution à ton problème de capteur ? C'était quoi ?
Berger passionné d'un AM 330X (430 X) de 2015 broutant 1600 m² de gazon provençal.
Répondre