Lampe bleue clignotante (330X)

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Lampe bleue clignotante (330X)

Message par vheckee »

Apparemment problème de boucle à résoudre. Ce n'est pas chez moi, donc je ne suis certain de rien. Par contre c'est à 40km (Incourt), donc je préfère m'informer avant de me déplacer.

1) Le propriétaire actuel n'a pas installé la tondeuse, donc il ne sait pas exactement où est le câble.
2) Apparemment la tondeuse est plus récente que le câble, l'ancien propriétaire ayant "roulé" sur la tondeuse après avoir vendu la maison
3) Un appareil "spécial" pour détecter les coupures de câble a été loué (15€/demi-journée) et utilisé par le propriétaire, mais sans résultat
4) Le concessionnaire ne peut pas se déplacer avant un mois...
5) Je suppose que le câble a développé le problème pendant l'hiver et que la tondeuse n'a donc pas fonctionné en 2015.
6) Il s'agit probablement d'un câble enterré HQVN d'origine, mais je ne sais pas de quand il date. Je ne connais pas non plus le modèle de tondeuse de l'installation initiale.

Etant donnée la situation quelle est la meilleure piste à suivre pour débloquer la situation. (??)

Le propriétaire parle de retirer un câble pour repartir sur une nouvelle base. Je suppose qu'il y a moyen de faire plus simple.

L'appareil "détecteur de pannes" est-il 100% efficace quand il est utilisé correctement par une personne compétente? oubien il faut "avoir de la chance"? :0)



Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
El_berger
Tondeur confirmé
Messages : 237
Inscription : lun. août 25, 2014 3:59 pm

Lampe bleue clignotante (330X)

Message par El_berger »

si tu lit un peu le forum, tu va trouver des solutions, tel qu'utiliser une radio pour trouver une coupure et surtout ne brancher qu'un coté du cable guide pour facilité la tache
2 x 330x de 2014
2800m² et 2000m²
[c #FF0000]firm: 5.03[/c]
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Lampe bleue clignotante (330X)

Message par vheckee »

Ok super. Parfois il faut un peu d'aide pour trouver les bons mots clef.
Maintenant il reste à trouver une radio AM!
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Lampe bleue clignotante (330X)

Message par JPMalef »

Je rappelle qu'il y a facilement moyen de déterminer dans quel section du périphérique ce situe le problème, en connectant un guide à la place d'un périphérique. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Basco
Tondeur robotisé
Messages : 353
Inscription : ven. avr. 18, 2014 8:28 am

Lampe bleue clignotante (330X)

Message par Basco »

Pour moi la meilleure solution pour trouver une coupure( j'ai eu ce problème)

Utiliser un metrix et diviser le terrain en secteurs la zone ou le courant ne passe pas c'est la zone ou le câble est coupé.

Îl faudra simplement déterrer cette zone et faire la réparation ......mais c'est tout de même une galère

Deux conseils

Avant toute intervention faire un tour minutieux de la zone et surtout avoir un plan du terrain pour cette intervention.

On peu imaginer pour une éventuelle amélioration avoir des petits boitiers facilement localisable sur plan pour pouvoir faire une mesure du passage du courant ? Car aujourd'hui les connectiques de réparation de câble sont simple d'utilisation et fiable.
Auto mover 450x
Achat mai 2016
Firmware 10.19
Carte mère février 2016
1200 m2 plat
Deux fils guide
Protection sur les arbres
Un seul contourne
Automower connect 2.1
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Lampe bleue clignotante (330X)

Message par vheckee »

On va intégrer tout ces bons conseils dans notre recherche. Je vous tiendrai au courant du résultat.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Lampe bleue clignotante (330X)

Message par vheckee »

Problème résolu.

La technique utilisée a été la suivante:

1) profiter des boucles guide existantes et tester si le câble de chaque boucle fontionne.

Si AL->AR clignote bleu, remplacer AR par G1. Si vert alors la boucle G1 est bonne. Le problème est plus loin.
Idem avec G2.
Au total si on a utilisé les 2 câble guide, on peut donc isoler 3 sections de câble.

Dans mon cas G1était bon, mais pas G2, donc le problème se situait entre G1 et G2.

2) Equipé d'un appareil de mesure , nous avons tracé le câble enterré.

(une radio peut très probablement faire l'affaire, mais j'ai utilisé ce que l'on a mis à ma disposition...)
Le matériel était livré avec un A4 d'instructions qui permettait (à toute personne normalement constituée et pas spécialement ingénieur en électromécanique) de commencer à travailler en 5 minutes.

Comme l'installation avait été faite par un propriétaire précédent, nous en avons profité pour tracer (avec des buches) les 2 câbles guide avant de prendre des photos de l'étage.

Près du câble le signal doit se situer entre 600 et 700. Dès qu'on s'en éloigne, le signal baisse à 500, 400 etc...

Le segment de câble fautif comporte 2 ilôts reliés l'un à l'autre (autorisé tant que l'on ne croise pas les câbles aller/retour bien entendu). Le câble faisant +120m autour des ilôts.
Après 30 à 40m plus moyen de trouver un signal >600, mais pas de coupure franche.

3) Nous avons alors décidé de "ponter" les ilôts avec un nouveau câble fixé avec des cavaliers (donc non enterré).
Retrouver le câble enterré dans le sol (phase la plus délicate), sectionner et raccorder la nouvelle section.

4) Test du périphérique après pontage: OK!

----------------------------------------------------------

Description du matériel de mesure


[url http://www.p-mastech.com]

Le MS6818 est le haut de gamme chez ce fabricant. Il coûte entre 150 et 200€ sur Internet.
Certains testeurs du même fabricant coutent 15€ (MS6812) mais sont beaucoup plus basiques et ne sont probablement pas capables de tracer correctement un câble enterré (bien que si une radio peut le faire...)

Cet appareil comprend 2 parties (voir photos) et s'utilise avec la base DEBRANCHEE.
L'émetteur est relié à la terre et au fil qu'on veut tester. Le récepteur renifle le câble sur la même fréquence.

Le matériel a été loué pour la journée (15€) chez Dusart à Jodoigne. Une conversation avec celui-ci à la fin de la journée m'a convaincu du sérieux de ce dealer Husqvarna.
Il dit avoir vendu plus de 1000 machines et suit les Automower depuis le début. Il a donc beaucoup d'expérience à partager aussi bien en ce qui concerne l'installation que l'entretien des machines.
Une adresse à retenir pour ceux qui sont de la région.



L'émetteur à placer près de la base

[img http://s26.postimg.org/lwkp48mzd/20150606_155415w.jpg]

Le récepteur pour suivre le signal du câble

[img http://s26.postimg.org/s8zue2q1l/20150606_155427w.jpg]

Les instructions claires (pas la photo...) faites par le loueur de matériel

[img http://s26.postimg.org/uca9lqpuh/20150606_155449w.jpg]
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Basco
Tondeur robotisé
Messages : 353
Inscription : ven. avr. 18, 2014 8:28 am

Lampe bleue clignotante (330X)

Message par Basco »

Pas mal
Auto mover 450x
Achat mai 2016
Firmware 10.19
Carte mère février 2016
1200 m2 plat
Deux fils guide
Protection sur les arbres
Un seul contourne
Automower connect 2.1
Répondre