Page 1 sur 13

hivernage

Publié : sam. avr. 19, 2008 2:36 pm
par poildecarotte
il est conseillé de rentrer son robot en hiver à la cave.
Le seul soucis de conservation est la batterie.
Il est impératif de charger la batterie à bloc avant de ranger son robot. En effet les accus Nimh se déchargent naturellement. Or un accu Nimh déchargé à fond est un accu ....mort.
Je conseille de RECHARGER l'AM tous les 3 mois.
Personnellement je le mets à la remise mi-octobre, je le recharge une seule fois le premier de l'an, et il recommance à prendre du service à la mi-mars.

La base peut être remisée également, mais il faut débrancher les cables et sortir les clous de fixation dans le sol...personnellement je la laisse dehors débranchée du secteur pour éviter une consommation inutile de courant.

hivernage

Publié : jeu. oct. 23, 2008 2:59 am
par jihemvda
Bonsoir,
Ma tortue fait ses derniers voyages de la saison, elle a rempli sa mission avec brio tout au long de l'année, merci à elle.
Il me semble avoir lu, mais je me trompe peut-être, qu'il valait mieux laisser la station de charge, la base donc, sous tension l'hiver si elle n'est pas remisée... L'année dernière, je l'ai laissée sur place tout l'hiver, sous tension, mais protégée sous une bâche étanche.
Je n'ai pas eu le moindre problème de redémarrage au printemps, mais j'ai peut-être eu beaucoup de chance ! C'était son premier hiver.
Qu'en pensez-vous ?
Grand merci.

hivernage

Publié : jeu. oct. 23, 2008 5:00 am
par jo
jihemvda, vous avez bien lu, le manuel conseille en effet, si vous n'avez pas l'occasion de rentrer la station de charge, de la laisser sous tension afin d'éviter les dégats que pourrait occasionner la condensation.
L'an dernier, j'ai fait comme vous et tout s'est bien déroulé.

Mais durant cette saison, j'ai pu me rendre compte que certains avaient eu des problèmes de corrosion à l'intérieur de la grande plaque noire qui contient les antennes d'acostage du mouton (ou tortue selon vous jihemvda), et je me dis que la plus sage des solutions serait malgré tout, de rentrer la base pour qu'elle passe l'hiver bien au sec, plutôt que de la laisser exposée à l'humidité et aux gelées. Un autre avantage serait, comme le disait poildecarotte deux messages plus haut, de pouvoir débrancher le transfo du secteur, et d'éviter une consommation inutile de courant durant quatre à cinq mois.

[u]Le plus important[/u], c'est d'appliquer les conseils que poildecarotte prodigue dans le premier post de cette discussion à propos du remisage de votre batterie, l'idéal étant de stocker votre robot dans un endroit sec mais FRAIS.

hivernage

Publié : jeu. oct. 23, 2008 6:13 pm
par jihemvda
Jo et poildecarotte, grand merci pour vos précieux conseils.
Ma station étant fort exposée aux intempéries, je vais donc la rentrer pour l'hiver, mieux vaut éviter les problèmes éventuels de corrosion quand c'est possible, merci Jo. La tortue, je la rentre dans l'abri de jardin, bien au sec évidemment.
Pour la petite histoire, "la tortue", c'est ainsi que mon petit-fils de 3 ans a appelé spontanément mon AM l'année dernière, le nom est resté.
Amicalement et à l'année prochaine.

hivernage

Publié : mer. déc. 03, 2008 11:06 am
par michel
Ma tondeuse est connectée toute l'année à sa base dehors.
Après 3 années de fonctionnement, j'ai eu un blocage du clavier (Code PIN expiré) après l'avoir mise à l'envers pour un nettoyage.
j'ai ouvert le boîtier du clavier et constaté qu'il y avait des traces d'eau à l'intérieur du boîtier du clavier et sur la carte du clavier.
j'ai démonté les 12 vis pour avoir accès à l'ensemble de l'électronique et constaté qu'il y avait quelques centimetres cube d'eau répartis sur le fond et sur toutes les parois : résultat d'une condensation ou d'une fuite ?
Mais la carte électronique semble épargnée.
Après débranchement de la batterie, séchage, attente de 24h, rebranchement de la batterie tout refonctionne.
J'ai fait les tests suivants :
1°: la tondeuse est sur sa base une semaine sous la pluie et le gel, puis ouverture : résultat quelques traces d'eau au fond à l'avant et à l'arrière.
2°: enlèvement du capot (4 vis) de la tondeuse, sans graisse dans la rainure du boitier électronique, boîtier fermé par ses 12 vis, gros arrosage de l'ensemble clavier et tondeuse sans capot, par le dessus uniquement, puis ouverture du boîtier électronique : ouverture pour inspection, résultat pas d'eau dans boîtier électronique.

Conclusion
Après 3 années d'hivernage dehors, l'eau contenue dans le bas du coffret électronique, lors du retournement s'est retrouvée sur la carte clavier et a bloqué le système.
la tondeuse est étanche (même sans la graisse dans le joint !), mais lors des baisses de température il y a risque de condensation, il vaut mieux l'hiverner au sec.

hivernage

Publié : mer. déc. 03, 2008 11:46 am
par poildecarotte
merci michel pour ce témoignage et ces expériences intéressantes.
Je confirme que le robot "respire" et ainsi il peut se former de l'eau de condensation à l'intérieur.
La respiration a lieu tout simplement à cause des changements de température de l'air à l'intérieur dus à la charge/décharge de la batterie.
L'air externe plus ou moins humide(suivant les conditions de température/humidité externe) pénètre dans le robot au moment où le robot se refroidit car l'air interne se contracte. Ensuite durant la nuit par exemple la température interne du robot chute encore, si bien qu'on atteint le point de condensation de l'eau en fonction du degré d'humidité, cf diagramme de Mollier [url http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/grottes/Pageshtm/humidite.htm]

Cette eau liquide va dégouliner et se retrouver en bas du caisson du robot. Par la suite elle aura du mal à s'évaporer car c'est le point le plus bas et donc le plus froid, même lorsque la batterie chauffe à mort. On a donc un système de récolte d'eau distillée à partir de l'humidité de l'air ambiant d'autant plus efficace que les écarts de température à l'intérieur du robot sont importants.

Solutions:
- solution impossible à réaliser: étanchéifier à 100% le robot. C'est pas possible car il faut une étanchéité à l'air et non pas seulement à l'eau. Or rien qu'à cause du moteur, des roues, il y aura toujours une entrée d'air possible.
- mettre des sachets de déssicant en bas: au moins ils absorberont l'humidité et l'eau y restera au lieu de couler dans tous les sens et de finir par oxyder les circuits de la carte mère.
- une piste à tester: mettre un micro ventilateur qui brasserait l'air interne au robot(permettant ainsi également la sortie de l'eau accumulée lors des remontées en température), de plus il soulagerait la batterie lors des remontées en température.
- à éviter à cause des pertes d'énergie: refaire évaporer l'eau par un système de chauffage interne qui maintiendrait toujours une température minimale dans le robot.

Conclusion: oui il vaut mieux hiverner le robot au sec, voire au chaud(pas la batterie car elle s'autodécharge d'autant plus vite que sa température est importante). Une bonne solution consisterait à bien faire sècher le robot en ouvrant la partie supérieure et en le laissant dans une pièce chauffée et non humide.

hivernage

Publié : lun. déc. 08, 2008 10:48 am
par jpk
Dans le cadre de l'[i]hivernage[/i], le manuel dit :

[i]8. ENTRETIEN
8.2 Remisage hivernal
Placez ensuite la tondeuse dans la station de charge avec l'interrupteur principal sur ON et contrôlez que le volet du panneau de commande est ouvert.[/i]

Quelle serait la raison de laisser ainsi le volet ouvert ?
Aération ?
Éviter que le robot ne se dégage de la sation (si pas programmé sur [i]Maison[/i] ) ?

hivernage

Publié : lun. déc. 08, 2008 10:58 am
par poildecarotte
ok, il est question dans cet extrait du manuel, de charger une fois la batterie durant l'hiver, ceci dans le but de ne jamais laisser la batterie se décharger complètement. Je rappelle juste l'ensemble du paragraphe:

"Il est aussi recommandé, une fois pendant l'hiver, de
charger complètement la batterie pour augmenter sa
durée de vie. La station de charge doit alors être
branchée sur une prise murale de 230 V via le câble
de basse tension et le transformateur (avec ou sans
raccordement au câble périphérique). Placez ensuite
la tondeuse dans la station de charge avec
l'interrupteur principal sur ON et contrôlez que le volet
du panneau de commande est ouvert. La tondeuse
doit se charger pendant environ 24 heures. Retirez
ensuite la tondeuse de la station de charge et mettez
l'interrupteur principal sur OFF. "

à mon avis c'est pour être sûr que la tondeuse ne va pas chercher à sortir de la station de charge(si fin de charge ou si mauvais contact), qu'il est recommandé de laisser le volet ouvert. En effet dans cette configuration, la station de charge est à la cave et donc sans cable périphérique, donc le robot serait perdu en sortant.

Personnellement je ne rentre pas la station à la cave...alors comment recharger le robot dans la cave sans station?
J'ai bricolé un cable qui relie directement le transfo à la prise située sous le caoutchouc amovible du nez du robot.

hivernage

Publié : lun. déc. 08, 2008 11:14 am
par michel
Lorsque le volet est fermé, pendant la charge , l'asservissement des roues fonctionne, si vous essayez de déplacer la tondeuse on sent un couple résistant , donc une consommation possible dans les moteurs pendant la charge.
Alors que volet ouvert , les roues sont libres, l'asservissement est coupé.

hivernage

Publié : lun. déc. 08, 2008 1:20 pm
par jpk
[quote le 08/12/2008 à 09:58:30, poildecarotte a dit :]... dans cette configuration, la station de charge est à la cave et donc sans cable périphérique, donc le robot serait perdu en sortant.[/quote]
Pas de risque de se perdre chez moi : j'ai mis un panneau devant l'escalier pour indiquer où se trouve le jardin 8D

hivernage

Publié : mer. déc. 10, 2008 10:59 am
par poildecarotte
[quote le 08/12/2008 à 10:14:57, michel a dit :]Lorsque le volet est fermé, pendant la charge , l'asservissement des roues fonctionne, si vous essayez de déplacer la tondeuse on sent un couple résistant , donc une consommation possible dans les moteurs pendant la charge.
Alors que volet ouvert , les roues sont libres, l'asservissement est coupé.[/quote]

effectivement, très bonne remarque: dès que le robot est en position "stop", c'est à dire soit si le couvercle est fermé, soit s'il est stoppé par la touche 0(dans le cas où la touche stop a été désactivée), alors les roues sont asservies.
J'ai fait une mesure de consommation: l'asservissement pompe environ 100mA de consommation permanente.

hivernage

Publié : mer. janv. 14, 2009 3:50 pm
par jihemvda
Bonjour,
Comme annoncé, j'ai remisé ma tortue dans mon abri de jardin à la mi-novembre.
Comme dans tous les abris de jardin je pense, la température descend sous zéro en cas de gel. Jusque moins 5 chez moi.
Bien sûr, si j'avais pu prévoir des températures aussi basses, j'aurais essayé de lui trouver un petit coin dans le garage, mais ...
Après la vague de grand froid que l'on vient de subir, j'ai contrôlé la charge de la bestiole, ou plutôt, j'ai mis l'interrupteur sur 'on'.
Très bizarrement, alors qu'on sait qu'une batterie se décharge rapidemment par grand froid, l'état de la batterie indique une charge maximum.
Ma question naïve : puis-je me fier à cet état de charge ?
Si oui, pas de problème, donc.
Si non, cela implique que je ressorte la station de charge, que je ressorte de terre le bocal rempli de graisse dans lequel j'ai enfoui les bornes, que je ressorte la prise du transfo, protégée elle aussi, et que je remette le tout en fonction pour une charge peut-être pas nécessaire.
Qu'en pensez-vous ?
Tout grand merci de vos avis toujours pertinents.
S'il n'est pas trop tard, tous mes bons voeux à tous pour l'année nouvelle.


hivernage

Publié : ven. janv. 16, 2009 10:46 pm
par poildecarotte
bonjour hihemvda et tous mes voeux de même pour la nouvelle année.

non je ne pense pas qu'on puisse se fier à l'état de charge indiqué par le robot après une longue période d'extinction. En effet cet indicateur de charge n'affiche que l'état de charge calculé par le robot lorsqu'il mesure le courant qui circule de la batterie vers la carte mère. En aucun cas il ne mesure l'autodécharge de la batterie lors d'une longue période d'extinction (off).
De manière générale, si la température baisse, l'autodécharge baisse aussi (cinétique chimique ralentie), donc il vaut mieux stocker la batterie dans un endroit froid durant l'hivernage, mais d'après ce que je lis ici en bas de page:
[url http://www.gpbatteries-fr.com.hk/html/faq/index.html]

"la réfrigération n'est pas nécessaire ou recommandée."
Donc mieux vaut éviter des températures inférieures à 5 degrés pour le stockage.

hivernage

Publié : sam. janv. 24, 2009 12:21 am
par tomahawk
Je me posais une question concernant la recharge de la batterie pendant l'hivernage;
Je suis aéromodéliste et donc, j'utilise régulièrement des accus de 1,2 à 14,4 volts et de 350 à 4000 mAh. Pour les recharger, j'utilise un chargeur de table en 220 volts ou chargeur rapide 12 volts allant de 1 à 4000 mAh en NiCad, MiMH, ...plomb
Plutôt que de ressortir mon mouton pour le remettre en charge sur sa station, pourrais-je utiliser une de mes chargeurs pour recharger et cycler l'accu ?
Qu'en pensez-vous ?
Pourriez-vous aussi m'indiquer le sens de polarité sur les bornes de la tondeuse, faudrait pas inverser le positif et le négatif, encore que mes chargeurs détectent toutes erreurs de polarité.
Merci à vous pour ce forum et votre avis !

hivernage

Publié : sam. janv. 24, 2009 9:33 am
par poildecarotte
vous pouvez recharger la batterie avec un chargeur externe (fil rouge du connecteur= plus, fil noir du connecteur= moins), mais la batterie a plus de 20 volts, donc il faut un chargeur qui puisse fournir une tension supérieure. Il y a 15 éléments Nimh en série...
A moins de déterriorer le plastique qui recouvre les éléments pour pouvoir accéder aux contacts internes et de faire une recharge d'un nombre d'éléments moins important...

hivernage

Publié : sam. janv. 24, 2009 10:36 am
par jo
Il ne faut **surtout pas connecter votre chargeur directement aux bornes de la tondeuse** comme vous l'envisagiez plus haut. Au niveau des bornes de la tondeuse, le courant qu'elle reçoit de la station de charge: c'est de l'**alternatif**, et ce courant est redressé et régulé par des composants qui se trouvent sur la carte mère avant d'être injecté dans la batterie.
Si vous voulez recharger votre batterie via votre chargeur, il faut impérativement ouvrir le robot pour accéder directement à la fiche de la batterie (fils rouge et noir), en plus votre chargeur est conçu pour 12 éléments Nimh, et la batterie du robot en a 15.
J'ai l'impression que ressortir votre mouton sera moins galère que, le démontage de la coque pour accéder à la batterie et en plus essayer d'aller vous reponter sur des portions de batterie pour la charger en deux fois sans massacrer le thermo-rétractable.
Juillet 2008, gare à la garantie.

hivernage

Publié : sam. janv. 24, 2009 7:19 pm
par poildecarotte
aux bornes de la tondeuse(les plaques de cuivre du nez), on peut brancher directement la sortie alternative du transformateur alimentant la base: ça permet de recharger le robot dans la cave sans avoir à le sortir pour le plugger dans la station.

hivernage

Publié : lun. janv. 26, 2009 2:12 am
par tomahawk
Bon voilà, finalement, j'ai ressorti le mouton pour le recharger directement sur la station de base. L'ayant un peu oublié, il s'est même mis à tondre mais est resté coincé sur une taupinière.
Y a plus qu'à attendre le beau temps pour enfin le remettre brouter dans la pelouse.
Pour mon chargeur, je peux aller jusqu'à 30 éléments NiMH ou NiCad, 10 éléments Lipos et même des accus au plomb.

hivernage

Publié : lun. janv. 26, 2009 11:54 am
par jo
Pardonnez-moi tomahawk, j'ai mal interprété la phrase plus haut où vous citiez 14,4 Volt et j'imaginais que c'était ça la limite de votre chargeur. Mais avec ses 30 éléments Nimh possibles, votre chargeur était donc sur du velours pour pouvoir remettre à niveau l'accu de votre mouton (15 éléments - 2200 mAh).
Il restait donc trois choses à mettre dans la balance:
1) sortir le robot pour le placer dans sa station de charge,
2) comme le dit poildecarotte, brancher directement le transfo d'origine avec les bornes du nez de l'AM
3) ou démonter la carrosserie et enlever la batterie pour se servir de votre chargeur perso.

Je crois que vous avez choisi la bonne méthode.

rem:
pour l'empécher d'aller égaliser les taupinières, il aurait fallu appuyer sur la touche représentant une maison. Après la charge, le mouton serait resté en attente dans sa station d'accueil.

[u]PS:[/u]
Au niveau des **taupes**, c'est peut-être l'occasion de relancer une discussion existante ([url http://automower-fans.les-forums.com/topic/200/cohabitation-taupes-automower.html]) afin de dresser un éventail de tous les **"trucs et actuces"** qui fonctionnent (ou qui n'ont pas fonctionné) pour s'en débarasser.
Avis aux amateurs (ou aux spécialistes).


hivernage

Publié : lun. janv. 26, 2009 3:27 pm
par jpk
[quote le 26/01/2009 à 10:54:34, jo a dit :]rem:
pour l'empécher d'aller égaliser les taupinières, il aurait fallu appuyer sur la touche représentant une maison. Après la charge, le mouton serait resté en attente dans sa station d'accueil.[/quote]
Ou mieux...
[i]contrôlez que le volet du panneau de commande est ouvert[/i]
comme indiqué dans le manuel.
Voir ci plus haut
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/40/hivernage.html?lm=3455&a=546698,766491701#message_3455]