détection coupure de câble

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jysco
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : mar. mars 10, 2009 9:53 am

détection coupure de câble

Message par jysco »

Bonjour à tous,

J'ai vu sur ce forum qu'on peut détecter une coupure du fil périphérique avec un transistor; j'ai pris un détecteur chez mon concessionnaire à l'essai et je n'ai jamais pu trouver la panne, et je me dis que si un transistor peut faire aussi bien pourquoi engager 160 €... Quelqu'un pourrait me dire s'il faut un transfo ou autre et comment vous pratiquez. merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
AM 220ACX
2009
Oléron
J'en suis à ma 2e AUTOMOWER, la première je penses que c'était une des premières machines en 2004 ou 2005, pour remplacer une autoportée, et je ne regrette rien
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par jpk »

La question est tellement fréquente qu'elle est reprise dans la FAQ [url http://automower-fans.les-forums.com/forum/12/faq-automower.html]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
futurprof
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mar. mai 19, 2009 6:53 pm

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par futurprof »

Ne pouvant pas poser ma question dans la partie FAQ, je la pose ici (les modérateurs me corrigeront) :

@Pdc : puisque vous connaissez jusqu'au profil du signal du câble périphérique, auriez-vous une idée de la technologie du capteur permettant de détecter ce signal ? (capteur effet Hall, simple bobine ...)
Ca fait déjà plusieurs jours que je cherche des infos sur le net sur le sujet et impossible de me faire une idée précise.
Merci d'avance
Belfort (90) - pas de projet d'achat ( habite en appart)
mais un vif intérêt pour cause de dossier détaillé sur la bête
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par poildecarotte »

[url http://shop-unten.automower.info/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535123102]
futurprof
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mar. mai 19, 2009 6:53 pm

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par futurprof »

Merci bien, quelle réactivité.
En fait, j'ai déjà utilisé ce site, que vous avez déjà cité ailleurs sur le forum, pour me documenter.
Ils ne mentionnent pas la technologie employées (effet Hall, bobine etc) et c'est ce dont j'aurais besoin.
Belfort (90) - pas de projet d'achat ( habite en appart)
mais un vif intérêt pour cause de dossier détaillé sur la bête
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par poildecarotte »

le gros composant noir cylindrique: ça doit être une bobine.
futurprof
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mar. mai 19, 2009 6:53 pm

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par futurprof »

C'est ce que je pense aussi.
La question suivante est alors : comment la tondeuse fait-elle pour détecter précisément le câble ? Dans les menus de l'AM on peut en effet régler une distance de dépassement.
Pour moi, elle doit détecter le passage à la verticale du câble. A partir de là, elle attend un temps t (réglable par les menus) avant de tourner.
En effet, si elle détecte une intensité de champ magnétique on aurait beaucoup d'imprécision puisque le fil peut être enterré, sans parler des perturbations électro-magnétiques.

Question : quel serait le principe physique qui permettrait une détection de la verticale du câble ?
En effet, si on part du principe d'induction, le courant dans le câble génère un champ magnétique perpendiculaire au câble. Etant alternatif, le champ magnétique est alternativement dans un sens puis dans l'autre. Il est donc impossible, avec une bobine comme récepteur de détecter un changement de sens du courant qui signalerait le passage à la verticale puisque de toute façon le champ magnétique généré par le câble n'est pas de sens fixe.
Mais peut-être qu'il y a une erreur dans mon raisonnement (au niveau du champ magnétique alternatif généré par le câble par exemple)
Belfort (90) - pas de projet d'achat ( habite en appart)
mais un vif intérêt pour cause de dossier détaillé sur la bête
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par paysdeloire »

@futur prof, encore une question déjà abordée ici, voici quelques explications :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/369/tonte-des-bords-dans-l-autre-sens]
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
phidm
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 26, 2009 10:00 pm

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par phidm »

Bonjour. Problème avec mon automower : diode verte sur la base qui clignote toutes les deux secondes ; donc a priori câble coupé quelque part. Je découvre cet excellent forum et la façon de localiser très simplement la coupure avec un poste AM ou LO.
Je balade le poste devant le câble et obtient de très bons sons parasites. Le problème est que dès que je débranche une borne, tous les sons parasites cessent, au départ de la station, d’un côté comme de l’autre. Et ceci, que je débranche un côté ou l’autre. Et donc là je sèche. Merci de votre aide pour m'expliquer où ça cloche.
AM G1 B:30 v2.42
2004
73290 Savoie (France)
Surface tonte 600 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par jo »

Bonsoir phidm,
En mettant à jour votre signature (case profil en haut à droite), on aurait pu connaître le type de votre automower! Profitez de la mise à jour de votre profil pour nous indiquer également votre région et la superficie de votre pelouse.

Si vous avez installé un câble guide, vous pouvez jouer avec les branchements à la station de charge pour faire servir votre fil guide comme périphérique. Celà vous permettra déjà de détecter vià la diode verte, si la panne se trouve dans la boucle de droite ou la boucle de gauche par rapport à votre câble guide.

C'est vraiment étonnant que vous ne captiez aucun signal parasite en ne laissant qu'un seul câble branché (ca voudrait dire que vos deux câbles sont coupés juste sous la plaque de charge, ce qui me paraît presque impossible).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
phidm
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 26, 2009 10:00 pm

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par phidm »

Bonsoir; merci pour la rapidité de votre réponse; mon profil est maintenant à jour. Je suis très étonné moi aussi par la disparition complète des parasites; je n'ai pas de fil guide. Je voulais avoir un avis avant de contacter mon revendeur qui peut venir avec un détecteur de coupures de câbles, mais ce n'est évidemment pas gratuit. Et si en plus le câble n'est pas coupé et que c'est un problème dans la station !
AM G1 B:30 v2.42
2004
73290 Savoie (France)
Surface tonte 600 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par jo »

Avant de contacter votre revendeur et pour détecter si le problème provient de la station, je vous propose de brancher un fil volant et de faire une boucle périphérique provisoire avec ce fil relié à la place de votre véritable câble périphérique. Cette boucle périphérique provisoire peut être mise en place en utilisant par exemple une rallonge électrique et en reliant les extrémités aux cosses de votre station. L'avantage d'une rallonge assez longue est de pouvoir se rendre compte si le robot perçoit le signal quand vous le démarrez à l'intérieur de cette boucle de fortune.
Si vous n'avez pas la possibilité d'installer une boucle provisoire, vous pouvez simplement ponter les deux cosses de votre station avec un bout de fil.
Une troisième possibilité est d'employer une lampe témoin comme on en utilise dans le domaine automobile (avec une ampoule de 24 Volts). En branchant les extrémités de cette lampe témoin sur les cosses de la station, l'ampoule 24V doit s'allumer.

Dans tous les cas (boucle de fortune, bout de fil, ou lampe témoin), la diode verte doit briller en continu. Si ce n'est pas le cas, c'est forcément la carte de la station de charge qui est en cause (ou alors, les branchements entre les cosses et la carte).

Si vous voulez vérifier ces branchements internes, il suffit d'enlever les deux vis dans le bas de la face avant de la base et de déposer ce panneau en l'écartant par le bas (là où vous venez d'enlever les deux vis)


220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
phidm
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 26, 2009 10:00 pm

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par phidm »

Bonjour Jo; merci pour la manip, c'était en effet simple et logique, je suis vexé de ne pas y avoir pensé moi-même.
Résultats :
Lorsque je branche une boucle « saine » sur la base, celle-ci continue à clignoter.
Tests avec un ohmmètre/voltmètre : Résistance totale (1) entre les 2 extrémités de la boucle périmétrique. Resistance totale entre les 2 bornes de la base. Tension nulle entre les 2 bornes de la base. Tension normale (14-15v) jusqu’à l’entrée dans la carte mère ; après, je ne sais plus tester.
Donc carte mère de la base semble abimée ; mais le câble peripherique semble avoir un problème également puisque j’ai une resistance infini ?
AM G1 B:30 v2.42
2004
73290 Savoie (France)
Surface tonte 600 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par jo »

On va reprendre les choses sous un autre angle, car votre tension de 14-15V à l'entrée de la carte mère est tout à fait anormale.

A l'entrée de votre carte mère, vous devriez trouver une tension alternative approchant les 28-29 Volts (si le robot n'est pas en train de se recharger).

Cette tension alternative, vous devriez la retrouver également à la sortie du transfo d'alimentation, et aussi entre les plaques en inox qui servent à faire charger le robot quand il rentre.

Pendant la charge, l'intensité que vous pouvez lire sur l'écran de la tondeuse est elle correcte? ( normalement 1,7-1,9 Amp).
Essayez de mesurer la tension entre les plaques inox **pendant la charge** (bien sur, pendant la charge ce sera moins que 28-29 Volts, mais ce devrait être nettement plus que 14-15).

Il se pourrait que le problème soit lié au transfo, au câble de liaison entre transfo et base, ou aux multiples connections le long de ce parcours entre transfo et carte mère de la base.

(!) ne raccourcissez pas le câble de liaison entre transfo et base: la durée de vie d'un composant de la carte mère du robot en dépend. (si vous devez remplacer ce câble, respectez ce qui suit: au moins 20 mètres de longueur, et pas plus de 0.75mm² de section)

On n'arrivera à régler le problème de votre boucle avec sa résistance infinie qu'après avoir rétabli l'émission du signal par la base.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
phidm
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 26, 2009 10:00 pm

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par phidm »

J'ai repris les mesures avec un voltmètre qui fonctionne !

Sortie transfo, entrée carte, glissières de la station de charge : 29,6 V
Tension aux bbornes de la boucle périphérique : 0 V

Inscription sur écran de la tondeuse en charge :
Tension 20.4 V Charge 2250 mAh
Courant 1738 mA temp batt 29°

Af 182 G 1 : 284
F 84 N 215

Mesure de la résistance de la boucle : sur échelle 200 kohms : 190

Lorsque je connecte une boucle « saine », la diode verte continue à clignoter.

Je pense que je devrais trouver une tension aux bornes du fil périphérique, non ?
AM G1 B:30 v2.42
2004
73290 Savoie (France)
Surface tonte 600 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par jo »

Du côté alimentation, tout semble donc normal.

Pour la boucle, elle est visiblement coupée quelquepart. La résistivité devrait normalement se situer aux alentours de 1 à 10 ou 15 Ohms selon la longueur de la boucle et le diamètre du fil.

Il est normal que vous ne puissiez pas relever une tension parlante avec un voltmètre aux bornes du périphérique; en réalité, le courant qui y circule est constitué de pulses dont la fréquence porteuse avoisine les 8 Khz.
Il existe cependant un moyen efficace et bon marché pour vous rendre compte s'il sort quelque chose des bornes du péripphérique: une simple ampoule banane de 12V 3W (il y en a peut-être une qui traine dans la boite à gands de votre voiture). En la branchant à la place de la boucle, le filament doit briller légèrement avec une teinte rouge orangé.

Faites ce dernier test, mais si comme vous en parliez plus haut: "le témoin vert clignote même avec une boucle saine", Je ne suis vraiment pas très optimiste. Il faudra vraisemblablement que vous remplaciez la carte mère de la station.

PS: Assurez-vous malgré tout que les fiches connectées à cette carte mère ne donnent pas de faux contacts.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
phidm
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 26, 2009 10:00 pm

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par phidm »

J'ai fait le test avec une 12 v, 5 w; aucun signe de vie. je crois en effet que ça vient de la carte mère; le pb est que mon revendeur croit lui que cela provient du cable et attend donc le detecteur de coupure de câble. Pendant ce temps, ça pousse. heureusement que nous ne sommes pas au printemps; en tous cas merci pour tous vos conseils.
AM G1 B:30 v2.42
2004
73290 Savoie (France)
Surface tonte 600 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par jo »

Je crois qu'avec son détecteur, il ne parviendra pas à faire mieux que vous avec votre "boucle périphérique saine" (si la station n'émet rien, son détecteur ne sera pas de grande utilité).

C'est malgré tout bizarre que la carte et la boucle soient tombées en panne en même temps.

Dites-nous si vous voyez quelque chose dans vos souvenirs qui aurait pu provoquer ces deux pannes simultanées (orage par exemple). Celà pourrait être utile pour tirer des enseignements profitables à toute notre communauté de bergers.

Tenez nous au courant.

Et merci pour votre précieuse collaboration!


220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
phidm
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 26, 2009 10:00 pm

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par phidm »

Suite et fin : après changement de la carte de la station de base, tout fonctionne très bien ou presque puisque souvent Joséphine (c'est son nom) s'épuise avant de retrouver sa station mais ça, c'est un détail. L'installateur m'a dit qu'il y avait AUSSI des micro-coupures de câble mais je pense que c'est pour faire passer la note du déplacement d'un détecteur. Résultat : 350 euros quand même. Ça fait mal.
J'ai été aussi particulièrement idiot puisque je suis parti pendant 3 mois sans débrancher la plaque; il y a sans doute eu des orages importants. Maintenant, quand ça menace trop, je débranche la plaque.
Donc voilà pour les dernières nouvelles...
AM G1 B:30 v2.42
2004
73290 Savoie (France)
Surface tonte 600 m²
MM
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 12:12 pm

DETECTION COUPURE DE CABLE

Message par MM »

Il y a une dizaine de jours, j'ai retrouvé ma tortue en panne (perte signal de câble). Elle a ensuite redémarré ?? Hier cela recommence et la lampe verte clignote sur la base de façon régulière et indique donc une coupure. J'ai suivi les instructions indiquées dans cette section du forum.
Lorsque je branche le fil guide à la place d'un des deux fils périphériques, la lampe cesse de clignoter et la tondeuse fonctionne alors dans une demi-surface. En permutant avec l'autre, elle clignote toujours.
Conclusion : la coupure se trouve dans une des deux parties et je l'ai bien identifiée.
Suivant les conseils, je cherche la coupure dans l'autre partie de la boucle en utilisant une radio (sur secteur avec une allonge électrique car je n'ai rien d'autre) fréquence 800 sur les ondes AM. J'ai bien laissé uniquement un seul connecteur (celui qui doit contenir la partie de la boucle qui doit contenir la coupure),
Je suppose que je peux commencer n'importe où sur le câble et donc, je commence vers le milieu (plus facile pour l'allonge)
Je détecte toujours le bruit, même lorsque je dépasse le point de raccord du fil guide ? Bizarre ?
Est-ce que cela peut être dû à l'allonge électrique ?
Merci d'avance
AM 230ACX
juin 2007
Lesve (Belgique)
1800 m²
Terrain très accidenté
Répondre