problème disque de coupe

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
blackeagle
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : dim. mars 15, 2009 4:50 pm

problème disque de coupe

Message par blackeagle »

Bonsoir à tous
Mes préoccupations précédentes (charge et moteur de coupe) ont été réglées grâce à vos conseils et suggestions et je vous en remercie.
Julia a repris son travail ; hélas, traînait dans la pelouse un fil de fer très fin qu'elle a remarquablement enroulé provoquant un blocage du moteur de coupe.
J'ai calmement récupéré le fil de fer .
Le plateau métallique tourne sans problème ; il semble moins bien entraîner le disque de coupe.
A la remise en route, un bruit de ronflement impressionnant.
J'ai fait un test du moteur ; tout tourne normalement mais ça vrombit sec ! Le support de lames tourne a priori normalement également.
J'ai descendu un peu la hauteur de coupe et elle semble tondre mais avec ce bruit d'enfer.
En réalité, il me semble malgré tout que suite à l'incident l'ensemble de coupe n'est plus tout à fait parfaitement horizontal et qu'il y a un peu de jeu .
Faut-il que je change le tout sauf le moteur ?
Voyez-vous une autre vérification préalable à faire pour améliorer le diagnostic avant de se lancer dans un remplacement de nombreuses pièces ?
Cordialement et avec mes remerciements
Blackeagle
AM 230ACX B:36 v2.50
17 avril 2009 / rebutée avril 2018
AM 315X
27 avril 2018

Haute-Savoie
1600 m²
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1154
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

problème disque de coupe

Message par pierpiz »

Bonjour

S il fait du bruit ne plus tondre.....

Avez vous demonté le porte lames,,,???
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

problème disque de coupe

Message par JPMalef »

Le vrombissement est souvent provoqué par un déséquilibre des masses (lames cassée, ou autre) générant des vibrations.

Le disque de coupe et le disque de protection ne sont jamais horizontaux 8D.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Aptimed
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : jeu. juil. 16, 2015 5:50 pm

problème disque de coupe

Message par Aptimed »

j'ai eu le même type de problème.

en mettant le mouton sur le dos, le disque metallique est monté sur un roulement et doit tourner librement sans entrainement du moteur et sans bloquer au niveau des 3 trous d'acces aux vis de lames. tu peut le demonter et retirant les 3 vis de la petite place centrale pour acces au roulement (une vis) et controler si la pièce plastique de fixation entre les deux plateaux n'est pas cassée.

ensuite retirer la plaque plastique porte lame pour voir si par malheur le support moteur en plastique dur n'est pas lui même cassé ce qui pourrait donner du balan au moteur quand il tourne (c'était mon cas, changement du moteur et du support)

fred
330x
3000 m² travail 7/7 H24 hauteur 3
3 zones
plat...mais habité par les lapins (c'est pas très grave) et quelques taupes (c'est pire)

dans le 59 proche de Tournai
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1154
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

problème disque de coupe

Message par pierpiz »

@aptimed

les taupes ont disparues depuis la mise en place du robot ,chez moi.j ai pas de lapin juste un ecureuil.....
A+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
blackeagle
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : dim. mars 15, 2009 4:50 pm

problème disque de coupe

Message par blackeagle »

Désolé de vous avoir importunés inutilement !
M'apprêtant à démonter mes disques de coupe, je me suis aperçu que j'avais installé [u]deux lames[/u] sur l'un des emplacements ; d'où le bruit qui a immédiatement disparu dès que j'ai ôté la lame superflue.
Merci à tous
blackeagle
AM 230ACX B:36 v2.50
17 avril 2009 / rebutée avril 2018
AM 315X
27 avril 2018

Haute-Savoie
1600 m²
Répondre