Capteur collision défectueux

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

Capteur collision défectueux

Message par chicot »

Bonjour
J'ai mon mouton qui s'arrête régulièrement avec message : capteur de collision droit défectueux.
Depuis hier, panne totale, et dans la rubrique outils > test > capteurs > le capteur droit est activé alors que le robot est bien à plat, rien contre lui...
J'ajoute que parfois, c'est le capteur gauche qui était incriminé...
Quelqu'un a-t-il une idée avant que j'ouvre la bête ?
Merci
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Capteur collision défectueux

Message par JPMalef »

Que ce passe-t-il lorsqu'il tu secoue la carrosserie en mode test ?

Il faut aussi regarder le microswitch du bouton STOP, qui donne parfois des fausses pannes.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 400
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Capteur collision défectueux

Message par Raygrass »

Contacts connecteur oxydés?mon robot a eu ça suite a une grosse averse.L'eau s est infiltree par les vis de la coque puis par les membranes souples des capteurs de collision.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

Capteur collision défectueux

Message par chicot »

Bonjour
Merci pour ces suggestions :
Pour le bouton STOP, j'ai déjà eu la panne (un casse tête celle-là à trouver !) et c'est pas ça.
J'ai fait un retour réglage usine, et ça n'a rien donné.
J'ai donc enlevé la coque extérieure dans le but d'ouvrir la bête, et comme par magie, le test du capteur de collision affichait "aucun", et réagissait bien aux sollicitations des tiges en caoutchouc... Comme il y avait de l'herbe accumulée, je me suis dit que c'était peut être ça qui "inclinait" légèrement le capteur... J'ai donc tout bien nettoyé, et j'ai remis la coque. Toujours pas de message aberrant. J'ai remis Nono au pré, et au bout de qques minutes, la panne de nouveau : "capteur de collision droit défectueux", et dans le menu outils > test > capteurs > le capteur droit est activé en permanence. La coque a l'air bien droite, bien positionnée, donc un peu incompréhensible !
Depuis, Nono dors sur sa base, et je pense que je ne vais pas pouvoir échapper au démontage... snif.
A voir s'il y a de l'humidité ou si l'aimant s'est déplacé...
En tout cas merci à tous !
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
bata
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : lun. mars 08, 2010 9:46 am

Capteur collision défectueux

Message par bata »

Il y a quelques temps pour un cas similaire j'ai :
-démonté TOUS les connecteurs de TOUTES les nappes.
-passé un petit coup de bombe à contact électrique.
-remonté le tout.

Cela fait parti maintenant de l'entretient hivernal que j'effectue à mon mouton.

Le message "capteur de collision droit défectueux" ne revient plus.
AM 230ACX v2.70
Mai 2010
Midi Pyrénées
2300 m²
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

Capteur collision défectueux

Message par chicot »

Merci pour la réponse.
J'ai effectivement ouvert Nono : rien de spécial mais j'avais l'impression que les petits circuits sous l'aimant des capteurs de collision avaient un peu de jeu (très petit, - 1 mm). Je les ai donc bloqués avec de petits colliers de serrage et j'ai aussi vérifié les contacts et mis un coup de bombe anti-humidité. Nono est reparti depuis 5 jours et pas de panne, ça a l'air d'être bon !
Je pense qu'en préventif, il peut être pas mal de mettre un cordon de graisse au niveau du joint du capteur de collision, car avec le temps, peut être que de l'humidité passe par là (descente d'eau au niveau des vis de fixation de la coque).
Merci à tous !
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
Répondre