9ème année de bons et loyaux services pour mes moutons 220AC ! Quelle fiabilité !

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
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macgiver
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9ème année de bons et loyaux services pour mes moutons 220AC ! Quelle fiabilité !

Message par macgiver »

Bonjour à tous,

Cela faisait un bon petit moment que je n'avais pas posté sur le forum automover.

Pour la neuvième année consécutive, je viens de remettre en service et avec succès mes moutons !

C'est toujours un grand moment de satisfaction de voir repartir mes bestioles.

Et depuis tout ce temps mes voisins tondent encore tous avec leurs bruyantes tondeuses thermiques.....
Pourtant il me semble avoir fait la démonstration de la fiabilité de ces engins moyennant un peu d'entretien.

Et vous, avez-vous réussi à faire des émules autour de vous ?





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pierpiz
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9ème année de bons et loyaux services pour mes moutons 220AC ! Quelle fiabilité !

Message par pierpiz »

Bonjour

Je suis aussi heureux et etonné de demarrer ma 8 eme année mais pas fait un emule...........tant pis pour eux

A+
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LOUISXIV
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9ème année de bons et loyaux services pour mes moutons 220AC ! Quelle fiabilité !

Message par LOUISXIV »

Bonjour macgiver,

Je te félicite. Merci pour ta contribution vraiment enthousiaste et intéressante. J'ai ma 230 seulement depuis un an. Pourrais tu nous donner plus d'informations sur tes expériences, en particulier:

- Heures de fauchage totales des deux machines
- Age et nombre de recharges atteionts avec cette batterie Jumbo.
- Construction de cette batterie de 10 Ah, elle doit être lourde... Evidemment, tu as aussi changé les paramètres de la batterie...
- Remplacement de pièces importantes, comme moteur de roues et de coupe, carte-mère, station de recharge.
- As tu fait tout l'entretien toi-même ou as tu un bon spécialiste dans la région?

Si tu as déjà rapporté sur ces détails auparavent, il suffit de communiquer le lien. Merci d'avance!

LOUISXIV
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macgiver
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Message par macgiver »

L'entretien, je l'ai toujours fait par moi même en achetant les pièces en Allemagne.
Je n'ai jamais eu de réparateur local.

Le premier problème c'est l'humidité dans la coque. J'ai fini par tout sceller au silicone mais ça m'a coûté deux cartes mères.

J'ai changé une plaque de chargement d'une base toujours à cause de l'humidité.

J'ai vu 5400 h sur une machine mais je n'y prête pas vraiment attention.

Les batteries Jumbo ont 8 ans et depuis que j'ai mis la marque Camelion je n'y ai pas touché.
Les batteries jumbo permettent de réduire le nombre de charges par jour et le nombre de retours à la base : 2 à 3 au début de la saison et ensuite un seul par jour (1700 m2 par mouton !)

L'entraînement des roues de traction est un peu fragile, peut - être en raison du surpoids : entre le plastique des roues et le moyeu en aluminium hexagonal ça c'est ovalisé alors j'ai fait un blocage mécanique par vis et taraudages.

J'ai supprimé les contacts de capot car trop fragiles.

J'ai soudé directement les fils de la batterie sur les broches de l'ancien connecteur de la carte mère car cette connection était devenue source de trop nombreux mauvais contacts.

J'ai créé des connections spécifiques entre la base et les fils de sol et d'alimentation (dominos dans boîtes étanches).
Les fils de sol sont depuis l'origine de l'installation en 2,5mm2 souple uniquement soudé à l'étain s'il y a des jonctions à faire.
Si le fil de cuivre est noirci, je le décape à l'acide chlorhydrique avant soudure.

Pour les roues avant qui fichent le camp il faut y mettre des circlips en Inox et non en acier ordinaire.

J'ai changé un clavier toujours à cause de l'humidité.

En résumé : humidité et connectique sont à surveiller.
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LOUISXIV
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Message par LOUISXIV »

Merci macgiver pour tes informations supplémentaires très utiles! Mes commentaires:

1. Comme des autres dans ce forum, tu rapportes le problème d'humidité dans la coque. Tu as donc scellé "le tout" au silicone; je comprends que c'est surtout le joint entre la partie inférieure et supérieure. Tu ne peux plus les séparer facilement, n'est-ce pas un trop grand problème? Il doit aussi exister une ouverture de respiration en haut derrière le clavier, l'as tu aussi fermée? Mais la coque respirera toujours...
Intéressant: Dans le forum allemand, la réspiration de la coque n'est guère connue et discutée. Par contre, l'intrusion d'eau est prèsque toujours attribué de venir d'en bas, c'est à dire par un arroseur dans la pelouse ou un lavage intensif (jet d'eau).

2. Les batteries Jumbo: Tu as du changer au moins le paramètre de la capacité. Tu es heureux d'avoir des modèles de 2007 v2.5 où on connaissait encore bien les numèros des paramètres. Hors, d'après des infos sur le forum allemand, HQV commençait en 2011 à changer ces numéros comme j'ai rapporté ici:
http://automower-fans.les-forums.com/topic/4428/comment-faire-la-modification-des-parametres-apres
Je comprends que tu as gardé le transformateur d'origine et ainsi le courant de charge reste autour de 2 A. Le temps de recharge et le temps de fauchage sont alors prèsque 5X plus long.
Je me note "Camelion" pour des NiMH très fiables. As tu pris 15 cellules type D en série?

3. Connections des cables dans le sol soudés: Je préfères également cette méthode au contacts (uniquement par pointes) des Scotchlock, je les envelope avec du silicone injecté dans un bout de tuyeau plastic mince. Merci pour le conseil de décapage à l'acide chlorhydrique, bien que chimiste je n'aurai pas osé!

LOUISXIV
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Message par macgiver »

Mes réponses :
1- le silicone de jonction des deux coques se décolle assez facilement en s'aidant d'un petit tournevis
Je n'ai pas bouché le trou derrière le clavier.

2- pour les batteries c'est bien 15 éléments de type D ou R20. J'avais fait un post spécial sur ce forum. J'avais créé un circuit imprimé spécifique et je l'avais mis librement accessible sur le forum. Par la suite il a été repris et adapté par d'autres pour des batteries de plus petit format(R14).
Voir ici : http://automower-fans.les-forums.com/topic/503/batterie-alternative/
J'ignorais que le changement de paramètres de capacité était devenu plus difficile à partir de 2011. J'ai donc intérêt à conserver mes moutons le plus longtemps possible !

3- connection des câbles : au début je mettais aussi un morceau de tube plastique bourré de Silicone maintenant je ne le fais même plus.
Mes boîtes de jonction étanches proches de la base, c'est des boîtes de médicaments étanches que je renouvelle tous les ans ainsi que les dominos qui serrent des câbles aux extrémités étamées.
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Message par JPMalef »

Pour info, jusqu'à la version 2.80, le soft de PDC est valide.
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Message par LOUISXIV »

Macgiver, encore merci pour ces suppléments!

1- Refais-tu le joint après chaque ouverture ou peut on le laisser et juste revisser le deux parties de la coque?

3- Connections des câbles: Un merci spécial pour ton expérience positive même sans envelope silicone-tube plastique. Pour moi, vu la petite résistance de 20 ohm maxi de la boucle (comparée à la conductivité du sol), l'isolation autour la soudure n'était jamais un point considéré comme critique mais je n'avais pas d'expérience. En plus, je viens juste de discuter sur un forum allemand avec un berger, qui m'a reproché que l'utilisation de silicone sanitaire dégageant de l'acide acétique (gazeuse) serait indicutable.

2- @JPMalef: "Pour info, jusqu'à la version 2.80, le soft de PDC est valide." Seulement pour les 220 ou aussi pour les 230? J'ai une 230 de 2013, mais aussi avec v2.80.

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JPMalef
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Message par JPMalef »

Des bergers possédant une 230 ont effectivement validé l'usage du software.

Un conseil : le software montre la valeur existante avant modification. Donc si l'ancienne valeur est crédible, tu peux faire la modification.
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Raygrass
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Message par Raygrass »

Tout a fait d’accord avec toi Mac Giver !
J’entame ma neuvième saison avec mon AM230 et 17585 heures de fonctionnement au compteur et espère atteindre les 20.000 heures de fonctionnement en 2017(croisons les doigts).
C’est grâce aux bons conseils de ce forum que mon AM tient toujours la forme. Il faut dire qu’elle n’a pas droit à beaucoup de repos : elle tond 24h/24h en pleine saison.
Je lui fais un check up hebdomadaire (nettoyage à l’air comprimé et lubrification) et oui je lubrifie mes lames, mes vis de lames, mes roulements de roues avant avec quelques gouttes d’huile synthétique.
En hiver, entretien annuel complet avec démontage, nettoyage et graissage des réducteurs de moteurs de roues.
Toute l’électronique et les moteurs sont encore d’origine.J’ai dû uniquement réparer la plaque de base selon la méthode de Martip00 et à FranChti (voir plaque de base alternative)
J’ai essayé des batteries alternatives et modifié le software mais cela n’a pas apporté une réelle amélioration.Certes les temps de tonte sont nettement supérieur au début, mais vu l’usage intensif que je fais de mon AM, les temps de tonte chutaient assez vite et les batteries ne tenaient pas deux ans. Je suis donc revenu aux batteries d’origine qui ont fort baissé de prix et sont de qualité supérieures.
Si mes calculs sont bons en divisant le temps de fonctionnement par deux et avec une vitesse de 55cm/sec, cela fait 17325km parcourus!!!
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Message par LOUISXIV »

Merci aussi pour tes expériences, Raygrass!

a) roulements avant: tu fais juste couler les quelques gouttes d'huile entre le capuchon et la roue? Alors pas de démontage comme décrit dans le premier topic commencé par Stefano?

b) Moteurs roues avec réducteur: jamais changés?

c) Batteries alternatives: j'ai lu les topics sur ce sujet dans ce forum et je me disais que les expériences sont misérables. Comme tu as trouvé, les temps de tonte chutent tellement vite que ce n'est pas rentable. Du reste, quand on étudie un peu l'histoire des NiMH, on trouve que l'augmentation de la capacité est toujours négocié par une durée de vie réduite, voir nombres de cycles. Egalement, regardant aux dernier dévelopments, les NiMH avec auto-décharge minimale, les premiers (Eneloop) avaient des capacités clairement réduites. Je vais donc acheter les originales, si Husqwarna ne néglige pas la qualité des pièces de rechange pour les anciens modèles.

LOUISXIV
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Raygrass
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Message par Raygrass »

Salut LouisXIV,

pour te répondre,

a) oui je verse quelques gouttes d'huile moteur synthétique entre le capuchon et la roue et j'ai même perdu certains capuchons et là c'est directement sur le roulement.J'ai constaté que c'était rapide à faire (une fois par semaine) et que c'était plus efficace qu'un graissage(à la graisse) mensuel.Aucune présence de rouille sur mes roulements et une longévité nettement accrue.Je n'ai plus de rondelles diaphragme, j'ai mis des parties de sucre électrique comme expliqué dans le forum et depuis plus aucune roue perdue.
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b) Non non, jamais changés.Ces moteurs sont increvables , il n'y a que le réducteur qui peut lacher.Si il est correctement graissé, il peut durer des années.Je ne constate jusqu'à présent aucune trace d'usure sur les petits engrenages planétaires, ni sur la courronne.

c) Cette année,j'ai commandé deux nouvelles batteries HSV originales sur le site Allemand.Elles sont fabriquées en Chine et sont de couleur orange.Elles sont passées de 110€ à 78€ et comme tu le dis, j'espère que HSV ne lésine pas sur la qualité maintenant que ce sont d'anciens modèles.
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Message par krystyan »

Bonsoir

Pour la jonction de la coque j'ai mis un joint caoutchouc découpé dans du joint pour fenêtre (la photo date de 2012)


[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=311660automower80vibration.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/311660automower80vibration.jpg[/img][/url]
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Message par macgiver »

Ce forum m'a apporté beaucoup d'idées et ça continue !

Je retiens l'idée de Ray-grass pour le blocage des roues avant (+)

C'est un peu vrai que le fait de mettre une super batterie n'a pas un rapport efficacité / travail supplémentaire des plus élevés d'autant plus que l'on peut craindre une usure prématurée de la mécanique en raison du surpoids engendré, heureusement ce n'a pas été le cas pour le moment.
Cependant, le fait de n'avoir qu'une sortie par jour du mouton en période d'entretien normal de la pelouse doit contrecarrer cet inconvénient.

Et votre entourage, toujours pas convaincu ?
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Message par pierpiz »

Bonjour
@raygrass. Commentfais tu le graissage pour les roues arrieres???

Que faut il demonter?

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Message par LOUISXIV »

Raygrass a récemment décrit le démontage ci:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/972/moteur-de-roue-physiquement-bloque-resolu-confirm/start/51/#last ]

Il n'a pas spécifié le type de graisse, mais je ne pense pas que ça devrait être critique, graisse universelle lithium?

LOUISXIV
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Message par broutecool »

Mon robot est arrivé à 3000 heures... c'est sa 6ème saison.
Il travaille avec des piles alternatives... ce qui m'arrange à cause de la configuration de la pelouse.
Il est à son second jeu de piles Aldi...
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Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
LOUISXIV
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Message par LOUISXIV »

@broutecol:

a) Combien d'heures ou combien de cycles de charges as-tu atteint avec les batteries Aldi (AA, mignon) ? As-tu installé les NiMH nouveaux à basse auto-décharge? De quelle capacité?

b) As-tu quelque part dans ce forum décrit le montage du bloc batteries? Contactés par soudure à l'étain ou soudure par points?

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Message par chercheur »

Allez....ce sera pour moi la 9ième saison .... que je démarrerai avec 9900 heures au compteur.

[u]En 8 ans de service accomplis:[/u]
- une coque fêlée (toujours la même, ressoudée)
- une diode de carte mère brûlée (changée. La diode pas la carte)
- un moyeu alu changé
- quelques joints caoutchouc de moteurs, graisse pour roulement
- des 10aines de lames de cutter
et...c'est tout !
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
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