Preventif: bon emplacement de la base

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
ThP
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : lun. juil. 06, 2015 1:35 pm

Preventif: bon emplacement de la base

Message par ThP »

Je lis souvent des problèmes relatifs à l'humidité sous la coque et des sujets créatifs sur des abris.

Me concernant j’ai toujours une fine couche de poussière sur l’écran signe d'absence d'humidité (je suis pourtant au milieu des champs aux portes de la Normandie).

Je pense que l'emplacement de la station joue beaucoup, et doit donc être abritée ET ventilée.
Chez moi, la base est au pied du pignon Est sans aménagement:
- Soleil aux seules heures de rosée (ombre avant les heures chaudes)
- Pas de pluie directe (ce pignon est toujours sec)
- "Courant d'air" (couloir de 5m entre pignon et haie), pas de végétation à proximité autre que la pelouse.

Je suis en zone ventée (proche champs) et humide (argile gras sauf l'été) et je tonds même s'il pleut. Par contre:
- J'ai arrêté de tondre exclusivement la nuit (RIP Hérisson...)
- Je privilégie une plage de tonte pour finir avant le retour de l'humidité du soir (ca a l'avantage de sécher les roues et donc limiter les nettoyages quand la seule humidité du matin est présente): hors jours de pluie, le robot rentre la nuit avec des roues sèches.
- entretien courant: si roues sont trop chargées (boue et herbe en cas de pluie sans possibilité de sécher) je brosse (de toute facon elle glisse et se bloque sinon)
- WD40 sur les axes de temps en temps (tous les 1 ou 2 mois quand j’affûte les lames)

Je n'ai pas encore beaucoup d'années de recul mais j’espère que ce retour pourra aider :)

AM220 AC
Aout 2014
Entre Paris et Evreux
700 m2
Zazou
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : ven. oct. 17, 2014 7:52 pm

Preventif: bon emplacement de la base

Message par Zazou »

Je pense que la situation dépend dela région. La base sera sûrement mieux à l abri des vents dominants et donc de la pluie sur un sol correctement drainé. Dans ces conditions un simple debord de toit peut être suffisant. Pour moi, l'orientation nort esr est idéale et protège efficacement de la surchauffe a midi en phase de rechargement. Inutile de matraquer les batterie s si on peut éviter !

Sud Alsace
Husqvarna 330X
depuis Septembre 2014 - 1500 heures
version 4.05 firmware
Météo adaptative et GPS activés
1100 m² à tondre
pente faible
Plusieurs couloirs etroits
5 fois 10 h / semaine
Engrais 2 fois/an , printemps automne.
Répondre