bruit du plateau alu

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
GoupiAM420
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mars 22, 2016 7:55 pm

bruit du plateau alu

Message par GoupiAM420 »

Bonjour

Mon AM 420 travaille admirablement bien depuis 3 semaines, mais depuis 3 j il fait un bruit d'enfer!!
J'ai changé les lames mais rien ni fait, un vrai bruit de casseroles. J'ai constaté que ce bruit viens des vis de lame qui frottent sur le plateau alu. Ce dernier est fixe par rapport au plateau noir support de lames, et il me semble que cee n'était pas le cas au début.
J'ai contacté mon revendeur ce mardi qui devait me rappeler après avoir consulter les équipes d'Huqs, mais pas de nouvelles..
Robots acheté le 15 Mars et déjà un bug, moi qui pensait acheter la Rolls des moutons, je suis vert de r...
Je vais rappelé mon revendeur demain, mais avez vous une idée du défaut??
AM420
1620 m² à tondre
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

bruit du plateau alu

Message par LOUISXIV »

Tu as fixé les lames avec des vis neuves, comme il faut. Peut-être leur partie sans filetage est un peu plus haut. Compare avec les premières vis!

LOUISXIV

Complément au 15/04/16: As tu pris soin de centrer la lame dans le boulon, afin que la lame ne se trouve pas entre le boulon et le disque? La lame doit pouvoir se bouger librement.
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
plipou14
Tondeur confirmé
Messages : 239
Inscription : dim. nov. 16, 2014 1:23 pm

bruit du plateau alu

Message par plipou14 »

Quand j'ai acheté mon mouton le disque alu [-]touché[/-] frotté tellement que les deux disques était solidaire ; le vendeur l'a remis correctement. Régulièrement je dois le tordre pour éviter que le disque alu touche les vis des lames (le disque alu est franchement attaqué par les lames, preuve que les vis régulièrement le disque).
Vous devriez (après avoir vérifié les vis des lames) essayer de voir si le disque est toujours bien plat.
330x
version 7.04
1300m2
coupe : 2
novembre 2014
Basse-Normandie
8820 h 11/2019
GoupiAM420
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mars 22, 2016 7:55 pm

bruit du plateau alu

Message par GoupiAM420 »

Bonsoir
Je suis retourné chez le revendeur, il a démonté le plateau alu, enlever le roulement et en dessous les 3 vis, qui tiennent le plateau noir plastique, étaient complètement dévissés!!
il a revissé le tout et c'est rentré dans l'ordre. Bizarre quand même pour un mouton neuf et 3 semaines de travaux.
Réparation très rapide et facile, maintenant je sais quoi faire.
AM420
1620 m² à tondre
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

bruit du plateau alu

Message par Ives »

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire cette semaine ; j'avais commencé l'implantation d'une bordure métallique de séparation entre la pelouse et des graviers et abandonné le chantier en cours sans penser au robot qui est venu chevaucher et se bloquer sur cette bordure.
J'ai constaté ensuite un jeu important au niveau du plateau noir placé en dessous du disque de protection en aluminium. J'ai démonté les 3 vis du cache noir puis la vis centrale et j'ai ensuite resserré 3 petites vis que l'on peut voir sur cette photo (elles étaient presque complètement desserrées) :
[url [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=412908430xaxe.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/412908430xaxe.jpg[/IMG][/URL]]

Je ne sais pas si c'est psychologique mais je trouve maintenant que le "cricritement" que fait le robot est plus important ; pourtant le disque n'est pas voilé, il n'y a pas de jeu et la rotation est normale (robot retourné, lorsque je lance le disque à la main). Je suppose que suite à ce problème je focalise sur le bruit émis par le robot...
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
David57680
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. mai 07, 2017 7:37 pm

bruit du plateau alu

Message par David57680 »

Bonsoir,

suite à la découverte d'un bruit de fortement j'ai inspecté mon mouton.

J'ai d'abord cru ( à la lecture du forum ) à un problème de serrage de vis du plateau de coupe, mais finalement comme "plipou14" c'était mon plateau de protection plu qui était légèrement tordu.

voici l'état du plateau qui est bien usiné :

[img]https://img11.hostingpics.net/pics/339219IMG4593.jpg[/img][/url]

Mon soucis vient probablement du fait que j'ai plusieurs vieux pommiers surchargés et que de nombreuses pommes sont au sol.
Je les ramasse régulièrement mais il y en a tellement ....
Je suppose que le poids du mouton en appui sur les pommes a tordu celui ci.

Solution 1 : ramasser toutes les pommes avant chaque cycles . Moi qui voulait gagner du temps libre en remplaçant ma tondeuse par l'automower.

Solution 2 : Redresser régulièrement le plateau .

Solution 3 : Rigidifier le plateau me semble la meilleure solution sur le long terme.
Je réfléchis donc à plusieurs options :

- Le rigidifier par 3 cordons de soudure en étoile au TIG
- A l'aide d'une presse hydraulique former le centre du disque pour que celui ci soit 1mm plus loin des lames de coupe
- Remplacer le disque par un autre d'une matière plus rigide.

A suivre .
Automower 450X
Version Logiciel :
MES : 13/05/17
Sud de Metz, Moselle, France.
1500m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

bruit du plateau alu

Message par JPMalef »

Pourquoi ne pas isoler les pommiers avec un périphérique activé temporairement durant la période de récolte ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
David57680
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. mai 07, 2017 7:37 pm

bruit du plateau alu

Message par David57680 »

Pas idiot du tout en effet !

Mais entre le début de la chute des pommes et la "récolte" il doit bien se passer 2 bons mois je pense.
Il faudrait alors peut-être que je tonde 2-3 fois manuellement cette zone au risque de me retrouver avec une jungle localisée :)

Je prends note et je rajoute à ma liste de solution.

Merci du tuyau ( ou du fils en l'occurence ) !

David
Automower 450X
Version Logiciel :
MES : 13/05/17
Sud de Metz, Moselle, France.
1500m2
stefeu
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : ven. mars 31, 2017 10:48 pm

bruit du plateau alu

Message par stefeu »

Tiens j'ai exactement le même problème que toi.
Bruit de frottement sur le disque depuis peu et comme toi des pommes plein la pelouse tous les soirs en revenant du boulot.
J'ai beau les ramasser tous les jours le lendemain c'est reparti pour un tour et le robot s'y bloque très souvent.
Par contre la solution d'iloter ne me semble pas possible dans mon cas car ça serait des ilots absolument énormes ! J'ai 3 pommiers et des pommes partout !
Terrain 2000m2 de 102m de long
Pelouse 1600m2
Pente légère
-----
AM 430X
-----
Somme
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

bruit du plateau alu

Message par jonas0_13 »

Il est peut-être possible de supprimer le plateau alu pendant la période où les pommes posent problème. Il me semble que ce plateau alu n'a pas toujours existé sur les AM; ça doit donc fonctionner sans, même si ce plateau alu est évidemment une amélioration.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
fred996
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. août 26, 2017 12:42 pm

bruit du plateau alu

Message par fred996 »

J'ai fait un petit carénage autour du mouton pour éviter qu'il monte sur les choses laissées dans le jardin. Juste un bout d'aluminium d'environ 10cm par 60cm vissé dans le plastique.

ça marche bien.
Le mouton : Gardena R40li
La date : vers 2012, je ne sais plus exactement
Le lieu : France, ile de France, Yvelines.
la surface : environ 200m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

bruit du plateau alu

Message par JPMalef »

En fait, seul les 30x ont été livrés sans plateau de protection pendant 1 saison, et rapidement proposé en option.
La saison suivante, le plateau était standard.

Tous les modèles précédent et suivants sont avec plateau de protection.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre