AM 220 bloquée à l'extérieur du câble périphérique!?! Réglage dépassement de câble?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

AM 220 bloquée à l'extérieur du câble périphérique!?! Réglage dépassement de câble?

Message par Biscott »

Une grande partie de mon jardin est clôturée. J'ai placé mon câble périphérique à une distance d'une trentaine de cm de la clôture. Si j'ai bon souvenir, le réglage de dépassement de fil par défaut est de 27 cm. A force de tests et d'observations, j'ai augmenté ce réglage cm par cm et j'en suis à présent à 30 cm. Ce qui me paraît le mieux par rapport à la façon dont j'ai placé mon fil près des clôtures, mais aussi le long de murs et de haies.

Ce matin, surprise, j'ai retrouvé "zazimut" le flanc contre la clôture (à cheval sur le fil périphérique donc), à l'arrêt avec le message d'erreur bien connu : - Pas de signal câble -

Je déplace la bête de 50 cm. Et elle redémarre comme si de rien n'était.

La distance de dépassement de câble de 30 cm serait donc trop élevée ? Mon mouton a réussi à sortir de son enclos ! (Pour aussitôt s'arrêter).
Le réglage max de cette distance est de 50 cm. Je viens de faire un test à un endroit où le câble longe un sentier en pavé. Le câble étant à une distance de 10 cm des pavés. Le mouton dépasse effectivement de 50 cm puis repart sans problème.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

AM 220 bloquée à l'extérieur du câble périphérique!?! Réglage dépassement de câble?

Message par poildecarotte »

non c'est pas le règlage de 30 cm au lieu de 27 qui est en cause.
Ca peut arriver que le robot mette le nez hors du cable périphérique. Ensuite une difficulté, une racine , une pierre....un bidule...il stoppe ses moteurs et refait une procédure de redémarrage.
Si c'était en plein milieu du gazon: aucun problème. Mais là...la premiere chose qu'il fait c'est de chercher le signal de cable...or son nez est dehors, donc....il se met en erreur et reste bêtement sur place.
En fait il devrait refaire un petit recul de 50cm et retester le signal de cable pour sortir de cette situation...mais c'est pas prévu dans le logiciel à ce jour.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

AM 220 bloquée à l'extérieur du câble périphérique!?! Réglage dépassement de câble?

Message par smoo »

Cela m'est arrivé aussi, mais le message était différent.
Il me semble que j'avais un message du genre "hors zone".
je me demande d'où vient cette différence de message ?
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

AM 220 bloquée à l'extérieur du câble périphérique!?! Réglage dépassement de câble?

Message par poildecarotte »

oui je confirme que c'est en principe "En dehors zone de tonte" qui est le message affiché dans ce cas.
Le "Pas de signal de câble" signifie que le robot ne capte pas de signal(exemple fil coupé, base arrètée), alors que dans le cas précédent il capte le signal mais il s'est rendu compte qu'il est en dehors de la zone.
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

AM 220 bloquée à l'extérieur du câble périphérique!?! Réglage dépassement de câble?

Message par Biscott »

Je confirme que le robot s'est peut-être fait agripper par des ronces en étant à la limite de l'enclos. Votre théorie tient la route pdc. Une amélioration à apporter dans la prochaine version du soft. Si quelqu'un d'Hsqv lit ce topic...
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Répondre