Non respect des horaires - Bug?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Non respect des horaires - Bug?

Message par Astro »

Salut la community!

ça fait un moment que je ne suis pas revenu vous voir ;-)
JPMalef, j'ai hâte de te lire ;-)

Mon robot, toujours le même, A320, ne semble pas respecter les horaires de la minuterie:

Toute la semaine, je le programme ainsi:

06:00-07:30
22:00-23:30

La tonte du soir se passe juste. Il sort à 22:00 et rentre à 23:30.

Le matin, je ne le vois pas sortir, j'ai la chance de dormir encore.
Mais à 07:30 je suis déjà debout et là, stupeur, il tond au delà de 07:30!!
Alors que je lui demande de rentrer à 07:30...

Bug?


J'ai aussi programmé comme suis:

22:30-24:00
00:00-02:30

Et bien à 06h00 il tond encore... donc il ignore le fait quîl ne doit plus tondre entre 02:30 et 22:30.


Petite info: L'alim de la base est coupée entre les tontes. Elle est sur minuterie comme suit:

21:00-24:00
05:00-08:30

Est-ce que cela peu poser problème?

De plus ce ,atin, à 07:40 je décide de le stoper. Ensuite je le démarre, au milieu du jardin, pour la tonte suivante (Ma 22:00).
l'AM bouge alors mais sans tondre (logique). Il doit rentrer à la base pour repartir à Ma 22:00.
Mais alors là il passe plusieures fois sur le fil guide sans l'accrocher...
En revanche, si je fais "Park", il accroche le fil guide de suite!

Autre Bug?


Merci pour votre aide.

PS: J'ai la version soft de 2015. Pas fait de MAJ cette année...
















FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Non respect des horaires - Bug?

Message par JPMalef »

Salut Astro,

Oui, effectivement cela ressemble à un bug (c'est écrit dans le soft), mais c'est plutôt une corruption de mémoire (un incident technique dû à une cause inconnue).
Mon mouton m'a fait le coup cette année, il démarrait sa journée avec exactement 1 heure de retard, mais terminait à l'heure.

Donc, j'ai passé tous mes menus en revue pour noter tous les paramètres, fais un retour paramètres usine, réintroduit tous les paramètres, et le problème à disparu.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Non respect des horaires - Bug?

Message par Astro »

Salut JPMalef

Pffffff pas de bonnes news tout ça... pas envie de tout remettre à la pogne... ;-)

Que veux-tu dire par "C'est écrit dans le soft"?
By the way, c'est quoi la dernière version soft et que corrige-t-elle?

Bon, grâce à ta piste je vais procèder copmme suit:

- Je réinitialise la minuterie seule et la reprogramme.

Ensuite, si ça persiste, je vais programmer la minuterie de la même manière dans les 3 profils.
En effet, en Profil A, la minuterie est par défaut 00:00-24:00.
Je suis actuellement en profil B, programmé 06:00-07:30/22:00-23:30.

On verra bien ;-)



Merci
A+
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Non respect des horaires - Bug?

Message par Astro »

Alors, ce matin:

07h31, Mon mouton tond toujours...
07h35, il décide de rentrer à la base.
Je le stoppe et je vois que le symbole de la minuterie est noir (tonte interdite).
Je le renvoie à la maison ("Reprendre Park")

Est-on sûr que la minuterie programme une heure de sortie et une heure de rentrée?
Ou n'est-ce pas plutôt une plage pour démarrer une tonte???


Je m'explique: Minuterie: 06:00-07:30

Si, à 06h00, le mouton n'est pas en pleine charge, il ne partira pas à 06h00 pile. Mais plus tard. (Chez moi une charge dure en moyenne une heure.
Il partira cependant à 06h00 car il a eu lergement le temps de charger avant.

Admettons qu'il parte à 06h15, il est en droit de tondre. Il pourrait même partir à 07:29...

Maintenant, chez moi en tout cas, la durée moyenne d'une tonte est de 1h30.
Une foi parti, le mouton ne tond-il pas jusqu'à ce qu'il doive aller se recharger?

Si il part à 6h00 avec une autonomie de 1h40 au lieu de 1h30, ne va-t-il pas s'arrêter à 07h40 et non à 07h30?
Une fois qu'il arrive en bout de charge, il rentre et détecte qu'il ne pourra pas ressortir car dans une tranche interdite de tonte.
il devra attendre la tranche permise suivante...

Est-ce comme ça que ça marche finalement?

Ou 07:30 c'est 07:30, retour à la base même si assez d’énergie pour aller au delà de 1h30 de tonte?

++
Astro





FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
Sheepy
Tondeur confirmé
Messages : 150
Inscription : mar. juin 02, 2015 7:07 pm

Non respect des horaires - Bug?

Message par Sheepy »

pour le retour à 07h35 ce matin, ton mouton est il à l'heure ? ou décalé de 5min.

concernant la minuterie, il doit tondre uniquement pendant les horaires programmés, ni avant, ni après.
s'il n'est pas suffisamment chargé, il attend de l'être avant de sortir.
AM 330X
V 5.03

2500 m²
juin 2015
région Brest
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Non respect des horaires - Bug?

Message par JPMalef »

Au départ, le mouton démarre à l'heure prévue, si il est chargé. Sinon, dès qu'il est chargé.

Pour la fin prévue par la minuterie, il commence à chercher son moyen de retour (guide par exemple) à l'heure précise, même si il en a encore plein les batteries.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Non respect des horaires - Bug?

Message par Astro »

Mon mouton est pile à l'heure.
Hier, à 07h40 il tondait encore.
Ce matin à 07h35 il rentrait.

Demain je choppe cette sale bête au dela de l'heure, en pleine tonte, et je le stoppe. et je regarde l'état de l'icône minuterie.

C'est dingue cette histoire. En plus il semble y en avoir des soucis de minuterie (sur les 320) cette nnée, à lire le forum...

Autre truc débile: Si une panne de courant survient en pleine tonte, le robot s'arrête. (Normal)
Mais si le courant ne revient pas AVANT que le robot s'éteigne (au milieu du jardin), le robot ne repartira jamais.
Pire, faudra aller le remettre à la main dans la base...
(Le rallumer au milieu du jardin ne fonctionne pas. Il indiquera "Pas de boucle" même si le signal est à nouveau là, ensuite en voulant démarrer, il indiquera "Démarrage du robot" puis
indiquera à nouveau "Pas de boucle", alors que le signal est là. Mode ECO ou PAS...)

Donc une coupure de courant au-delà de 15 minutes c'est mort, le mouton périra dans les hautes herbes jusqu'à ce qu'il soit retrouvé ;-)

Bonjour l'angoisse si on est en vacances... ;-)

Remarque: Une coupure de courant quand le mouton est dans la base ne pose en revanche aucun problème.
Alors que le mouton s’éteint aussi dans la base...


Il n'empêche que c'est une machine géniale...
Husqvarna ne publie pas les nouveaux correctifs de ces MAJ. On en est ou avec les 320?

Merci à vous les bergers geek
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Non respect des horaires - Bug?

Message par Astro »

Bon alors un petit retour après deux jours de pluie sans tonte...

En fait j'ai retrouvé une info de JPMAlef dans le post de mon installation en 2013.
Mon retour via cable guide était réglé à 11 minutes.

Une fois remis à 0min, j'ai simulé (cet aprem) la tonte du matin en changeant l'heure.
A "07h30" pile, le mouton s'arrête et croche le guide dès que trouvé.
(Et donc même comportement que si "Park").

Donc... il se pourrait bien que mon mouton flanaît au-delà de l'heure de rentrée, en attente d'accrocher le guide...
(Je vois d'ailleur pas l'intérêt de configurer autre chose que 0min, donc à quoi sert cette option? JPMalef aura la réponse ;-)...)

Mais... je suis quand même persuadé que la tondeuse tondait encore en dehors des heures, à savoir que le moteur des couteaux tournait lorsque je l'ai stoppée la premièer fois.
Et d'avoir entendu le moteur des couteaux 'arrêter à 07h35 la seconde fois...) J'étais dehors et à côté du mouton les deux fois. On sais immediatement si le mouton tond ou pas.


Si on se contente de regarder l'histoire depuis l'intérieur, c'est traitre, car le mouton se promène à la même vitesse en attente d'accrocher le guide que si il tond!!
Seulement une fois le guide croché, le mouton rentre à vitesse réduite...



Pour ce qui est du problème de la "panne de courant", en mode ECO ou pas c'est idem, si le mouton s'éteind avant le retour du courant, faudra le ramener à la base à la main. ("Pas de signal boucle") Je trouve ça bizzare.

Peux-t-on me confirmer que, si le mouton sort et que qqn le stopep, si il n'est pas redémarré rapidement, il faudra aussi le ramener à la base à la main?

Exemple: Le mouton sort, qqn (un enfant dans le jardin) le stoppe et le laisse en plan. A la fin de la journée, une fois tout le monde au lit, on veux renvoyer la bête au boulot ou à la bergerie, impossible de faire
autrement que de le mettre dans la base à la main? Pour un 320 en tous les cas...






Affaire à suivre
++






FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
Sheepy
Tondeur confirmé
Messages : 150
Inscription : mar. juin 02, 2015 7:07 pm

Non respect des horaires - Bug?

Message par Sheepy »

Salut !

pour ce qui est du retour guide, en effet c'est mieux 0 min, sauf installation mal faite ou absence de guide.

ensuite soit ton mouton bug et cherche le périphérique en tondant soit tu es dur de la feuille ;)
non je blague.
Ici il a un comportement différent (vitesse) dès qu'il cherche à rentrer mais guide à 0 min.
je n'ai pas testé le stop pendant + de 15 min.
AM 330X
V 5.03

2500 m²
juin 2015
région Brest
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Non respect des horaires - Bug?

Message par JPMalef »

Oui, je confirme.

Lorsque le mouton à un problème, quel qu'il soit, après un certain temps BD, il s'éteint, et attend que son berger règle le problème.

Si cela semble bizarre, voir gênant, il y a une raison.
Comme le mouton n'a aucune idée combien de temps il restera "dans la panade", il conserve le courant de sa batterie.
Rien n'est plus mortel pour une batterie que de rester vide pendant longtemps.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Non respect des horaires - Bug?

Message par noisebreaker »

votre programmation est tellement precise qu'elle m'interpelle,pourquoi decouper ainsi son temps de tonte au lieu de cumuler sur une seul sortie dans ce cas ?et pourquoi couper l'alimentation de la base qui perturbe les charges de maintien ?l
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Non respect des horaires - Bug?

Message par Astro »

Salut noisebreaker

La raison est simple: J'ai des enfants en bas âge (et donc des jouets) et j'ai un chien (XL) et donc des cacas XL.
Le chien est rarement en même temps que les enfants, je rassure tout le monde les enfants ne joue pas dans les cacas et les jouets ne sont pas rongés par le chien.
Les enfants pourraient très bien laisser un bras passer dessous même si je leur ai appris à stoper le mouton (In case of).
Le chien n'a pas peur du mouton et le mouton pas peur du chien. Mais le berger aime pas nettoyer la m.. prise dans les pattes du mouton ;-((

Donc..

- entre 22:00 et 23:30 + 0600 et 0730, il n'y a ni enfants, ni chien, ni jouets, ni cacas. Et en 03h00 de tonte par jour, la pelouse est ok.
Le reste c'est la nuit est comme j'ai aun AM320 de 2012-2013 qui n'A PAS de Moteurs de roues silencieux (... merci Husqvarna, les 220 font moins de bruit...) ben je tond plus la nuit...
(C'est aussi un point positifs ces moutons, y a toujours un jardin rangé nickel....)

Pour la coupure d'alimentation:

J'ai renoncé a monter l'AutoConnect sur mon 320, car c'est de série sur la série 4 (420). Se sera donc pour le prochain mouton.
Mais je veux quand même pouvoir dire non à la tonte, à distance. J'ai donc branché la base sur un banc 220V que je peux gérer sur le réseau informatique de la maison (Netio4).
Cet appareil permet aussi de configurer une minuterie. Donc je l'ai ajustée de manière à ce que le mouton se recharge avant et après les tontes. Le reste du temps, je consomme rien...

Et donc, si il pleut, depuis mon smartphone, je peux couper l'alim à distance et le mouton ne sortira pas aux heures programmées.

J'ai aussi un profil "Vacances". Si on est pas là, le mouton tondra 24/24. J'ai une webcam braquée sur la base.
La webcam et l'alimentation commutable sont toutes deux joignables depuis le web. Basé sur les temps de tonte et de charge, je sais plus ou moins quand la machine est dehors de la base.
Un rapide check et je peux couper la base (et la tonte) en cas de pluie, si je suis pas là. Mais là encore faut être sur que le mouton est dans la base, sinon, comme expliqué plus haut c'est foutu ;-)

A+






FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
Répondre