Gros pépin avec le fil guide

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Gros pépin avec le fil guide

Message par cochise »

Olé,

Bon, comme je l'ai expliqué longuement sur l'autre forum, j'ai eu bcp de problèmes avec le guide. En résumé, dans le mode d'emploi 2005, il n'est pas stipulé que le courant circule dans un sens et que le guide doit partir à droite de la station sinon que la bloucle risque d'être trop longue. En fait, ma boucle faisait 400m et évidemment, la tondeuse ne suivait pas ses programmes et ne rentrait pas à la base.
Dans les mode d'emploi suivant, il était mentionné cette particularité mais encore falait il le savoir... En tout cas, mon revendeur (près de Couvin en Belgique pour info) ne le savait pas (entre autres choses) eton a galéré longtemps jusqu'à ce que PDC ne trouve la solution.
J'ai +/- intervertit la station et la fin du fil guide.
Voici un plan de mon jardin avant

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img89.imageshack.us/img89/9900/geej3tfudi5.jpg[/IMG][/URL]


Maintenant, la station est de l'autre côté de la maison et la tondeuse revient enfin toute seule.
Reste un petit problème lié à la largeur du couloir puisque vu le passage assez étroit (2m) je suis obligé de réduire le couloir à 2 sinon l'AM ne suit pas ses programmes et cela occasionne donc des ornières. M'enfin, je suis déjà trèèèèès content comme ça. Ma pelouse est enfin nickel depuis maintenant 3 semaines et je ne dois pas aller remettre recharger l'AM 3 fois par jour. Mes prochaines vacances, je partirai serein.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Gros bug avec le fil guide

Message par poildecarotte »

merci à vous d'évoquer ce problème. Votre schéma montre bien ce qu'il ne faut pas faire.
Lorsqu'on installe un fil de guide, il faut veiller à ce que la BOUCLE de guide ne dépasse pas 200 mètres. Il faut bien comprendre ce schéma en page 36 du manuel:
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img240.imageshack.us/img240/3177/capture21042008195404qr5.png[/IMG][/URL]

On s'apperçoit que si on part dans le mauvais sens, on crée une très très grande boucle...la probabilité de dépasser les 200 mètres est grande et c'est ce qui vous était arrivé.
Ce n'est pas réellement un "bug" car le manuel est clair là dessus, j'ai donc changé "bug" en "pépin" dans le titre du topic.
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Gros bug avec le fil guide

Message par cochise »

Oui, le manuel est clair, à partir de la version 2006... Je ne pouvais malheureusement pas deviner que le manuel évoluait alors que le modèle de la tondeuse est toujours le même.
J'ai maintenant téléchargé la version 2008 et elle a encore évolué par rapport à la précédente. Comme quoi certaines imperfections ne se remarquent qu'à l'usage.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
goodbottom
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. mai 22, 2008 12:19 am

Gros bug avec le fil guide

Message par goodbottom »

Y a t-il une explication logique pour :
"Le courant dans la boucle guide va toujours à gauche du raccord entre le câble guide et le câble périphérique" (page 36 du manuel)

On m'a toujours appris que le courant va toujours par où il a le plus facile, c-à-d via le chemin qui lui oppose le moins de résistance (en ohm)

Quelle est donc la subtilité pour qu'il décide dans ce cas d'aller par le chemin le plus long, si pas raccordé selon le manuel ?

AM 220AC B:36 v2.70
31 juillet 2008
Belgique (Sud-Luxembourg)
Pelouse : 600 m2 de terrain plat
Deux zones reliées par un couloir de 18m x 2m
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Gros bug avec le fil guide

Message par poildecarotte »

c'est un peu plus compliqué que la loi d'ohm...et à la fois plus simple.
En fait les boucles génèrent des champs magnétiques dont le sens s'inverse suivant que l'AM est dans la boucle ou hors de la boucle. C'est le signe du champ magnétique qui est la grandeur prise en compte par le robot pour se repérer par rapport au fil de guide.
Dans le second dessin, les flèches n'indiquent PAS le sens du courant, elles indiquent juste quelle est la boucle de guide qui va servir au robot à se repérer. C'est CETTE boucle qui est prise en compte car le robot mesure un signal négatif dans la boucle et positif en dehors de la boucle. Vous pouvez visualiser le signal G1 par 0 appui long puis YES deux fois, la valeur est indiquée en haut à droite de l'écran.
kcirevaM
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mer. mai 21, 2008 11:01 am

Gros bug avec le fil guide

Message par kcirevaM »

Avant de suivre le chemin le plus facile, il ne faut pas oublier le courant va surtout du + vers le -.
AM 220AC
Septembre 2008
AM 230ACX
Juin 2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Gros bug avec le fil guide

Message par poildecarotte »

les charges positives oui, les électrons en sens inverse donc, mais encore une fois les flèches des dessins précédents n'ont rien à voir avec le sens du courant électrique, c'est juste un moyen de montrer où se trouve la boucle de guide. A mon avis une simple couleur différente eut été un meilleur moyen pour éviter ce genre de confusions.
Répondre