raccourcissement du cable transfo<-> base

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
leszazas
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : mer. mai 28, 2008 11:58 am

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par leszazas »

Je vais installer mon transfo à côté de la base et comme mon câble n'est plus de la toute première fraîcheur (uniquement près de la base car sur le sol) je pensais le gainer sous gaine ICT est le raccourcir. Mazette !!! qu'allais-je faire !!! Ne risque-t-on pas d'avoir un courant de charge trop fort ??? N'y est-il pas quelque part marqué "ne raccourcir sous aucun prétexte le câble de liaison transfo <-> base" ???
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
G2 2006 B:36 v2.61
Lyon
1700 m2 avec de la pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par poildecarotte »

oui ne faites surtout pas ça !!!
Si vous utilisez le transfo officiel, il FAUT garder le cable d'origine INTACT et surtout PAS le raccourcir.
Les conséquences seraient un courant de charge instantané qui monterait à ... 20 ampères environ.
Lisez bien ce petit sujet qui en dit long:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/431/base-qui-charge-mal-resolu-du-moins-je-l-espere.html]

En revanche, vous pouvez raccourcir le cable à condition d'employer un transformateur délivrant une tension efficace inférieure: typiquement 24V efficace au lieu des 28V efficaces du transfo d'origine. Par sécurité il serait néanmoins préférable d'insérer une faible résistance (une ou deux fois une 0,12 Omhs, 5W) en série dans le cable court. A l'oscilloscope vous observerez ainsi le courant instantané de charge en vous branchant sur cette résistance.
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par spip67 »

Lors de mon installation j'ai laissé mon câble enroulé sur lui-même (j'avais juste à le faire passer d'un bon mètre à travers le mur pour accéder à la base)
Le simple fait de laisser le câble d'origine enroulé comme à l'achat ne peut-il pas nuire et causer de problème de charge ?
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par macgiver »

Ca y est j'ai compris pourquoi mes 2 batteries n'ont pas tenu : J'ai adapté la longueur du câble à la distance que j'avais à parcourir.
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par poildecarotte »

@spip67:
le fait de rouler le cable reliant le transfo à la base va augmenter l'inductance de ce cable. La charge est une charge par impulsions, c'est à dire qu'il y a sans cesse (toutes les 100 ms environ) branchement de la charge à fond (plusieurs ampères, 7A, 10 A...) puis débranchement brutal de la charge.
Le fait que le cable soit enroulé ne modifie pas la charge, mais... lors du débranchement brutal, le courant induit est brusquement coupé et c'est là que se produit une surtension qui est fonction de la variation de courant multipliée par l'inductance du cable. Donc si vous augmentez l'inductance du cable, vous augmentez le pic de tension induite générée. Un composant sur la carte mère est sensé la protéger contre ces surtensions. Toutefois ce composant a une valeur limite au delà de laquelle...il claque.

Conclusion: si votre cable transfo/base est enroulé vous ne modifiez pas la charge, mais vous "risquez" un peu plus de cramer un composant sur la carte mère. Si jusqu'à présent ce composant a tenu chez vous, rien ne garanti qu'il tiendra dans l'avenir. En effet la tension du secteur (primaire du transfo) est variable (sur l'année et aussi en instantané suivant les appareils que vous branchez débranchez du secteur). Donc en résumé: l'enroulement du cable sous la forme d'une bobine est déconseillé.

@macgiver:
Le raccourcissement du cable ne génère pas d'augmentation du courant MOYEN de charge de la batterie: le robot va simplement faire durer moins longtemps le puls instantané de charge. Mais c'est sûr que le courant INSTANE est augmenté si vous raccourcissez le cable transfo base. Je ne sais pas quel est l'effet à long terme sur la batterie si on la charge en instantané (sur 100ms) à 20A au lieu de 10A.

Ce mode de charge par pulsations est mieux adapté à un ensemble d'accus mis en série où tous les éléments n'ont pas toujours exactement le même état de charge.
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par macgiver »

@pdc
Chez HSVN ils ont une curieuse façon de limiter les pics de courant, mais je comprends mieux pourquoi les câbles de liaison transfo base sont livrés avec des connecteurs moulés sur le câble.
Je vais rapidement mettre des résistances en série ou diminuer la tension de mes transfos car je n'ai pas envie de changer de batterie tous les ans.
En effet je pense que le fait d'envoyer du courant pulsé de 20 A au lieu de 10 A doit finir par diminuer la durée de vie des batteries : On doit sortir des spécifications limites de charge !
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par poildecarotte »

oui c'est un point assez délicat. En cas de problème de charge, on aurait tendance à se dire "ben raccourcissons le cable du transfo à la base, on aura moins de chute de tension et donc la charge sera meilleure"....nous même sur le forum avons déjà émis cette hypothèse l'an dernier. En fait c'est tout l'inverse. La limitation de charge est pilotée par le logiciel du robot en jouant sur le temps de commutation. En diminuant la résistance du cable par raccourcissement, on augmente certes le courant instantané de charge (qui du coup atteint des valeurs incroyables et donc les problèmes de contact (fastons et compagnie) deviennent encore plus ardus), mais celà ne change en rien le courant moyen qui reste constant.
Les problèmes rencontrés au niveau des fastons (cables grillés) proviennent de ce courant instantané important, car si le courant restait constant à 1 ou 2 ampères, en aucun cas celà ne poserait de problème au niveau de ces cables.
Bien sûr pour un 230ACX, ou un 260, si les courants de charge moyens sont doublés ou quadruplés, c'est encore plus critique.
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par yodul »

Que faire alors avec le surplus de câble entre la base de charge de l'AM et le transfo?
Si au lieu de l'enrouler sous la forme d'une petite bobine, on fait de grande boucle du genre 1m et qu'on enterre le tout?
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par poildecarotte »

le mieux c'est de faire le moins de spires possible pour diminuer l'inductance du cable.
Une alternative pour bricoleurs confirmés: raccourcir le cable et insérer une ou plusieures résistances en série équivalentes à celle du cable: ainsi on a une inductance minimisée au max.
Attention à la puissance dissipée...
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par spip67 »

Après les révélations de pdc, j'ai modifié le passage du câble, j'ai tout déroulé le long du mur dans mon garage pour sortir ensuite par le mur pour le branchement de la base.
Avant quand le câble était enroulé sur lui-même comme à l'achat il chauffait quand la batterie était en charge, problème résolu depuis que j'ai tout fait longer le long du mur, le câble ne chauffe plus.
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par poildecarotte »

intéressante votre expérience spip67: un cable enroulé a une inductance plus élevée qu'un cable déroulé, les courants induits par les coupures de la charge hachée y sont plus importants et donc leur dissipation en chaleur suite à la limitation induite par le composant sur la carte mère du robot, conduit également à un échauffement supérieur.

Il y a beaucoup de choses qui chauffent: le cable, le transfo (sur lequel on peut quasiment cuire un oeuf), certains composants internes au robot....au final on a un rendement de charge assez minable.
leszazas
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : mer. mai 28, 2008 11:58 am

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par leszazas »

Me revoilà, finalement ma question n'était pas si bête ! Avez-vous remarqué sur le transfo il y a plein de chose de marqué notament les protection thermique. Par contre si on veut faire son cable soit même quelle valeur de résistance adopter ? Il faudra une GROSSE résistance d'ailleurs pas une petite de circuit imprimé car le courant est fort.
G2 2006 B:36 v2.61
Lyon
1700 m2 avec de la pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par poildecarotte »

le cable a environ 1,5 Ohms. Il vaut mieux prendre plusieures résistances plus faibles en série pour mieux dissiper la chaleur.
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par yodul »

[quote le 04/05/2009 à 18:25:20, poildecarotte a dit :]intéressante votre expérience spip67: un cable enroulé a une inductance plus élevée qu'un cable déroulé, les courants induits par les coupures de la charge hachée y sont plus importants et donc leur dissipation en chaleur suite à la limitation induite par le composant sur la carte mère du robot, conduit également à un échauffement supérieur.

Il y a beaucoup de choses qui chauffent: le cable, le transfo (sur lequel on peut quasiment cuire un oeuf), certains composants internes au robot....au final on a un rendement de charge assez minable.[/quote]

Le mieux est de fixer le transfo sur le mur à l'extérieur de telle manière qu'il se refroidisse mieux il me semble. Qu'en pensez-vous?

Autre question, y a t-il moyen sur ce forum d'être averti automatiquement par mail quand quelqu'un répond à un message que l'on a posté? Car ce n'est pas évident d'aller vérifier tout le temps les différents sujets. Merci bcp
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par poildecarotte »

oui en été il vaut mieux réchauffer l'atmosphère que de réchauffer sa maison.

Avertissement message forum, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/54/avertissement-d-un-message-poste-par-alerte-email.html]
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par spip67 »

[quote le 05/05/2009 à 16:22:17, poildecarotte a dit :]oui en été il vaut mieux réchauffer l'atmosphère que de réchauffer sa maison. [/quote]
(::)(::)(::)(::)(::)(::)(::)
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par Biscott »

L'idéal serait tout de même de ne rien réchauffer du tout !
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par poildecarotte »

pour l'amélioration du rendement de charge (et donc la diminution des pertes de chaleur), le sujet suivant a été ouvert:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/498/rendement-de-charge-du-robot.html]
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par yodul »

[quote le 27/04/2009 à 23:04:20, leszazas a dit :]Je vais installer mon transfo à côté de la base et comme mon câble n'est plus de la toute première fraîcheur (uniquement près de la base car sur le sol) je pensais le gainer sous gaine ICT est le raccourcir. Mazette !!! qu'allais-je faire !!! Ne risque-t-on pas d'avoir un courant de charge trop fort ??? N'y est-il pas quelque part marqué "ne raccourcir sous aucun prétexte le câble de liaison transfo <[img http://i.les-forums.com/ic/ic21.gif] base" ???
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?[/quote]

Le transfo et la base peuvent-ils être branchés dehors 365 jours par an ou bien il est conseillé de les rentrer pour l'automne et l'hiver?
Cela conditionnera ma façon de faire l'installation définitive.
Merciii
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

raccourcissement du cable transfo<-> base

Message par poildecarotte »

moi j'ai laissé ma base dehors deux hivers et je compte bien laisser le transfo aussi dehors. En revanche je les débranche du secteur lorsque le robot n'est pas utilisé pour ne pas consommer d'énergie.
Répondre