capteur défectueux ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
blackeagle
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : dim. mars 15, 2009 4:50 pm

capteur défectueux ?

Message par blackeagle »

Bonjour à tous
Je retouve mon mouton bloqué sur une racine avec un message d'erreur : "capteur de choc gauche défecuteux" ...
Je l'ai remise en route et elle est rentrée à la base pour se rechercher car la batterie était presque vide.
Y a-t-il quelque chose à faire ???
AM 230ACX B:36 v2.50
17 avril 2009 / rebutée avril 2018
AM 315X
27 avril 2018

Haute-Savoie
1600 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

capteur défectueux ?

Message par poildecarotte »

non sauf si ça se répète sans cesse (au moins une fois par semaine). Faut pas prendre tous les messages d'erreur à la lettre.
Vous pouvez vérifier le signal Ar (rear) par appui long de 0. Si c'est bon alors le capteur est bon.
eric12
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : ven. juil. 09, 2010 3:51 pm

capteur défectueux ?

Message par eric12 »

J'ai le même problème : plusieurs fois par semaine (voire jour), j'ai aussi le message "capteur cable arrière defectueux". Le capteur a été vérifié par mon revendeur : il est bon.

modèle : 230 AC, environ 2500 m2 _ Terrain en forte pente à un endroit où je retrouve la tondeuse arrêtée avec ce message (ou bien message "batterie faible"
AM 230ACX
2500 m²
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

capteur défectueux ?

Message par boxswiss »

Apres changement des batterires, AM bloque a plusieurs reprises pour le meme message. Le signal avec appui long sur 0 est bon
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

capteur défectueux ?

Message par poildecarotte »

faites voir un "calibrage des capteurs d'inclinaison" sur un sol plat.
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

capteur défectueux ?

Message par boxswiss »

Reglages effectues et le probleme persiste. Dans une pente a la descente, l'AM s'approche du cable peripherique, que ce soit autour des arbres ou la limite externe, s'arrete, recule de quelques dizaines de centimetres, repart doucement en avant (en roues quasiment libres), s'arrete et recommence ce cirque jusqu'a "hors zone de tonte". Entre temps, le moteur de coupe s'arrete lorsque l'AM a fait 2 ou 3 allers et retours puis se remet en marche au niveau du cable avance d'un centimetre, recule etc.....

Je retrouve donc l'AM epuise apres quelques heures. Tests divers effectues chez mon revendeur sans avoir trouve une raison particuliere.

1) section cu cable en cause (je possede 2 cables differents: original et 2,5mm2) mais ce comportement n'a pas lieu partout.
2) la pente aurait pu en etre la cause mais avant que je ne protege mes arbres avec le cable peripherique, elle cognait le tronc puis repartait sans probleme. Phenomene que ne produit pas sur un terrain plat.
3) Capteurs controles et bons malgre le message "capteur arriere deffectueux".
4) Distance du cable peripherique autour des arbres d'environ 50 cm de diametre et distance par rapport al'arbre environ 20 cm.

Si un idee luminseuse pouvait voir le jour et expliquer ce comportement etrange, je suis preneur.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

capteur défectueux ?

Message par JPMalef »

Après avoir localisé avec précision un endroit où le problème se produit, que donne les mesures des signaux "A", devant, au dessus et derrière le câble périphérique? Attention, cela ce joue au centimètre.

Le point 2 laisse comprendre que l'installation a été modifiée, et problème depuis?

Je ne comprend pas le point 4.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

capteur défectueux ?

Message par boxswiss »

MErci pour la reponse.

Le point 2 indique effectivement une mise en place d'un relais ainsi qu'un nouveau cable guide en plus de celui en place.

le point 4 indique la distance du cable par rapport a l'arbre, soit 20 cm et le diametre total du cable soit 50 cm. Le tronc est tres petit.

Je controlerai des que possible.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

capteur défectueux ?

Message par boxswiss »

J'ai effectue des tests ce week end.

Tondeuse en marche dans une pente.

A la montee lors de l'arrivee sur le cable guide ou peripherique, l'AM recule, pivote et repart.

A la descente a l'approche d'un des cables, l'AM recule mais ne pivote pas puis repart en avant et ainsi de suite. Et un a moment donne, 2 messages possibles "hors zone de tonte" ou "capteur ar. deffecteux".
Concernant le "hors zone de tonte", des que l'AM repart, elle a tendance a commencer son avance en roues libres ce qui conduit de temps en temps a une sortie de zone.

Les capteurs ont ete controles par mon revendeur: ils sont bons.

Je ne vois pas ce qui pourrait explique un tel comportement.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

capteur défectueux ?

Message par broutecool »

Quels câbles? C'est écrit dans le message:
[i]A la montée lors de l'arrivée sur le câble guide ou périphérique, l'AM recule, pivote et repart.[/i]

Et ça, je n'arrive pas à comprendre!

Idem pour la descente...
[i]A la descente a l'approche d'un des câbles, l'AM recule mais ne pivote pas puis repart en avant et ainsi de suite. Et un a moment donne, 2 messages possibles "hors zone de tonte" ou "capteur ar. défectueux".
Concernant le "hors zone de tonte", des que l'AM repart, elle a tendance a commencer son avance en roues libres ce qui conduit de temps en temps a une sortie de zone.
[/i]

C'est vraiment bizarre...
Cela me donne effectivement l'impression d'un câblage mal (re)fait...
N'y a-t-il pas eu tout simplement une erreur dans le (re)branchement des cosses? (comme on a lu dernièrement G1 inversé avec G2) ou alors un guide sur un circuit périphérique?

Il faudrait tester avec un autre robot... afin de comparer les comportements pour être certain que l'erreur provient du robot, du câblage, de la base...

Autre question: Est-ce que la pelouse est tondue partout?
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

capteur défectueux ?

Message par JPMalef »

C'est bien pour cela que j'ai demandé la mesure des "A" à l'endroit où cela ce produit, parce que s'il trouve un bon signal "A" et qu'il est sur un câble guide, c'est sure que son câblage a un problème.

@boxswiss
Lorsque tu fait les mesures des "A", note aussi les mesures de "G1" et "G2".

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

capteur défectueux ?

Message par boxswiss »

Rectification importante:

je parle du cable guide mais seul le cable peripherique pose probleme. Mon terrain etant separe en 2 via un relais, le cable sur lequel il butte est le cable peripherique. Desole pour vos recherches inutiles concernant le cable guide.

J'ai neanmoins effectue des essais avec la remarques suivante:

a la descente en etant perpendiculaire au cable peripherique et apres avoir atteint celui-ci, l'AM recule en ligne droite, coupe son moteur, avance en roue libre, s'arrete au niveau du cable, recule, allume son moteur, avance et ainsi de suite. Cette particularite ne s'applique pas du tout sur terrain plat.

Si l'angle d'attaque du cable peripherique est d'environ 70 degres, pas de probleme.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

capteur défectueux ?

Message par poildecarotte »

[quote le 07/07/2011 à 15:06:12, boxswiss a dit :]
a la descente en etant perpendiculaire au cable peripherique et apres avoir atteint celui-ci, l'AM recule en ligne droite, coupe son moteur, avance en roue libre, s'arrete au niveau du cable, recule, allume son moteur, avance et ainsi de suite. [/quote]
il s'agit du "moteur de coupe" dans cette phrase lorsque le robot le "coupe" ou "l'allume" ?
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

capteur défectueux ?

Message par broutecool »

[quote le 07/07/2011 à 15:06:12, boxswiss a dit :]a la descente en etant perpendiculaire au cable peripherique et apres avoir atteint celui-ci, l'AM recule en ligne droite, coupe son moteur, avance en roue libre, s'arrete au niveau du cable, recule, allume son moteur, avance et ainsi de suite. Cette particularite ne s'applique pas du tout sur terrain plat.
[/quote]

Cela ressemble au comportement qu'il a dans un passage étroit à tondre... à la différence qu'il s'arrête de tondre quand, dans le recul, il capte le périphérique avec son capteur arrière. Alors il change, de direction et redémarre son moteur de coupe... Ici il recule, s'arrête de tondre (coupe le moteur de coupe) et ne change pas de direction puisqu'il ne capte rien dans son recul.

Ici, c'est typiquement le cas du capteur (avant) qui passe outre le périphérique... (dans une descente) mais il devrait indiquer une erreur!
La solution? réduire sa vitesse...
Contrôler les roues arrière... et les moteurs...
Contrôler la puissance du signal... car le capteur peut le détecter trop tard et n'a visiblement pas le temps de s'arrêter...
D'autres pannes plus complexes peuvent s'envisager...

Oui, Boxswiss parle du moteur de coupe.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

capteur défectueux ?

Message par poildecarotte »

Le robot coupe parfois son moteur de coupe si la consommation est excessive: ça arrive si le disque de coupe frotte de trop, si l'herbe est trop haute, OU alors....en cas de pente forte, le robot étant penché, les lames frottent beaucoup plus.

Il faudrait faire un test avec une hauteur de coupe très élevée pour savoir si la force de frottement du plateau de coupe est en cause dans ce comportement erratique du robot ou bien si l'erreur est dû à un problème de signal cable mal capté.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

capteur défectueux ?

Message par broutecool »

Je ne comprends pas cette phrase "en cas de pente forte, le robot étant penché, les lames frottent beaucoup plus". Le robot est sur 4 roues non suspendues donc le plan du robot ne change pas?
Par contre... n'est-ce pas le capteur "d'inclinaison" qui commande l'arrêt de la coupe lorsqu'on dépasse la limite autorisée et cela par souci de sécurité?

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

capteur défectueux ?

Message par poildecarotte »

oui je comprends que vous ne compreniez pas la phrase...
Faites l'expérience suivante: mettez la hauteur de coupe assez basse et observez ce qui se passe dans les pentes.
Lorsque le robot a le nez en bas des pentes, du fait de son poids, le plateau de coupe est plus proche du gazon que lorsqu'il a le nez en haut des pentes. C'est d'autant plus flagrant que la vitesse d'avancement du robot est élevée.
On l'observe également lors de la tonte carrée qui se déclenchera plus volontiers lorsque le robot a le nez en bas.
Oui il y a une sécurité vers les 35% qui coupe le moteur de coupe...vous avez quel pourcentage de pente dans cet endroit à problème ?
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

capteur défectueux ?

Message par boxswiss »

Je suis passe a la vitesse superieure en trouvant une 220 d'occasion en remplacement de la 305.

Grace a cette nouvelle AM, j'ai teste mon installation existante et le resultat est que tout fonctionne correctement.

Donc les possiblites sont les suivantes:

carte-mere deffectueuse uniquement dans les pente ou plus simple et relativement nouveau chez Husqvarna: le bouton stop presente un soucis d'usure premature. Je ne sais pas si ce changement est effectue sous garantie.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

capteur défectueux ?

Message par broutecool »

Normalement oui!... mais durant 2 ans!

C'est probablement le câble du bouton... et non la carte mère...
Les nouveaux câbles sont plus longs et fixés à une vis pour justement éviter le problème que vous devez rencontrer... Enfin à vérifier.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

capteur défectueux ?

Message par poildecarotte »

bouton stop: pourquoi ne pas le virer purement et simplement et passer sur la touche 0?
Répondre