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PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : dim. juil. 31, 2016 11:40 pm
par tempo
Bonsoir tout le monde,
je rencontre un problème de signal boucle, mon 330X s’arrête n'importe sur le terrain, et il affiche ce message, aussi bien en meteo adaptative, qu'en mode normal.
J'ai 2 cable guide, et plus de 1 000 m de cable.
merci pour votre aide

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : lun. août 01, 2016 12:17 am
par JPMalef
A mon avis, cette pauvre bête est tellement épuisée qu'elle trouve ce prétexte pour se reposer un peu BD.

Bon, plus sérieusement:

C'est n'importe où sur le terrain, mais quel est la valeur des signaux à ce moment, à cet endroit ?
Après combien de temps de tonte avant ce problème ?
As-tu changé quelque chose dans ton câblage (ajout d'un îlot ou autre)?

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : lun. août 01, 2016 12:33 am
par tempo
merci, de suivre mon problème.

le temps de tonte ça vari, par moment c'est à la fin et d'autres fois c'est au milieu.
comment je fais pour vérifier la valeur?
je n'ai pas fait de changement, et la diode de la base est bleue fixe.

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : lun. août 01, 2016 1:26 am
par JPMalef
[quote ]la diode de la base est bleue fixe[/quote]La boucle périphérique est trop longue.
Bien évidemment, tu me diras que c'est depuis le début BD.
Mais, avec le temps, certaines situations ce dégrade.

Pour voir la valeur des signaux, dans l'écran principal, pousser sur le 0 pendant 3 secondes, ensuite pour naviguer dans les écrans, utilise les flèches.

As-tu publié un plan de ton installation ?

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : lun. août 01, 2016 10:55 am
par tempo
ok, le robot doit être sur la base? si c'est le cas j'avais noté:

Boucle A

Signal A, AVG 154
Signal A, AVD 50
Signal A, ARG 136
Signal A, ARD 139

AVG AVD ARG ARD

G1 78 16 -93 99
G2 88 18 -104 114
F -273 -62 199 212
N 189 40 -158 157

Qualité du signal 100%

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : lun. août 01, 2016 10:56 am
par Keops62
Oui la led bleue fixe est signe de boucle guide trop longue .... ou de mauvaise qualité !
J'ai le souci sur un interrupteur (inverseur, pour autoriser ou non l'accès à une zone) où les contacts sont capricieux :
j'ai souvent une led verte fixe et parfois une bleue (grrr, changement à venir). Bref.

As-tu un câblage avec le fil livré d'origine (mutibrin) ou en fil 1.5 mm² monobrin cuivre (comme recommandé sur le forum, notamment quand on titille les limites) ?

Ainsi, vérifier les "contacts" électriques (j'espère que tu as un plan pour retrouver les raccords enterrés) :
notamment les raccords étanches qui doivent être bien "sertis" (ie enfoncés à fond, surtout avec monobrin 1.5 mm²)
et les connexions/connecteurs côté base.


Pour les valeurs des signaux, il y a aussi le menu Outils (caché) comme signalé dans la [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils-g1-g2-et-successeurs/]FAQ Automower, accès menu outils (G1,G2 et successeurs)[/a] :
Stop, Accueil, bouton Menu, puis 7 et 9 enfoncés en même temps 2s ou plus, nouvel icône, menu Info, Boucle, Onglet Boucle et Onglet G,F,N.

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : lun. août 01, 2016 11:04 am
par tempo
la led a toujours été bleue, vu la longueur du fil, qui est bien du fil d'origine.

je vais regarder les données en faisant cette manipulation, mais ca va me donner quoi?

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : lun. août 01, 2016 12:07 pm
par Keops62
Les nombres associés aux différents signaux seront interprétés par JPMalef !

Comme tu as déjà pris les valeurs quand le robot est dans la base,
complète par
- celles données quand il est à 1m de la base
- là où il s'est bloqué (près du périphérique, la moustache juste devant si possible),
- et mieux si possible quand il se met en erreur et est arrêté.
Cela permet de comparer.

Un plan serait aussi bienvenu pour voir si dans les environs il n'y a pas une cause (récemment pour pepitas c'était une dalle ferraillée sous une "cabane" qui perturbe le signal du périphérique)

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : lun. août 01, 2016 12:32 pm
par JPMalef
Les signaux (mouton sur sa base) sont correctes et cohérents, sauf une faiblesse systématique provenant du capteur avant droit (AVD).

C'est probablement lui qui provoque ce problème lorsque le signal devient zéro.

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : lun. août 01, 2016 7:03 pm
par Keops62
Suite à la réponse de JPMalef :
en effet, sur la base les guides passent au centre donc au milieu des 2 capteurs avant qui devraient donner des valeurs nettement plus proches.

Tu peux peut-être suivre l'évolution de ces valeurs en déplaçant manuel le robot avec l'écran visible (ie sans tondre) pour voir si l'abord du périphérique sous certains angles (a priori comme tu as trouvé le robot à l'arrêt) provoquent des valeurs anormales pour le capteur AVD (avant droit) ie des valeurs qui n'évoluent pas de la même façon que le capteur AVG dans une position "symétrique droite-gauche".

A mon avis c'est du ressort du SAV (ave un joli diagnostic de ta part) ...

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : lun. août 01, 2016 10:53 pm
par tempo
je viens de mettre le robot à 1 metre de la base, voici les donnees

boucle A
Signal A, AVG 122
Signal A, AVD 15
Signal A, ARG 114
Signal A, ARD 116

AVG AVD ARG ARD

G1 75 10 87 89
G2 98 16 109 104
F 158 28 125 128
N -25 - 1 -18 5

Qualite du signal 100%

si ca vous parle?



PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : lun. août 01, 2016 11:01 pm
par JPMalef
Confirmation du problème, AVD est systématiquement nettement inférieur à ces voisins.

Comme ta signature n'est mentionne pas l'année de ton mouton, impossible de savoir si il est sous garantie.

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : lun. août 01, 2016 11:20 pm
par tempo
sur l'appareil est inscrit:
date de prod 16/12/2014
mcb prod 30/10/2014
je l'ai acheté en mars 2015

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : lun. août 01, 2016 11:29 pm
par JPMalef
Comme c'est la facture d'achat qui est prise en considération pour la garantie, retour SAV.

Pour ta signature, tu mentionne la date de fabrication (pour déterminer les pièces de rechange appropriées).

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : lun. août 01, 2016 11:48 pm
par tempo
c'est garantie 1 ou 2 ans?
le problème du capteur peut pas venir d'un gros nettoyage à faire par exemple

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : lun. août 01, 2016 11:57 pm
par JPMalef
Comme ta signature n'est mentionne pas ta position géographique, je ne suis pas certain des règles de garantie au Zimbabwe _o_.

Mais chez nous, en Europe, c'est 2 ans.

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : mar. août 02, 2016 12:15 am
par tempo
lol j'habite dans le Rhone.

c'est surprenant un capteur qui lache comme ca. il se trouve ou le capteur svp

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : mar. août 02, 2016 11:03 am
par Keops62
Avec l'électronique c'est parfois étrange. D'où les garanties pour le consommateur afin de corriger ces problèmes + les problèmes humains (ça arrive de mal faire un truc, même aux meilleurs ... hihi).
Par ailleurs, ton robot est visiblement passé par la case atelier vue la version logicielle d'un 430X sur un 330X. Qui sait ce qu'il se passe en atelier, la machine est peut-être stressée de se faire ainsi tripoter ;-)

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : mar. août 02, 2016 12:07 pm
par JPMalef
Les capteurs avant (gauche et droit, monté sur la même carte) se trouve tout devant, dans le châssis.

L'ouverture du châssis est protégé par un scellé de garantie.

PAS DE SIGNAL BOUCLE

Publié : mar. août 02, 2016 5:38 pm
par tempo
me revoilà(??)

le robot c'est arrêté ce matin, j'ai fait des relevés:
pour commencer message d'erreur: pas de signal boucle.
Boucle A, tout à 0
G,F,N, tout à 0
Qualité du signal, 0

si ca vous parle...

merci par avance.