Page 1 sur 1

Diode de la base clignote bizarement [résolu confirmé + solution pour enrouler le cablepériphérique]

Publié : jeu. mai 07, 2009 2:13 am
par fmuffat
Bonjour à Tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Automower 2eme generation (2006). Nous avons eu un petit problème de cable coupé aujourd'hui la diode faisait donc le signal suivant:

vert-rien... et ainsi de suite (le signal classique)

je trouves la coupure, la répare... le robot se relance... Mais la, étrange sur la base je n'ai pas la diode verte en continue, mais la chose suivante:

vert-vert-rien .... vert-vert-rien et ainsi de suite.....

Avez vous déja vu se genre de choses?

Merci d'avance votre éclaircicement!

Fred

Diode de la base clignote bizarement

Publié : jeu. mai 07, 2009 4:47 am
par jo
Bienvenue fmuffat,

Le clignotement que vous décrivez correspond à un câble périphérique dont l'isolant a été endommagé quelque part, et cette blessure dans l'isolation a permis que le cuivre soit en contact avec la terre humide.
Le phénomène qui se passe, c'est qu'à cet endroit précis, il se produit une "fuite" de courant et une corrosion accélérée du cuivre. La section du fil a tellement diminué que le courant a vraiment beaucoup de mal à passer tellement la résistance est devenue grande à cet endroit.
Le clignotement "vert-vert-rien..." signifie en gros que le signal est encore suffisant pour que le robot puisse travailler, mais qu'on est très proche de la limite.

En gros, c'est un cas de figure vraiment agaçant, car on sait que ça va lacher, mais on ne sait pas détecter l'endroit. Il n'est même pas impossible que la diode verte se remette de temps en temps à briller de façon continue. Mais ceci, c'est encore le plus bel aspect du phénomène, et le pire reste à venir.
Le pire, ce sera quand la diode verte basculera par intermittance entre "vert-vert-rien..." et "vert-rien...", ce qui se traduira pour le robot par "de temps en temps je tond" et "de temps en temps je m'arrête (message: pas de signal de câble)", et croyez-moi, chaque fois que vous voudrez détecter la coupure, la faute à "pas de bol" fera qu'elle disparaîsse provisoirement à cet instant précis. Et cette usure de nerfs pourra se poursuivre pendant des jours, voire même des semaines.

Il y a malgré tout une grande probabilité pour que le défaut de câble soit situé à proximité de la réparation que vous venez d'effectuer.

[c orange]Il serait intéressant de compléter votre signature (case profil en haut à droite) en mentionnant votre modèle (G2), votre région, et votre surface de tonte.[/c]


Diode de la base clignote bizarement

Publié : jeu. mai 07, 2009 10:34 am
par fmuffat
Merci de l'info... il ne reste plus qu'à attendre la panne ;)

Je rajoute juste une info, car je pense peut-être savoir d'où vient le problème, et cela pourra peut-être aider certaines personnes.
Comme j'avais le câble sectionné à un endroit et que je devais de toute facon déplacer le câble pour ajouter une zone de tonte, j'ai déterré une grande partie du câble, et madame, pour ne pas voir tout ce câble traîner au milieu du terrain en a fait une petite bobine !!! et cela peut créer une resistance ! à Vérifier ! Je vais dérouler le câble à mon retour du travail !

Diode de la base clignote bizarement

Publié : jeu. mai 07, 2009 4:55 pm
par jpk
Mmouais ! le câble enroulé sur lui-même, c'est pas très bon.
Même le manuel dit qu'il ne faut pas faire ainsi :

[i]INFORMATION IMPORTANTE
Le câble supplémentaire ne doit pas être enroulé à l'extérieur du câble périphérique. Il pourrait alors perturber le fonctionnement de Automower™.[/i]

Diode de la base clignote bizarement

Publié : ven. mai 08, 2009 12:54 pm
par fmuffat
That's it... J'ai reposé le cable correctement et plus de souci !

Diode de la base clignote bizarement

Publié : ven. mai 08, 2009 1:06 pm
par poildecarotte
je rajoute mon "grain de sel" comme dirait jpk: quand le manuel indique "il n'est pas possible de..." c'est forcément du poil à gratter pour pdc...

Et donc je prétends que "SI, on peut enrouler le cable périphérique en bobine" (c'est bien pratique parfois), mais....il faut l'enrouler d'une certaine façon.

Etant donné 10 mètres de cable périphérique qui dépassent.
D'abord on trouve le milieu de ce cable qui dépasse (à 5m donc) ensuite on met les deux brins de 5mètres ensembles, côte à côte. On peut à la rigueur un peu les torsader pour qu'ils restent ainsi accolés les uns aux autres.
On obtient ainsi un "bi-cable" à deux brins de 5 mètres de long. C'est ce "bi-cable" qu'on peut enrouler allègrement sur lui même et déposer la bobine en dehors du périphérique.

Diode de la base clignote bizarement

Publié : ven. mai 08, 2009 2:37 pm
par Biscott
Bien vu PDC. De cette façon, la "self" s'annule!

Diode de la base clignote bizarement

Publié : lun. mai 11, 2009 12:24 am
par virgile
j'ai ce genre de clignotement depuid le début de l'installation d'un de mes deux robots (25 mois) l'installateur m'a dit que c'était dû à une longueur excessive du cable périphérique (une parcelle de 2500 m2 avec beaucoup d'îlots d'arbres et de massifs et dans le manuel il est dit page 33 que si la tondeuse fonctionne ceci n'est pas un problème c'est mon cas depuis 2 ans

Diode de la base clignote bizarement

Publié : lun. mai 11, 2009 2:43 am
par jo
L'explication de votre installateur est absolument correcte et rejoint l'analyse que j'ai développé plus haut[quote le 07/05/2009 à 02:47:41, jo a dit :]Le clignotement "vert-vert-rien..." signifie en gros que le signal est encore suffisant pour que le robot puisse travailler, mais qu'on est très proche de la limite.[/quote]Chez vous, virgile, l'augmentation de la résistance de la boucle (résistivité) est provoquée, non pas par une forte diminution locale de la section du câble, mais par une augmentation exagérée de sa longueur.
Vous avez probablement utilisé le câble d'origine HSVN et dans ce cas, un dépassement de la longueur préconisée (max 50m) vous amène rapidement à cette limite du "vert-vert-rien".

Diode de la base clignote bizarement

Publié : lun. mai 11, 2009 10:38 am
par poildecarotte
les contacts avec dominos de virgile pourraient également introduire des résistances parasites.