RESOLU - Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
istiboule
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. sept. 14, 2016 4:22 pm

RESOLU - Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Message par istiboule »

Bonjour,
Pour mon premier message, je ne cache pas que je viens un peu en désespoir de cause, avant d'envisager un changement de la carte électronique de la base (150 € tout de même).
De là où j'écris, je n'ai pas la version du logiciel équipant mon moute moute.
De plus, j'ai cherché sur le forum, peut être trop superficiellement, mais ne semble pas avoir trouvé quelqu'un qui avait le même problème que moi.

J'explique :
Depuis trois saisons de tonte ardues que mon automower travaille très efficacement, sans montrer de signe de fatigue, ni côté batterie, ni côté base.
La base est protégée sous abris, mais passe l'hiver dehors. Le mouton est hiverné selon préconisations husqvarna.
Lorsque malencontreusement je sectionnais le câble lors de séances de jardinage intensives, la led de la base indiquait bien ce problème.
Mais aujourd'hui, après que ma femme ait ordonné au moute moute d'aller dans sa cabane, avec un "park jusqu'à nouvel ordre", madame est sévère, le robot s'est arrêté net à quelques cm seulement de sa base.
Je le dégage de son emplacement et constate que la LED de la base est éteinte et que l'écran du robot affiche "pas de signal boucle".
J'ai ainsi testé dans l'ordre la prise électrique - ok; le transfo au primaire, au secondaire, j'ai bien mes 28V qui arrivent jusqu'aux cosses de branchement de la base.
En revanche, j'ai un peu moins de 5V au niveau des lamelles de rechargement du robot (là où le contact se fait).
J'ai depuis retiré la base de son emplacement, rangé le robot dans l'attente de remettre le nez dedans.
Je penche pour un souci électrique ayant engendré une déterrioration électronique de la base, mais sans grande conviction.
J'ai lu qu'il y avait des tests à effectuer sur le robot avant de crier "au loup" (pour un mouton, c'est un comble !) mais peut être quelqu'un parmis les bergers avisés a THE solution à laquelle je n'ai pas pensé lors de mon diagnotic.
Le simple fait que la LED ne s'allume pas du tout m'interpelle.
Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien m'apporter !
Bonne journée et @ bientôt !
Automower 320 acheté neuf en 2013
Version logiciel : à déterminer
mise en service : juin 2013.
Surface à tondre : environ 1100 m² séparés en 2 zones distinctes, accès par fil guide. une 3ème zone "isolée" (talus en pente tondu quand il fait suffisamment sec)
Région Normandie - non loin de Diep
istiboule
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. sept. 14, 2016 4:22 pm

Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Message par istiboule »

Ah oui, avec mes messages à rallonge, j'ai oublié de préciser que je n'ai pas résolu le problème qui est donc double :

"Pas de signal boucle" = pas de tonte possible (à priori, le câble périphérique est ok)
LED de la base éteinte malgré alim base qui semble ok.
Automower 320 acheté neuf en 2013
Version logiciel : à déterminer
mise en service : juin 2013.
Surface à tondre : environ 1100 m² séparés en 2 zones distinctes, accès par fil guide. une 3ème zone "isolée" (talus en pente tondu quand il fait suffisamment sec)
Région Normandie - non loin de Diep
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1154
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Message par pierpiz »

Bonjour

As tu essayer de faire une boucle provisoire en reliant par un fil electrique les 2 bornes du fil peripherique???????


Si pas d eclairage de la led verifier le cablage interne de la base entre l arrivee du cable d alimentation et les contacts du nez

A+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1154
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Message par pierpiz »

Re,je viens de relire et tu dis avoir mesurer 28 v en sortie de transfo

Tu dois faire la meme mesure au bout du cable sur le connecteur de la base
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Message par JPMalef »

Que se passe-t-il si tu génère un nouveau signal de boucle?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
istiboule
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. sept. 14, 2016 4:22 pm

Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Message par istiboule »

Bonsoir, et merci pour vos réponses.
Je me rends compte que je n'ai effectivement pas tout dit ni tout tenté (et j'ai continué de fouiller le forum cet am, et effectivement j'ai trouvé les pistes de diagnostic que vous me proposez. Désolé si elles font doublon du coup.

1) j'ai bien 28V en bout de câble d'alim, juste avant branchement sur la base, donc pas de souci apparent niveau transfo + câble d'alim.
2) J'ai une valeur niveau moustaches de chargement de la base à environ 4,5 v. Mais je dois refaire la mesure car je trouve ça super bizarre.
2) Je n'ai ni essayé de générer un nouveau signal de boucle, ni de shunter avec une boucle provisoire. J'essaye dès que possible et je tiendrai le post à jour.

Merci encore et bonne soirée.
Automower 320 acheté neuf en 2013
Version logiciel : à déterminer
mise en service : juin 2013.
Surface à tondre : environ 1100 m² séparés en 2 zones distinctes, accès par fil guide. une 3ème zone "isolée" (talus en pente tondu quand il fait suffisamment sec)
Région Normandie - non loin de Diep
eric37
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. sept. 18, 2016 11:36 pm

Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Message par eric37 »

Bonsoir
Après 1 mois d'arrêt en raison de la sécheresse qui empêchait la pelouse de pousser, j'ai remis mon mouton en route mais il n'a pas voulu démarrer " pas de signal boucle" et la lampe led bleue de la base clignote. J'ai vérifié tout le fil extérieur mais évidemment la majeure partie est enterrée.
c'est vrai qu'il y a 2 mois j'ai coupé le fil extérieur avec un bèche mais je l'avais réparé et le mouton a fonctionné pendant le mois qui a précédé l'arrêt dû à la sécheresse.
merci pour l'aide , avant que je ne contacte le revendeur
Automower 330X sur 4000m2 en Touraine, acheté le 25/5/2014 mais mis en service au printemps 2015
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Message par JPMalef »

4000 m2 pour une seule 330 >:(, j'appelle la SPA.

As-tu essayé la méthode "radio"?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
eric37
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. sept. 18, 2016 11:36 pm

Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Message par eric37 »

Pas besoin d'appeler la SPA; au monis le mouton ne meure pas de faim dans un pré raboté par trop d'animaux. Il n'y a pas de surpâturage. il mange bien toute l'herbe sans problème
C'est quoi la méthode "radio" ?
merci beaucoup
Automower 330X sur 4000m2 en Touraine, acheté le 25/5/2014 mais mis en service au printemps 2015
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Message par JPMalef »

C'est dans la "Faq Automower ":

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/62/comment-localiser-un-cable-ou-une-coupure-de-cable/]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
istiboule
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. sept. 14, 2016 4:22 pm

Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Message par istiboule »

Bonjour @ tous.
Je reviens à la charge, tel un Berger furieux après son troupeau de 1 mouton. Bref.
J'ai remis le nez dans mon problème visiblement électrique avec ma base pour mon automower.
Première chose, j'ai désoxydé les contacts et testé la continuité partout où je pouvais la tester. Ok. J'ai théoriquement 28V qui arrivent à ma carte électronique de la base.
Deuxième chose, j'ai testé le signal boucle, au cas ou, et constat auquel je m'attendais, tout est à 0. Tout de chez tout. Autrement dit, il ne détecte vraiment aucun signal. J'ai tenté de shunter le câble périphérique, et toujours pas de LED qui s'allume. Niet. Nada.keutchi.
J'ai démonté la base pour découvrir la carte électronique, et en apparence, aucune trace de surchauffe.
Donc, pour moi, deux possibilités :
1) j'ai mal testé le transfo, avec son histoire d'effet mémoire, mais après avoir tout débranché, retranché douze fois, je suis septique.
2) la carte de la base est morte, et j'en suis quitte pour une centaine d'euros, avec au pire du pire, le stockage d'une carte inutile à la maison, au cas ou.

Avez vous des idées pour que je poursuive la folle aventure de Moute Moute en Normandie ?
Bonne fin de journée,
Automower 320 acheté neuf en 2013
Version logiciel : à déterminer
mise en service : juin 2013.
Surface à tondre : environ 1100 m² séparés en 2 zones distinctes, accès par fil guide. une 3ème zone "isolée" (talus en pente tondu quand il fait suffisamment sec)
Région Normandie - non loin de Diep
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1154
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Message par pierpiz »

Bonsoir @istiboule

Ta reponse n est pas tres claire pour moi.......si j ai bien compris tu as branché une boucle provisoire pour remplacer ta boucle peripherique et ta led ne s allume toujours pas?????????

Si oui, comme tu mesures bien 28 volts en entree de carte c est sur elle est suspecte....
J ai eu le meme pb et c etait ma carte,mais j avais des composants visiblement grillés

A+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
istiboule
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. sept. 14, 2016 4:22 pm

Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Message par istiboule »

C'est exactement ça pierpiz.
J'ai peut être donné les éléments de mon diagnostic en vrac, mais tu as bien résumé.
Je vais attendre encore quelques avis avant de commander la carte.
Bonne soirée.
Automower 320 acheté neuf en 2013
Version logiciel : à déterminer
mise en service : juin 2013.
Surface à tondre : environ 1100 m² séparés en 2 zones distinctes, accès par fil guide. une 3ème zone "isolée" (talus en pente tondu quand il fait suffisamment sec)
Région Normandie - non loin de Diep
istiboule
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. sept. 14, 2016 4:22 pm

Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Message par istiboule »

Bonjour,

Je vais vous raconter l'histoire d'un gars qui appelait à l'aide sur un forum, à qui des personnes (très) sympathiques ont répondu, suggérant aussi de vérifier la tension en bout de câble transfo, et pour qui tout était tellement clair suite à ses premièrs diagnostics qu'il a commandé une belle nouvelle carte électronique à 100 boules pour la base de son automower.

Ce même gars qui aurait dû vérifier trois fois au lieu de deux que 28 v arrivaient bien en bout de câble transfo qui passait sous sa terrasse, jusqu'à la carte électronique. J'ai dû relever une fois 27, 2 V mais je n'ai pas jugé utile de réitérer ma mesure.

Bon, en fait, un rongeur a surement boulotté légèrement le câble sous ma terrasse, modifiant très très très légèrement la tension arrivant à la carte au départ, mais provoquant vraisemblablement un court circuit.

J'aurais dû vérifier l'intégrité du câble avant de commander ma pièce, car après coup, changer de carte n'a servi à rien, car entretemps, le câble s'est encore plus détérioré, probablement lors de mes différents tests successifs pour trouver la panne.

J'ai ainsi démonté quelques lattes de terrasse, et constaté avec un sentiment mitigé de soulagement et de gars qui venait de jeter 100 € à la poubelle que ledit câble était littéralement croqué, cramé et fondu en son milieu...

Conclusion : toujours écouter les conseils avisés des membres compétents de ce forum ;) et mettre ce fichu câble d'alimentation dans une gaine solide...

@ bientôt !
Automower 320 acheté neuf en 2013
Version logiciel : à déterminer
mise en service : juin 2013.
Surface à tondre : environ 1100 m² séparés en 2 zones distinctes, accès par fil guide. une 3ème zone "isolée" (talus en pente tondu quand il fait suffisamment sec)
Région Normandie - non loin de Diep
istiboule
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. sept. 14, 2016 4:22 pm

Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Message par istiboule »

PS : Si vous cherchez une carte électronique neuve pour la base de l'automower 320 édition avril 2013, je suis vendeur...à moins que le site Allemand sur lequel je l'ai trouvée n'accepte (je n'y crois guerre) de me rembourser.
Automower 320 acheté neuf en 2013
Version logiciel : à déterminer
mise en service : juin 2013.
Surface à tondre : environ 1100 m² séparés en 2 zones distinctes, accès par fil guide. une 3ème zone "isolée" (talus en pente tondu quand il fait suffisamment sec)
Région Normandie - non loin de Diep
istiboule
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. sept. 14, 2016 4:22 pm

Pas de signal boucle - LED base ne s'allume plus du tout, transfo ok.

Message par istiboule »

Bonsoir,
Je n'ouvre pas de nouveau topic, mais après mes soucis de rongeurs qui avaient grignoté en toute impunité le câble d'alim de ma base, j'ai eu un souci réel de câble périphérique coupé à un endroit inconnu.
Et la, l'idée de consulter le forum des bergers d'automates m'est'apparue comme une évidence avant de déterrer tout le câble périphérique. Bien m'en a pris car grâce à une vielle radio. Réglée sur grandes ondes, j'ai retrouvé à 50 cm près la coupure ! Le grondement caractéristique du poste s'est nettement arrêté dans une zone d'îlot dont mon beau père avait malencontreusement coupé le câble en mettant des pièges à taupes. Il avait réparé ledit câble, mais la réparation s'est oxydée et j'étais bien incapable de me souvenir ou était cette réparation (il ne me l'avait pas précisé à l'epoque...) 😀 J'ai émis une espèce de cri primaire lorsque la del de la base est repassée aut vert ! Merci à ce fantastique forum !
@ bientôt.
Automower 320 acheté neuf en 2013
Version logiciel : à déterminer
mise en service : juin 2013.
Surface à tondre : environ 1100 m² séparés en 2 zones distinctes, accès par fil guide. une 3ème zone "isolée" (talus en pente tondu quand il fait suffisamment sec)
Région Normandie - non loin de Diep
Répondre