La coupe ne démarre pas

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Sennasherib
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. mars 12, 2017 11:23 am

La coupe ne démarre pas

Message par Sennasherib »

Bonjour à tous.

Je dispose d'un modèle Husqvarna 220 AC que j'ai acheté en 2013.
La machine a fonctionné sans problème jusqu'à mon déménagement dans le sud-ouest.

J'ai dû mener une bataille contre les rongeurs qui trouvaient sympa de croquer mon câble.
Cette bataille pour le moment remportée, je me heurte à un problème inédit pour moi : [b]la coupe ne se lance pas.[/b]

Les symptômes :
le robot quitte sa base (normal)
il affiche "démarrage de la tonte"
un court instant on entend le disque qui démarre (à peine)
arrêt du disque
affichage de "démarrage"
puis "démarrage de la coupe" etc.

Au bout d'un moment la machine retourne sur sa base.

Si quelqu'un a des idées, je suis fan, je redoute un problème sur le moteur d'entrainement du disque de coupe.

Merci.
Husqvarna 220 AC
Avril 2013
Bordeaux
1000 m²
10h/j
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

La coupe ne démarre pas

Message par JPMalef »

Quel est l'âge de la batterie ?

Si la capacité de la batterie est trop faible, le moteur de coupe n'atteint plus sa vitesse optimale. Après quelques tentatives, la tension de la batterie devient trop faible, retour base pour recharger.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Sennasherib
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. mars 12, 2017 11:23 am

La coupe ne démarre pas

Message par Sennasherib »

La batterie est d'origine, elle a peut-être mal passé l'hiver...

Merci pour cette piste.
Husqvarna 220 AC
Avril 2013
Bordeaux
1000 m²
10h/j
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

La coupe ne démarre pas

Message par LOUISXIV »

Tu as passé 4 saisons de tonte avec ta machine, 1000 m2. J'éstime que tu as dépassé 3000 heures d'opération, 3000 recharges. Combien d'heures indique la machine sur l'écran principal? Quels étaient les dernières temps de tonte et de recharge par cycle en automne 2016? Si elle n'avait plus beaucoup de capacité c'est bien possible qu'elle s'est déchargée trop bas cet hiver et ensuite morte.

C'est donc bien possible que ça soit la batterie. Mais pas forcément, ça pourrait également être un mauvais contact entre batterie et carte-mère: à vérifier.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Sennasherib
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. mars 12, 2017 11:23 am

La coupe ne démarre pas

Message par Sennasherib »

La batterie a été changée, la bête est repartie, merci à tous pour vos réponses.

Ce que tu m'indiques est intéressant LOUIS XIV, je suivrai cet indicateur. Étant dans une région où l'herbe pousse moins aujourd'hui, je devrais pouvoir conserver de meilleures performances plus longtemps.
Husqvarna 220 AC
Avril 2013
Bordeaux
1000 m²
10h/j
Niko7253
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : sam. oct. 20, 2018 12:48 pm

La coupe ne démarre pas

Message par Niko7253 »

Bonjour,

J’ai le même problème. Il sort de sa base, commence à se lancer, s’arrête puis recommence. Le disque se lance à peine.
J’ai fais le test du moteur de coupe et il se lance bien du 1er coup. Pourquoi se lance t’il bien en test et non en auto/manu?
J’ai mon mouton depuis 2014 et ça fera la 2ème fois que je change la batterie. Est ce normal?

Merci
220AC
Pour 1500m2
Terrain complexe sur 2 zones
2014
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

La coupe ne démarre pas

Message par JPMalef »

Oui, non, ça dépend _o_. Toutes ces réponses sont valides, mais pas en même temps BD.

Pour tester la batterie, mettre en charge le robot en bloquant son départ automatique (mettre en mode "Manuel"). 
Lancer 3 tontes manuelles successives (avec recharge entre chacune) 
Aller dans l’historique batterie et nous donner les informations. 

Pour y accéder, il faut aller dans le menu "Outils" (caché) voir Faq Automower. 

Tu devras nous fournir pour chacune des tontes à peu près ceci: 

Historique Tonte N° xxxx : 
- durée xx mn 
- capacité : xxxx mAh 
- Temp. batterie : xx° 

Historique Tonte N° xxxx : 
- durée xx mn 
- capacité : xxxx mAh 
- Temp. batterie : xx° 

Historique Tonte N° xxxx : 
- durée xx mn 
- capacité : xxxx mAh 
- Temp. batterie : xx° 
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

La coupe ne démarre pas

Message par LOUISXIV »

Possibilité 1:
La batterie est uséee. As-tu suivi le temps de travail par cycle en mode auto? Si ca tombe en dessous de 30 minutes le reste de cycles (devenu courtes) est régalé, mais il faut s'attendre à un remplacement de bartterie. Combien de recharges as-tu fait avec la deuxième? Valeurs en plus de 2000 sont à accepter.

En plus, tu as peut-être arrêté le robôt pendant les derniers mois sec, comme ça ne poussait plus. En quelques endroits l'herbe est devenu haute - si tu remets robi à tondre maintenant ces endroits éxigent plus de puissance du moteur coupe. La tension de batterie va tomber et le robot s'arrêtera. Si en plus tu as enlevé l'alimentation 220 V (j'éspère en combine avec l'arrêt total du robôt par son intérrupteur principal!) les premières recharges ne donnent pas la pleine capacité comme avant (valable seulement pour une batterie NimH, pas Li-Ion).

Test de la capacité de la batterie: Suis la méthode donnée en détail par JPMalef. (j'avais écrit mes commentaires en même temps que lui, mais postés comme dernier...)

Possibilité 2: Un fil ou de l'herbe s'est enfilé autour de l'axe du dique de coupe. Vérifier s'il tourne librement. Autrement démontage et nettoyage.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
tambour14
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : lun. avr. 02, 2018 8:59 pm

La coupe ne démarre pas

Message par tambour14 »

Bonjour,
Sennasherib, Niko7253 votre soucis a t-il était réparé avec le changement de batterie?

Merci à vous ;)
Bistrorenee
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : lun. juil. 08, 2019 1:59 pm

La coupe ne démarre pas

Message par Bistrorenee »

J'avais le meme problème! AC220 (de 2006) sort de de ca base, essaie de lancer la tonte, arrête, puis recherche son base.
Le test de la moteur de tonte est ok.

La batterie était remplacer y'a deux ans. Et y'a trois ans le clavier, carte mere était remplacer (800 euro)...

Le devis pour réparer la machine maintenant était 550 euro's! (le technicien a jamais parler du batterie, mais fallait remplacer les moteurs roues et moteur tonte??)
C'est claire qu'il est nul ce gars. Il a remplacer une partie de mon station de base parceque il pensait que c'était ca le problème... 112 euro! (arrive a la maison, meme probleme)

Donc l'idee était de remplacer le AC220 par un 315x (1200m2), mais peut être une nouvelle batterie peut changer tout ca..
Automower AC-220
Répondre