AM 420 ne charge plus

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Figaro44
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. avr. 01, 2017 9:37 pm

AM 420 ne charge plus

Message par Figaro44 »

Mon mouton (un 420) a moins d'un an. Il a passé l'hiver à l'abri. Je l'ai remis au pré il y a environ 3 semaines. Tout se passait bien jusqu'à cette semaine où j'ai constaté qu'il manquait sans doute d'appétit car le gazon était loin d'être uniforme et les fleurs de pissenlit semblaient lui rire au nez . En le questionnant il m'a confirmé avoir eu un souci à plusieurs reprises "station de charge bloquée". Cela ne l'a pas empêché de faire une ou deux virée par jour. J'ai vérifié la tension d'alimentation de la station de charge (28 VDC), et passé un coup de papier de verre sur ses moustaches. Aujourd'hui rien à faire, il ne démarre pas. A chaque fois que je fais des essais il rentre et ressort 3 ou 4 fois. En le forçant à rester au bercail, il ne se charge pas. Et toujours ce message "station de charge bloquée". . .
Merci de vos bons conseils
AM 420
juin 2016 - 1500 m²
8h/21h - 7j/7 - ht 2
Loire Atlantique
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM 420 ne charge plus

Message par JPMalef »

Si il rentre et sort plusieurs fois, c'est bien la démonstration que le contact électrique ne s'établit pas, confirmé par le message d'erreur.

Lorsque le mouton est dans sa base, quel est la valeur du signal N (responsable de l'alignement des moustaches dans la base)?

Vérifie aussi les lames de contact de la base, et mesure la tension entre les lames.

Il se peut aussi, que le câblage électrique entre les moustaches et la batterie soit interrompu.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Figaro44
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. avr. 01, 2017 9:37 pm

AM 420 ne charge plus

Message par Figaro44 »

Merci de ton retour JP. La tension entre les lames de la base est de 28 V. Par contre qu'est-ce que le signal N ? Comment le mesurer ? De quel ordre de grandeur doit être sa valeur ?
Merci d'avance.
AM 420
juin 2016 - 1500 m²
8h/21h - 7j/7 - ht 2
Loire Atlantique
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM 420 ne charge plus

Message par JPMalef »

Pour mesurer les signaux tels que perçus par le mouton: dans l'écran principal, pousser 0 pendant 3 secondes, ensuite après le changement d'affichage, naviguer grâce aux flèches (G3, "Yes" sur G2) jusqu'à l'écran montrant la valeur des signaux Af, G, F, N. Le signal Ar se trouve sur l'écran suivant (G2).

Il faut attendre une "Qualité" de 100% (en quelques secondes) pour avoir des chiffres valides. Il faut aussi que le compteur “redémarrage” reste stable (G2).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Figaro44
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. avr. 01, 2017 9:37 pm

AM 420 ne charge plus

Message par Figaro44 »

Désolé je suis novice . . . J'ai fait la manip.
Qualité du signal : 100 - Dans station de charge : NON (alors que le mouton est bien au bercail)
Dans l'ordre AvG/AvD/ArG/ArD :
Signal A : 158/-115/174/175
G1 : -62/-70/-95/121
F : -287/-280/228/232
N : -48/-274/-163/163
Sinon ma batterie n'est plus qu'à 568 mAh (17,8 V) et le courant oscille entre -108 et -114 mA (donc il se décharge)
J'ai également essayé de voir ce qui pouvait faire varier les signaux. En déplaçant l'arrière du mouton vers la gauche puis vers la droite, le signal N AvG a varié entre +150 (à gauche) à -141 (à droite) alors que les signaux N AvD ArG et ArD ont très peu varié tout comme toutes les valeurs de G1 et F
Par contre je n'ai pas trouvé le compteur "redémarrage".
Il doit donc y avoir un problème entre la moutache AvG et le cerveau (ou plutôt le coeur) du mouton ?
Merci JP
AM 420
juin 2016 - 1500 m²
8h/21h - 7j/7 - ht 2
Loire Atlantique
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM 420 ne charge plus

Message par JPMalef »

Ton mouton est de type G3 (troisième génération) donc, pas de paramètre "redémarrage".

Le signal “N” l'aide à se positionner dans l'axe pour enficher son nez dans les contacts électriques de la base: il est négatif de -200 à -300 à droite de l'axe de symétrie de la base et positif à gauche de +200 à +300 au fur et à mesure que le nez du robot s'approche de la base.

Ce qui m'inquiète, c'est l'incohérence des signaux mesurés. (??)
Peux-tu confirmer que tu as un câble guide opérationnel ? Les valeurs sont très faibles.
Le signa A AvD est négatif (hors zone de tonte), alors que le signal AvG est positif (normal).
Le signal N AvG est très faible et négatif.

Et ton mouton ne détecte pas sa présence dans sa base.

Il est toujours sous garantie, retour sav avec sa base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Figaro44
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. avr. 01, 2017 9:37 pm

AM 420 ne charge plus

Message par Figaro44 »

Ok je comprends. Donc lorsque le mouton est dans sa base, les valeurs de N AvG et ArG doivent être positives alors que celles de N AvD et ArD doivent être négatives ?
Pour le câble guide, il est bien en place. Je l'ai suivi, il est bien raccordé à la base et il ne semble pas coupé. Peux-tu me donner la recette pour vérifier qu'il soit bien opérationnel ?
Sinon, j'avais bien pensé le rapporter au sav.
Merci pour tout.
AM 420
juin 2016 - 1500 m²
8h/21h - 7j/7 - ht 2
Loire Atlantique
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM 420 ne charge plus

Message par JPMalef »

Pour le test du guide tu as: le test zone éloignée et le test retour base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Figaro44
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. avr. 01, 2017 9:37 pm

AM 420 ne charge plus

Message par Figaro44 »

Bonjour, j'ai lâché prise hier soir. Je fais le test aujourd'hui. Si le mouton rentre à sa base, je le rapporte au SAV.
Merci pour tes conseils
AM 420
juin 2016 - 1500 m²
8h/21h - 7j/7 - ht 2
Loire Atlantique
Figaro44
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. avr. 01, 2017 9:37 pm

AM 420 ne charge plus

Message par Figaro44 »

Finalement avant de partir au boulot, dans la brume matinale à la seule lueur de mon iPhone, j'ai posé délicatement mon mouton au point le plus éloigné du fil guide et lui ai demandé de rentrer à la base. Tout s'est bien déroulé : dès qu'il a croisé le fil guide il l'a suivi en oscillant très légèrement de gauche à droite et de droite à gauche jusqu'à la base. Il s'est arrêté 1 seconde à environ 1 m de la base et est rentré à la base . . . puis est ressorti vu qu'il ne la détecte toujours pas. Je l'ai donc éteint.
Je le déposerai au SAV dans la semaine.
Bonne journée et encore merci de ton aide précieuse
AM 420
juin 2016 - 1500 m²
8h/21h - 7j/7 - ht 2
Loire Atlantique
Figaro44
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. avr. 01, 2017 9:37 pm

AM 420 ne charge plus

Message par Figaro44 »

Bonjour,
Mon mouton est revenu du SAV. Comme l'avait détecté JP, il y avait effectivement un fil coupé entre la moustache et la batterie.
Le mouton a repris son labeur et tout est rentré dans l'ordre.
Merci à JP.
AM 420
juin 2016 - 1500 m²
8h/21h - 7j/7 - ht 2
Loire Atlantique
Fernandnaudin
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. mars 18, 2014 1:32 pm

AM 420 ne charge plus

Message par Fernandnaudin »

Bonsoir
Je me permets de me joindre à ce topic
Mon mouton a lui aussi un probleme de charge
Il était arrivé une fois qu'il finisse le long de son guide batterie vide. Il arrive de temps en temps qu'il ressorte de sa station en restant à 10cm des électrodes, j'avais nettoyé celles ci et depuis ras
Depuis 1 mois je ne le faisais plus fonctionné (du fait du temps peu propice à la pousse de l'herbe) et stocké en intérieur
Je l'ai remis en route, puis le voyant arrêté longtemps dans la station de charge je constate qu'en fait il se décharge (-90mA) et la charge de batterie passe en dessous de 0 (je l'ai donc enlevé de la station pour éviter de l'abimer)
J'ai nettoyé les contacts du nez du robot très oxydés et la charge est passée à -120mA
Est ce que cela peut venir d'un fil coupé?
A la station de charge je mesure 28V
J'ai essayé d'appuyer sur 0 dans l'écran principal mais il me mets sur réglage? rapide
MErci pour votre aide ^^
nb: ma carte mère avait été changée en 08/2015 pour des problèmes de messages au sujet des capteurs.
1600m² nord
Automower 320
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM 420 ne charge plus

Message par JPMalef »

Salut,

Il vaut mieux d'ouvrir un nouveau post pour toi. (évitons de confondre les problèmes).

Cependant, ta signature ne m'aide pas. Du blabla (des phrases, mais pourquoi ?)

Il semble que tu as un 320 (entre parenthèse, tu as un doute?).
Tu ne mentionne aucune version de software (mais "we trust...enfin après la mise à jour) ? Comment interprété cette information ?

Donc, je t'envoi dans Faq forum pour les informations à mettre dans ta signature.

Rendez-vous dans ton nouveau poste.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre