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Entretien G3 (modèles 3xx et 4xx) - vos retours d'expérience

Publié : mer. avr. 19, 2017 1:08 pm
par chercheur
Bonjour,

L'entretien des G2 (220, 230....) est documenté en long et en large sur le forum.
Par contre .... [u]rien en ce qui concerne les G3[/u] (320,....420....) ?!

- Faites vous un entretien annuel chez un revendeur ? Si oui à quel prix et quelles sont les pièces remplacées ?
- faites vous l'entretien vous-même ? Si oui quelles usures constatez vous ?
- quelles pannes vous ont amené à faire un passage en atelier ?

Merci de vos retours !

Entretien G3 (modèles 3xx et 4xx) - vos retours d'expérience

Publié : mer. avr. 19, 2017 2:35 pm
par Keops62
Pour ma part, entretien régulier lors des changements de lames (brosse ménagère et spatule fine),
lubrification légère parfois des axes roues, plateau de coupe et protection.

Nettoyage du corps principal parfois (brosse et soufflage au gonfleur matelas pneumatique)
pour contrôler les joysticks qui le relie à la coque externe :
j'avais un soufflet d'armortisseur un peu abimé et j'ai mis du silicone pour éviter l'entrée d'humidité.

Gros nettoyage externe en fin de saison avant hivernage, avec lubrification peu avant pour répartir en fonctionnement.

La garantie ayant expiré et les batteries ayant été changée en septembre,
j'ai ouvert et c'était super propre et sec.
J'ai quand même changé le joint qui paraissait nickel (pas écrasé, pas entamé) que j'avais pris avec les batteries.
Je n'ai pas vu de pièces mobiles et, sans connaissances, j'ai évité de démonter pour inspecter les moteurs.
J'ai mis [a http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/#chgtbatteries]quelques clichés de cette intervention sur mon site perso[/a].


Usures :
- les roulettes avant sont griffées sur le plastique latéral dur mais rien de dramatique.
Elle tape régulièrement sur l'arête béton de mon allée garage : recharge régulière en terre depuis repérage du souci)
- plateau de coupe entamé près d'une lame.
Ce n'est pas une fissure mais une entame. Je ne sais pas la cause réelle !
Je soupçonne une bout ficelle synthétique (pour gros ballots ronds agricoles) de s'être enroulé et d'avoir forcé.
Comme le plateau ne vibre pas et n'a pas perdu de matière (équilibre), je ne l'ai pas changé.

Hivernage :
base et robot rentrés au sec et au frais (grenier) fin novembre,
surveillance de la charge en janvier uniquement depuis cette année
car la charge ne baisse quasiment pas (Li-Ion vs NiMh)

Entretien G3 (modèles 3xx et 4xx) - vos retours d'expérience

Publié : mer. avr. 19, 2017 3:48 pm
par Basco
Bonjour
Qui veut aller loin ménage sa monture.
J'évite de faire tourner le robot si la pluie est importante
Tous les soir soufflette sur les roues et le soufflet du disque et sur la base des lames
Tous les quinze jours nettoyage à la brosse de ménage sous la coque et un peu de lubrifiant sur l'axe des roues et sur les vis des lames.
Une fois par mois changement des lames soit cutter ou husqvarna
Bon nettoyage en fin de saison et stockage au garage avec la station de charge ( que je nettoie attentivement ) protection des fils avec un peu de vaseline.
Une charge de batterie pendant cette période hivernale.
En décembre visite chez le revendeur pour entretien nécessaire pour la garantie environ 100€ avec y compris un jeu de lames et mise à jour du Firmware si nécessaire (aucune autre visite pour un probleme dans l'année n'est facture sauf changement d'une grosse pièce hors garantie)
Pour la nouvelle saison en replaçant la station de charge je met un peu d'anti limaces et autre anti fourmis.

Je suis strictement incompétent pour ouvrir le robot comme certain sur ce forum que j'admire.

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Publié : mer. avr. 19, 2017 8:19 pm
par jonas0_13
Pour ma part je considère que mes robots sont là pour me décharger d'une corvée, j'évite donc de m'en créer de nouvelles avec leur entretien ;-) (J'ai le même raisonnement avec ma voiture depuis 45 ans -pas la même voiture bien sûr (::)- et je m'en porte très bien.

Donc pour les robots, comme ils sont encore sous garantie je fais faire l'entretien annuel par le revendeur, mais je trouve le prix assez excessif pour le travail effectué : 140 € par robot pour la révision "classique", c'est à dire la moins chère. A titre de comparaison le même revendeur ne m'a demandé que 50 € pour l'entretien de ma thermique autotractée, qui me semble à l'évidence plus long (vidange, nettoyage de carbu, affûtage de lame, etc.). Conclusion : dès que les robots sortiront de la période de garantie je ferai l'entretien moi-même. Hélas les mises à jour de logiciel ne sont pas faisables par l'utilisateur, ce que je trouve assez scandaleux.

Pendant la saison je me contente de remplacer les lames environ tous les 1 à 2 mois (je les réaffûtent toutes ensemble en fin de saison) et de faire un nettoyage sommaire avec une petite brosse, voire simplement avec la main de temps en temps (pas très souvent). J'ai noté que la 320 se salit beaucoup moins que la 308, mais je ne sais pas pourquoi.

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Publié : mar. avr. 25, 2017 11:27 am
par chercheur
Merci de ces retours.
Point de vue changement de batteries ???

Entretien G3 (modèles 3xx et 4xx) - vos retours d'expérience

Publié : dim. mai 07, 2017 10:37 pm
par Lorenzo
Bonsoir !

Est-ce que toutes les précautions des G2 sont à prendre en compte pour les 3xx et 4xx ?

Graissage des roulements ( comment ?), des axes de roue (comment?), ...etc ?

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Publié : mar. mai 16, 2017 8:43 pm
par plipou14
J'arrive un peu après la bataille (;)

Pour ma part je graisse les roulements de roues à la fin de chaque saison. Celui du plateau de coupe 3/4 fois durant la saison.
A 4500 heures, les batteries sont d'origines, il reste d'après le dernier historique 2000 mah dans une batterie et 2200 mah dans l'autre. Pour le moment elles ne sont donc pas mortes.
Les lames sont changés toute les 3/4 semaine, le plateau plastique de coupe a été changé l'année suite à des "rencontres" (3 ou 4) avec les pieds du trampoline:gr.
Je suis très étonné de voir le faible nombre de certain par rapport à leur surface. Avec mes 1350, 14h30 5/7 jours avec en plus 4 heures de tonte les nuits du lundi et du mardi, mon mouton parvient juste à avoir le dessus sur le gazon.

Entretien G3 (modèles 3xx et 4xx) - vos retours d'expérience

Publié : dim. mai 21, 2017 10:26 pm
par plex
@keops62, je vu ton site perso pleins d'astuces, par contre je ne sais pas comment on accède aux données des courants.

Entretien G3 (modèles 3xx et 4xx) - vos retours d'expérience

Publié : dim. mai 21, 2017 11:52 pm
par Keops62
Merci plex.
Ce sont des choses qui me sont/ont été utiles donc si c'est utile à d'autres tant mieux.

Courant ? Données des batteries ?
je passe par le menu Outils caché : menu puis 7+9 pendant qq secondes ... voir FAQ Automower, menu Outils (G1,'G2,...)