Changement des roulements du flasque du plateau de coupe
Publié : mar. mai 02, 2017 2:09 pm
Bonjour à tous,
Petit retour d'expérience qui pourrait être utile un jour ou lautre concernant les roulements à billes du plateau inférieur.
J'ai une 330X qui vient de devenir 430X suite au passage en V7 du firmware que j'ai dû faire pour monter le kit Connect (par ailleurs super efficace !).
Mon mouton, appelé Totote et qui totalise 2600H d'utilisation, s'était mis à faire un vilain bruit (sifflement)depuis quelque temps, ce qui, en mécanique, ne présage jamais du bon. Et ça n'a pas manqué. Ce week-end, j'ai reçu un message d'alerte sur mon smartphone me signalant un problème, et de retour chez moi, ma Totote était arrêtée au milieu de la pelouse, moteur de coupe bloqué
.
En effet si le disque libre de protection du plateau de coupe (en alu) se bloque, il devient solidaire du moteur de coupe qui se met à forcer, et le mouton se met en erreur alors quen apparence rien ne viens lempêcher de tourner. (pas de branches, pas de fil enroulé sous le plateau..)
Ce n'est pas grand-chose aucune pièce importante nest endommagée. Ce sont les roulements du plateau de protection qui sont en cause. Du coup, je viens de changer les 2 (qui sont sur le même axe), ils étaient d'origine mais de mauvaise qualité, ils ont pris leau et l'un des deux s'est grippé l'autre n'était pas loin... Heureusement javais anticipé et approvisionné des roulements à double flasques.
La prochaine fois je ferais un entretien préventif.
Ceci dit lopération est assez simple et prend moins d'1/2 heure, il faut démonter le disque de protection des lames (4 vis), sortir la pièce plastique noire (une vis centrale à enlever), qui sert de cage aux roulements, emmanchés de force. Il faut les extraire en forçant un peu en s'aidant d'un axe de diamètre 18mm (le diamètre du roulement fait 19mm) pour ne pas endommager la pièce, et remettre les neufs en lieu et place.
Comme le joint entre le disque est le capuchon n'est pas efficace (et c'est surement l'origine de l'entrée de l'humidité dans les roulements), il faut bien prendre soin lors du remontage de mettre beaucoup de graisse dans le capuchon alu et sur les roulements, ça doit ressortir au serrage (voir photo), de cette manière l'humidité aura bien du mal à rentrer. Le mieux étant de refaire un joint de meilleure qualité...
Référence roulements : 61800 ZZ ou 6800ZZ (suivant le constructeur)
Les caractéristiques sont :
- Diam. Ext. 19 mm
- Diam. Int. 10 mm
- Epaisseur 5mm
- Double flasque (ZZ)
Coût total , moins de 20 avec le port.
La pièce support avec des roulements neufs...
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=508096picesupportdisque.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/508096picesupportdisque.jpg[/IMG][/URL]
Remontage du disque, on voit que la graisse ressort autour du capuchon alu.
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=977915remontagedudisqueavecgraisse.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/977915remontagedudisqueavecgraisse.jpg[/IMG][/URL]
A+
Phil_1290
[img https://img15.hostingpics.net/pics/548932Totote.jpg]
Petit retour d'expérience qui pourrait être utile un jour ou lautre concernant les roulements à billes du plateau inférieur.
J'ai une 330X qui vient de devenir 430X suite au passage en V7 du firmware que j'ai dû faire pour monter le kit Connect (par ailleurs super efficace !).
Mon mouton, appelé Totote et qui totalise 2600H d'utilisation, s'était mis à faire un vilain bruit (sifflement)depuis quelque temps, ce qui, en mécanique, ne présage jamais du bon. Et ça n'a pas manqué. Ce week-end, j'ai reçu un message d'alerte sur mon smartphone me signalant un problème, et de retour chez moi, ma Totote était arrêtée au milieu de la pelouse, moteur de coupe bloqué
.
En effet si le disque libre de protection du plateau de coupe (en alu) se bloque, il devient solidaire du moteur de coupe qui se met à forcer, et le mouton se met en erreur alors quen apparence rien ne viens lempêcher de tourner. (pas de branches, pas de fil enroulé sous le plateau..)
Ce n'est pas grand-chose aucune pièce importante nest endommagée. Ce sont les roulements du plateau de protection qui sont en cause. Du coup, je viens de changer les 2 (qui sont sur le même axe), ils étaient d'origine mais de mauvaise qualité, ils ont pris leau et l'un des deux s'est grippé l'autre n'était pas loin... Heureusement javais anticipé et approvisionné des roulements à double flasques.
La prochaine fois je ferais un entretien préventif.
Ceci dit lopération est assez simple et prend moins d'1/2 heure, il faut démonter le disque de protection des lames (4 vis), sortir la pièce plastique noire (une vis centrale à enlever), qui sert de cage aux roulements, emmanchés de force. Il faut les extraire en forçant un peu en s'aidant d'un axe de diamètre 18mm (le diamètre du roulement fait 19mm) pour ne pas endommager la pièce, et remettre les neufs en lieu et place.
Comme le joint entre le disque est le capuchon n'est pas efficace (et c'est surement l'origine de l'entrée de l'humidité dans les roulements), il faut bien prendre soin lors du remontage de mettre beaucoup de graisse dans le capuchon alu et sur les roulements, ça doit ressortir au serrage (voir photo), de cette manière l'humidité aura bien du mal à rentrer. Le mieux étant de refaire un joint de meilleure qualité...
Référence roulements : 61800 ZZ ou 6800ZZ (suivant le constructeur)
Les caractéristiques sont :
- Diam. Ext. 19 mm
- Diam. Int. 10 mm
- Epaisseur 5mm
- Double flasque (ZZ)
Coût total , moins de 20 avec le port.
La pièce support avec des roulements neufs...
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=508096picesupportdisque.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/508096picesupportdisque.jpg[/IMG][/URL]
Remontage du disque, on voit que la graisse ressort autour du capuchon alu.
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=977915remontagedudisqueavecgraisse.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/977915remontagedudisqueavecgraisse.jpg[/IMG][/URL]
A+
Phil_1290
[img https://img15.hostingpics.net/pics/548932Totote.jpg]