Souci temps de tonte et changement de carte mère

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par Pegoncology »

Bonjour à tous

Mon 220 AC déconnait depuis quelques jours, il retrouvait sa base aléatoirement.
Après diagnostic, on a changé la carte mère qui semblait avoir pris un coup de chaud (zone jaunie). D'ailleurs il y a eu un éclair qui a tapé une maison à 100m de chez moi et beaucoup de voisins ont eu des soucis avec des robots ou des modem.
Actuellement je le teste depuis 1h, il retourne à sa base sans souci mais par contre les temps de tonte et de recharge sont vraiment bizarres : 10min de recharge et 20min de tonte....
Il fait 30°C (je l'ai lancé pour le tester évidemment). Serait-ce dû à cela ?
Ou bien ma batterie aurait aussi trinqué avec la foudre (à noter que j'avais eu un message "tension de batterie faible" quand il déconnait mais il cherchait aussi sa base et repartait dans le jardin) ?
Ou bien c'est normal et il doit refaire des cycles complets de batterie ?

Merci pour vos éclaircissements
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par JPMalef »

Quel carte mère ?

Mouton ou base?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par Pegoncology »

De la base.

J'ai testé en mode manuel, il a tourné 10 minutes puis batterie vide.
Je n'avais absolument pas ça avant, il tournait facilement 45 min.

Ils ont aussi mis à jour le programme du mouton (j'ai un petit cadre autour de "Automower", ce que je n'avais pas avant, il m'a d'ailleurs dit qu'il avait mis le logiciel à jour).
Bug ?
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par JPMalef »

Ta signature ne mentionne pas la version de software (ni l'ancienne, ni la nouvelle).

Si ton mouton est de 2013, il devait avoir la derniere version 2.80 (pour les 220/230).

Si un "Upgrade" software a été fait, avec quoi?

Édit: j'oubliais, la carte mère de la base n'a aucune fonction dans la gestion de la charge de la base, assurée par la carte mère du mouton.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par Pegoncology »

C'est Greenagri a Gembloux qui l'a fait avec le logiciel Husqvarna ce jour.
J'ai regardé dans le menu caché, j'ai la version 02.93 en date de septembre 2016

J'ai vérifié l'historique de la batterie, j'ai 4 batteries, respectivement 487mAh, 715mAh, 785mAh et 228mAh avec des dates différentes (la 1e en date de ce jour et les 3 autres des 14 et 15/06 donc antérieures à l'intervention, je sais pas si ça a de l'importance), les T° varient de 42 à 48°

Données actuelles 2025mAh et T°45°C
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par JPMalef »

Je ne connais pas l'âge de ta batterie, mais 485 (et 275) mAh, versus les 2200 mAh d'origine, elle est à l'agonie.

Peux-tu faire un simple test: changer ton code pin (avec le même) et nous confirmer qu'il a confirmé le changement ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par Pegoncology »

J'avais édité le précédent message, je ne sais pas si tu l'avais vu mais j'ai recopié les données actuelles (2025mAh) en plus.

Pour ton test : il me demande de le mettre dans la base pour changer le code pin, il l'accepte sans souci "Transmission code pin, attendez svp", ça dure 3 sec puis après "code accepté"

Au passage, il venait de faire 8 min de tonte, je l'ai coupé puis relancé, il est reparti à sa base avec encore 8/10 de batterie pleine
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par JPMalef »

[quote ] Pour ton test : il me demande de le mettre dans la base pour changer le code pin, il l'accepte sans souci "Transmission code pin, attendez svp", ça dure 3 sec puis après "code accepté" [/quote]OK merci, c'était pour être certain que ce problème (rapporté par un autre berger avec ce fameux 2.93, inconnu jusqu'à hier) n'est pas provoqué par ce software. Merci.

Cependant, maintenant tu renseigne 2025 mAh et seulement 10 minutes de tonte. C'est pas normal.

Peux-tu nous donner [b]toutes les informations[/b] affichées dans l'historique batterie pour les 4 positions? (Saint Thomas veux comprendre _o_).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par Pegoncology »

Batterie 1
17-06-19
Capacité 496mAh
Charges ok 3709
46°C

Batterie 2
17-06-15
785mAh
3701
42°C

Batterie 3
17-06-15
715mAh
3696
43°C

Batterie 4
17-06-14
283mAh
3681
48°C

Perso j'ai l'impression que cet upgrade n'a rien fait de bon. Je me demande s'il n'y a pas une incompatibilité avec la carte mère de la base....

AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par JPMalef »

[quote ]maintenant tu renseigne 2025 mAh[/quote]D'où sort ce chiffre?

Ton historique batterie (seule informations valable) ne mentionne pas ce chiffre.

La base se contente de générer les signaux (A, F, N, G) et de contrôler la continuité du câble périphérique, et la synchronisation du code pin.

Maintenant, ce que je trouve très bizarre, c'est que la version 2.80 installée sur les 220/230 depuis avant 2011 (je ne me souviens plus de la date),
mouton qui ne sont plus fabriqué depuis longtemps, reçoivent (secrètement) une nouvelle vers de software, on ne sait pourquoi ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par Pegoncology »

Le 2015 mAh est dans le menu sous l'appellation "Données actuelles", là il y a ce chiffre et la température (45°C)

Les autres que je t'ai donnés sont dans le menu "historique de batterie".

Oui je trouve ça aussi bizarre, comme si c'était le firmware d'un autre modèle qu'ils appliquent à l'ancien....
Demain je retéléphone au magasin et demande qu'on me remette en 2.80 et c'est tout (j'espère qu'on peut downgrader)

AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par Pegoncology »

Ce matin c'est pire, il sort 2 min et rentre se charge 2 min avec l'index de batterie complète et ainsi de suite, cycle infernal.
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par chercheur »

Franchement c'est étrange. Bon...

1) ton soucis de parking est résolu depuis le changement de carte de la base : ok
2) tu avais déjà des indications "tension de batterie faible" avant. Donc ta batterie pourrait être morte. C'est d'ailleurs ce que les mesures confirment et ce que je dirais spontanément ...

Si ce n'est que ce mystérieux code 2.93 pourrait tout simplement ne plus permettre de relevé précis.
Tu es le second berger a avoir reçu ce code et le second à avoir d'étranges comportements. Avant ce 2.93 plus aucune mise à jour n'avait été faite depuis (min) 6 ans.

[u]Comme je suis curieux, moi, j'aimerais que tu fasses ceci :[/u]
- laisser le code 2.93 jusqu'à nouvel ordre et demander un compte rendu des améliorations par rapport à l'ancien 2.80
- changer ta batterie...qui doit surement être HS tout de même

230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par Pegoncology »

Bon, eux me disent que la batterie lache et qu'elle date de 2013 donc 4 ans c'est normal, voire même très bien qu'elle a tenu jusque là.

Concernant cette mise à jour, elle ne serait active que sur le code de sécurité et sur la première charge de l'appareil, pour rendre cette dernière plus soft car il y a eu des cas de surcharge de la carte-mère sur première charge.

Donc au final je vais avoir 175 euros de frais pour le changement de la carte mère + 120 euros pour la batterie.... J'ai déjà eu un cable de la base l'année passée (80 euros), le clavier LCD (de mémoire aussi environ 100 euros). Ca commence à faire pas mal pour un robot payé 2000 euros il y a 4 ans...

Je trouve bizarre que ma batterie ait laché en même temps que la carte mère mais bon les faits semblent être là (l'ancienne carte mère est jaunie sur une zone et ici le robot ne tient pas la tonte).

Pour la tension de batterie faible avant, moi j'attribuais cela au fait que le robot essayait de se charger (il n'y arrivait pas) et donc la batterie se vidait. Je trouve bizarre que tout d'un coup la batterie lache et que je passe en 5-6 charges de 45 minutes à 10min puis 1min. C'est possible ça ? En général c'est quand même progressif, une batterie perd son autonomie sur une certaine durée...

J'en viens à me demander si le changement de carte mère était utile au passage.
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par chercheur »

Je comprends le soucis de "prix"... en le faisant soi-même :

- batterie : 80€ -> 4 ans c'est très bien..surtout après plus de 3700 charges.
- Clavier : 80€ -> ça...ça semble être une vraie panne
- carte base : 80€ -> probablement l'orage
- câble basse tension transfo : 38€ -> coupé ?
c’est tout de suite beaucoup plus raisonnable....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par Pegoncology »

Oui en effet.
Le câble de la base, on avait eu dur à trouver, JPMalef m'avait même donné un coup de main. C'était microscopique et dans la plaque de la base (c'était pas le câble du transfo), probablement rongé par un campagnol (les taupes se promènent là aussi mais je pense pas qu'elles touchent à ça). Depuis lors j'ai une petite bâche juste sous la base.
Mais tu as raison. Disons que quand tu paies 2000 euros, tu t'attends à être tranquille 5 ans et pas à devoir changer un truc chaque année mais bon il ne faut pas oublier que le mouton fait 3700 charges, bosse 10h par jour et reste dehors par quasi tous les temps (sauf la neige et le gel) donc au final c'est logique (il a même survécu au mini ouragan qu'on a eu l'année passée, le BBQ de 25kg a valsé dans le jardin mais le mouton lui était tranquille dans sa base !).
C'est juste la chute brutale de la capacité de la batterie qui m'avait "choqué" mais là aussi, on est habitué au Li-Ion progressif mais il ne faut pas oublier que c'est du NiMH...

J'ai une dernière petite question qui me turlupine : si la foudre a frappé la base, soit c'est l'onde électromagnétique, soit c'est dans le courant électrique mais je suppose que si ça avait été dans le courant électrique, le transfo aurait sauté avant non ?
Ce serait possible que le transfo soit quand même défectueux et ait fait griller par la suite la carte de la base et par suivi la batterie ?
Car hier, en remontant le tout et en mettant la base sous tension, j'entendais un petit "bizzzz" continu (donc à la base, mouton hors base) que je n'ai jamais remarqué avant (mais c'est peut-être normal)
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par chercheur »

J ai aussi un leger bizzzz.
Mais l'oeuvre de la foudre n'est jamais logique.

Tout ça pour dire, comme tu l'as résumé, que, oui, cela coûte cher mais, comme dans ton cas, peu est de la faute d'HVN.

Et point de vue batterie j'avais déjà remplacé à 2400 cycles.....

230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par Pegoncology »

Suite de mes aventures...?
Rebelote, hier après changement de la batterie, je pensais être quitte mais à nouveau le robot rentre aléatoirement dans la base. Il suit le câble guide (un peu en décalage j'ai l'impression), vient buter sur le côté latéral de la base (comme s'il ne la connaissait pas), parfois il se remet dans l'axe par la suite en montant carrément dessus et en percutant le support vertical, parfois il part et ne revient pas.
L'inversion câble guide-périphérique me donne bien la lumière verte continue....
Souci avec l'antenne ?
Franchement je commence à en avoir marre et j'ai l'impression qu'on me prend pour un con au magasin...
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par chercheur »

Je comprends .... d'un autre côté ce n'est pas simple pour eux non plus...

Bon, si on tentait, à nouveau, d'être méthodique.
Si il bute sur la base c'est, comme tu le dis, qu'il ne la voit pas!

Ce que je ferais (après avoir pris une bonne inspiration et peut-être une petite boisson rafraichissante histoire d'être...bien disposé à affronter la bête) :

Attention : la qualité du signal doit être à 100% !!!

- places le à 5m face à la base, arrêté et prends note des mesures (appuies sur (maison+9+7) pour avoir accès au menu outil)
- faits la même chose en mode test (voir dessin)
[IMG https://img15.hostingpics.net/pics/729792Positiondetestsignauxdebase.jpg]

- et enfin encore une dernière fois, parqué sur la base (Il faut un "N" > 100).

Merci de nous donner ces valeurs. (je sais, le faire à 5m ne sert à rien mais ... c'est pour voir la progression).

[u]Pour te guider :[/u]
[u][b]Signal A :[/b][/u] Signal envoyé par la station de charge à la boucle et ensuite compris par les capteurs de la boucle. Valeur normale du signal A : env. 70 – 320.
[u][b]Signal de guide :[/b][/u] Signal qui délimite la zone guide. Valeur normale du Signal guide près du câble guide : environ (-) 250 – 320.
[b][u]Signal F :[/u][/b] Signal à distance qui permet à l’Automower® de trouver la station de charge. Valeur normale pour F avec l’Automower® [b]en position de test[/b] : Plus de 300.
[b][u]Signal N :[/u][/b] Signal de proximité qui amène l’Automower® dans la station de charge. Valeur normale pour N avec l’Automower® en position de test : Plus de 100.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Souci temps de tonte et changement de carte mère

Message par Pegoncology »

Merci pour ton aide précieuse en tout cas.

2 petites précisions avant de commencer :
1) Ils avaient changé mon menu, j'étais en mode jardin complexe (je me rappelle qu'au tout début j'avais des soucis en normal), ils l'avaient remis en normal. Je l'ai donc remis en complexe, 3 rentrées qui semblent correctes (je n'ai hélas pas su contrôler l'entrée directement mais il a été se charger et il est ressorti).
2) Le menu chez moi c'est maison+4+3 je suppose que c'est idem

Concernant les mesures, je suppose que tu demandes les mesures du câble périphérique. Je suis donc allé dans le menu "données actuelles" et j'ai fait ce que tu as dit, voici les données respectives

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=83196820170622113946.jpg][IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/83196820170622113946.jpg[/IMG][/URL]

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=15323820170622114152.jpg][IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/15323820170622114152.jpg[/IMG][/URL]

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=96436020170622114209.jpg][IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/96436020170622114209.jpg[/IMG][/URL]

Il y a donc l'air d'avoir le souci du F en position de test
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
Répondre