Résoudre un problème de moteur de roue bloqué.
Publié : mar. mai 26, 2009 1:24 am
Bonjour à tous
Si vous avez un problème de moteur de roue bloqué , gauche ou droite voila la procédure.
Déja il faut avoir le menu expert, vous devriez je pense trouver ça sur le forum afin que vous puissiez faire un test. Ensuite allez dans le menu outil, test, test moteur de roue.
Si l'une des deux roues ne tourne pas, lancez-la à la main. Si elle se met à tourner, il va falloir déterminer si le problème vient du moteur ou de la carte mère qui alimente le moteur ce qui vous évitera peut-être d'acheter un moteur pour rien (comme moi _o_), (230 euros !).
Pour tester le moteur, inverser les câblages d'alimentation (ex : si c'est le moteur de roue droite qui déconne, vous allez alimenter le moteur de roue gauche avec le connecteur qui est branché sur le moteur droit) et refaire un test moteur de roue. [b]Attention débranchez bien la batterie avant pour éviter tous court circuit ![/b] si le moteur de roue gauche (puisque dans notre exemple c'est le droit qui déconne !) démarre normalement et bien c'est pas la carte, donc c'est le moteur droit dans notre exemple.
Pourquoi faire comme ça hé bien au cas ou le moteur soit en court-jus ça évitera de griller la partie de la carte qui commandait le moteur gauche qui fonctionnait très bien.
Si par contre le moteur gauche ne tourne plus et qu'il faut le lancer manuellement et bien là c'est sûrement la carte et il y a de grande chance que cela vienne des mofset . Ces petits composants coûtent 3 francs six sous alors qu'une carte pas loin de 400 euros. Il y en a 6 sur la carte, trois par moteur. Pour ma part j'ai changé les trois qui commandaient la roue qui déconnait. Et miracle, ça marche. Cela m'a coûté 5 euros de composants :D et heu 230 euros de moteur _o_.
j'ai trouvé ça chez Farnell reçu sous 48 h. ref TRANSISTOR MOSFET NP; Type transistor : MO [b]MMDF2C03HDR2G[/b].
Pour trouver où ils se situent sur la carte, ben faut suivre depuis les fils du moteur et suivre les pistes sur la carte mère, quand j'aurai 5 min je publierai une photo !
Ces petits circuits ont 8 pattes.
Précaution pour l'échange, bien débrancher la batterie principale et enlever la pile bouton au lithium. De préférence coupez les pattes des anciens circuit au scalpel délicatement afin de ne pas arracher les pistes sur la carte mère, dessoudez les vieilles pattes, déposez un poil de soudure sur chaque point de contact et posez les nouveaux circuits et soudez-les. Fer à souder basse puissance et très fine panne indispensable. Bigleux s'abstenir (sauf si microscope à portée !!!)
Voila bon courage si vous avez le problème, pour ma part je vais me siroter une petite bière en regardant atilla faire son travail (c'est son nom !) car passer 3h la tondeuse thermique c'est vraiment pas ma tasse de thé !
En espérant que ce topic vous rendra service.
Si vous avez un problème de moteur de roue bloqué , gauche ou droite voila la procédure.
Déja il faut avoir le menu expert, vous devriez je pense trouver ça sur le forum afin que vous puissiez faire un test. Ensuite allez dans le menu outil, test, test moteur de roue.
Si l'une des deux roues ne tourne pas, lancez-la à la main. Si elle se met à tourner, il va falloir déterminer si le problème vient du moteur ou de la carte mère qui alimente le moteur ce qui vous évitera peut-être d'acheter un moteur pour rien (comme moi _o_), (230 euros !).
Pour tester le moteur, inverser les câblages d'alimentation (ex : si c'est le moteur de roue droite qui déconne, vous allez alimenter le moteur de roue gauche avec le connecteur qui est branché sur le moteur droit) et refaire un test moteur de roue. [b]Attention débranchez bien la batterie avant pour éviter tous court circuit ![/b] si le moteur de roue gauche (puisque dans notre exemple c'est le droit qui déconne !) démarre normalement et bien c'est pas la carte, donc c'est le moteur droit dans notre exemple.
Pourquoi faire comme ça hé bien au cas ou le moteur soit en court-jus ça évitera de griller la partie de la carte qui commandait le moteur gauche qui fonctionnait très bien.
Si par contre le moteur gauche ne tourne plus et qu'il faut le lancer manuellement et bien là c'est sûrement la carte et il y a de grande chance que cela vienne des mofset . Ces petits composants coûtent 3 francs six sous alors qu'une carte pas loin de 400 euros. Il y en a 6 sur la carte, trois par moteur. Pour ma part j'ai changé les trois qui commandaient la roue qui déconnait. Et miracle, ça marche. Cela m'a coûté 5 euros de composants :D et heu 230 euros de moteur _o_.
j'ai trouvé ça chez Farnell reçu sous 48 h. ref TRANSISTOR MOSFET NP; Type transistor : MO [b]MMDF2C03HDR2G[/b].
Pour trouver où ils se situent sur la carte, ben faut suivre depuis les fils du moteur et suivre les pistes sur la carte mère, quand j'aurai 5 min je publierai une photo !
Ces petits circuits ont 8 pattes.
Précaution pour l'échange, bien débrancher la batterie principale et enlever la pile bouton au lithium. De préférence coupez les pattes des anciens circuit au scalpel délicatement afin de ne pas arracher les pistes sur la carte mère, dessoudez les vieilles pattes, déposez un poil de soudure sur chaque point de contact et posez les nouveaux circuits et soudez-les. Fer à souder basse puissance et très fine panne indispensable. Bigleux s'abstenir (sauf si microscope à portée !!!)
Voila bon courage si vous avez le problème, pour ma part je vais me siroter une petite bière en regardant atilla faire son travail (c'est son nom !) car passer 3h la tondeuse thermique c'est vraiment pas ma tasse de thé !
En espérant que ce topic vous rendra service.