Arret du mouton dans le pré et plus aucun affichage [résolu : carte mère corrodée par l'humidité]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Arret du mouton dans le pré et plus aucun affichage [résolu : carte mère corrodée par l'humidité]

Message par macgiver »

Hier soir j’ai eu une panne totale de mon plus vieux mouton. Il a quand même du mérite : 2400 m² à tondre et plus de 3 ans sans pannes.
Je dis panne totale car je n’avais même plus rien à l’affichage ! J’ai ouvert les entrailles de la bête, d’abord le couvercle où est fixé l’afficheur et en raison de l’humidité constatée j’ai carrément séparé la coque en deux parties (j’ai pris des photos). J’ai trouvé un intérieur relativement humide : difficile de donner la quantité d’eau épongée au fond de la coque inférieure mais environ de quoi humidifier copieusement un mouchoir en papier. J’ai vérifié la batterie : charge OK. J’ai laissé le tout ouvert à finir de sécher. Ce matin j’ai rapidement remis sous tension : l’afficheur semble avoir repris son service.
J’adresse mes questions à ceux qui ont déjà ouvert en grand leur mouton :
- Le joint entre les deux coques c’est bien de la graisse ? Je renouvelle donc la graisse avant de refermer car je pense que mon joint avait fini d’être efficace. Et pourquoi pas un cordon de silicone à la place de la graisse ?
- Je comprends que la coque ait besoin de respirer (il y a d’ailleurs un évent muni d’une mousse alvéolée à cet effet) mais quelle est la tolérance d’hygrométrie admissible ?
- Il me semble avoir relevé des traces d’oxyde de cuivre (vert de gris) sur un coin de la carte mère sur les pattes de composants CMS . Je nettoie et un peu de vernis protecteur dessus ?
Voilà pour le moment je vous tiens au courant de la suite.
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

Arret du mouton dans le pré et plus aucun affichage

Message par haiku »

il me semble qu'il s'agit de graisse siliconée
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Arret du mouton dans le pré et plus aucun affichage

Message par poildecarotte »

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/40/hivernage/goto/3427/#m3427]
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Arret du mouton dans le pré et plus aucun affichage

Message par macgiver »

Désolé, pdc, d'avoir fait preuve d'indiscipline. Il y a une fonction de recherche qui est très pratique et c'est promis je vais men servir !
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Arret du mouton dans le pré et plus aucun affichage

Message par poildecarotte »

pour la graisse siliconnée: ça fait maintenant 3 mois que je n'en ai plus, c'est bien plus pratique pour nettoyer le robot de fond en comble lorsqu'on l'ouvre. Je n'ai remarqué aucune différence en terme d'humidité dans le robot par rapport à avant...a-t-elle réellement une utilité cette graisse?

pour l'eau de condensation: j'ai mis une dizaine de petits paquets déssicants au fond du chassis plastique => ils absorbent l'eau entrée sous forme de vapeur et évitent ainsi qu'elle ne condense sur la carte mère où elle peut oxyder des composants métalliques.
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Arret du mouton dans le pré et plus aucun affichage

Message par macgiver »

C'est une bonne idée que d'ajouter du dessicant.
Par contre je crois que je mettrais un peu de joint silicone sur la partie frontale car je crois que c'est par là que l'eau finit par entrer lorsque le terrain est mouillé.

En ce qui concerne ma panne je vais bientôt procéder par échange de pièces avec l'autre mouton car j'ai bien quelque chose à l'affichage mais le message de bienvenue "Automower from Husquvarna" s'affiche en clignotant et c'est tout.
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Arret du mouton dans le pré et plus aucun affichage

Message par macgiver »

Je viens de faire un échange de cartes mères entre les 2 moutons : C'est bien la carte mère qui a un problème.
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Arret du mouton dans le pré et plus aucun affichage

Message par macgiver »

Ca y est j'ai échangé la carte mère et c'est reparti !
Attention la mise en route de la carte mère nécessite une initialisation de celle-ci et donc le passage obligé par le logiciel fourni par Husqvarna.
Un grand merci à Charles !
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2036
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Arret du mouton dans le pré et plus aucun affichage

Message par chercheur »

[quote le 31/05/2009 à 08:53:48, poildecarotte a dit :]pour la graisse siliconnée: ça fait maintenant 3 mois que je n'en ai plus, c'est bien plus pratique pour nettoyer le robot de fond en comble lorsqu'on l'ouvre. Je n'ai remarqué aucune différence en terme d'humidité dans le robot par rapport à avant...a-t-elle réellement une utilité cette graisse?.[/quote]

Je déterre ce sujet car je viens de nettoyer un modèle de cet âge c.à.d sans joint caoutchouc et je m'interroge sur la graisse siliconée à utiliser ?!
Et de sa nécessité bien sûr.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

Arret du mouton dans le pré et plus aucun affichage

Message par krystyan »

Cela fait bien longtemps que j'ai retiré cette graisse qui attire tous les brins d'herbe quand je démonte le capot.
J'avais pris un morceau de caoutchouc découpé d'un joint de porte et je n'ai jamais eu d'humidité.
Récemment je me suis offert chez automower le joint ad'hoc bien qu'il soit plus gros et difficile à insérer dans la rainure.
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2036
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Arret du mouton dans le pré et plus aucun affichage

Message par chercheur »

J'ai inspecté et tenté d'imaginer votre manipulation.
Donc, vous avez inséré le joint circulaire dans l'espace de la partie supérieure du capot ? Dans sa rigole ?

Dans les modèles plus récents ce joint est placé dans la partie inférieure où une rigole a été aménagée (contrairement aux modèles anciens qui n'en ont pas).
A l'endroit où les 2 bouts se rejoignent une encoche permet de les superposer pour parfaire l'étanchéité.

Cette encoche n'est pas présente dans la partie supérieure des anciens capots.
L'avez-vous créé ?

Merci !
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

Arret du mouton dans le pré et plus aucun affichage

Message par krystyan »

Effectivement la rainure sur les anciens modèles est dans la partie supérieure du capot ce qui nécessite un peu de patience et de doigté pour faire tenir le joint et refermer le capot.
J'ai procédé par étape en ne serrant pas complètement les vis afin que le joint prenne sa forme, puis en repositionnant le joint si nécessaire (surtout dans les angles) et en resserrant progressivement les vis sans trop forcer.
Je n'ai pas créer d'encoche. Je ne me souviens pas très bien mais je crois me rappeler que j'ai utilisé aussi une partie du joint de capot d'écran (fournit avec le kit) car le joint de la coque était trop petit.
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2036
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Arret du mouton dans le pré et plus aucun affichage

Message par chercheur »

Merci
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre