Page 1 sur 1

Réparer un cable sectionné ?

Publié : jeu. août 03, 2017 2:36 pm
par MoutonA5pattes
Bonjour,

Je me demandais comment réparer au mieux un câble qui a été sectionné (coup de bêche ou autre) ? J'ai des connecteurs de câble vendus par Husqvarna (voir image ci-dessous) mais le problème est que pour les utiliser il faut avoir un câble qui permette d'avoir 3 ou 4 cm de jeu pour se présenter aux orifices du connecteur. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Hors quand il y a rupture du câble dans une ligne droite, on a absolument pas la possibilité de récupérer 3 ou 4 cm pour faire ce raccord. Du coup, j'ai utilisé une autre solution de réparation: un simple domino (voir image ci-dessous) pour reconnecter les 2 bouts de câble et ensuite entourer le tout de tape isolant. L'avantage d'un domino, c'est que les connexions se font dans le sens du câble donc pratique quand on a pas la possibilité de récupérer 3 ou 4 cm de câble... Est-ce que c'est envisageable ? Pas d’oxydation à craindre ?

Merci !

[img http://www.jardiforet.com/media/catalog/product/cache/1//5e06319eda06f020e43594a9c230972d/h/u/husqvarna_raccord_cable.jpg]
[img http://leroidelabricole.fr/wp-content/uploads/2012/11/domino-barrette.jpg]


Réparer un cable sectionné ?

Publié : jeu. août 03, 2017 3:04 pm
par JPMalef
J'utilise les dominos, mais noyé dans du silicone pris en sandwich dans une feuille de plastique.

Le tape isolant ne garantit pas une protection contre l'humidité.

Réparer un cable sectionné ?

Publié : jeu. août 03, 2017 3:44 pm
par MoutonA5pattes
Ok merci pour le conseil. Je n'ai pas souvent de silicone à disposition. Par contre j'ai de la colle chauffante, je suppose que cela peut aussi faire l'affaire, si je noie le domino dans cette cole ?

Réparer un cable sectionné ?

Publié : jeu. août 03, 2017 11:04 pm
par pierpiz
Le silicone c est le top pour faire barriere a l humiditè,source d oxydation,la colle je ne suis pas sur de son efficacitè a long terme

Le silicone c est pas ruineux et on en trouve partout.
A+

Réparer un cable sectionné ?

Publié : ven. août 04, 2017 1:07 am
par JPMalef
J'utilise du mastic de peintre, vendu en tube comme les silicones.

C'est étanche, mais ne sèche pas.
Donc facile à enlever si nécessaire.

Réparer un cable sectionné ?

Publié : ven. août 04, 2017 11:55 am
par jonas0_13
J'ai acheté une trentaine de connecteurs Scotchlok pour pas bien cher sur ebay (identiques à ceux qui sont fournis par HSQV, mais en version "irrigation"). Avec ça je suis tranquille pour un moment. Si je n'ai pas de mou sur le câble j'en mets 2.

Réparer un cable sectionné ?

Publié : ven. août 04, 2017 5:10 pm
par LOUISXIV
Je préfère pour les branchements sous terre une soudure. Bien sûr c'est plus pénible à faire, mais on obtient une grande surface de contact qui en principe peut seulement oxider à sa surface, ce qui ne compte pas. Au début je noyais dans du silicone, mais je me suis tourné maintenant pour une connection de seulement 2 fils vers la gaine thermorétractable ce qui est plus simple. Quelqu'un dans (ce?) forum a décrit que sa longue éxpérience avait montré qu'on peut même renoncer à une isolation de la soudure.

Je dois aussi admettre que récemment j'ai fait une observation négative concernant le mastic silicone. Il s'agit d'un branchement en 220 V avec des connecteurs WAGO noyés en silicone vers 3 lampes pour l'éclairage extérieur. Au bout d'environ 10 ans, une lampe n'avait plus de contact du conducteur neutre vers le branchement. Le désassemblage montrait que ce contact était devenu un faux contact (ouvert) et aussi tous les autres fils de cuivre étaient fortement oxydés. Bon j'admets que j'avais utilisé du silicone sanitaire durcissant acide: ce type de silicone développe de l'acide acétique durant le durcissement. Et le contact dans le Wago est un acier, donc avec le cuivre on obtient un élement galvanique qui accélère la corrosion. En plus, le silicone est connu pour sa haute diffusion pour n'importe quel gaz, et ainsi aussi la vapeur d'eau. Donc: en tout cas utiliser du silicone durcissant neutre (pour électronique) ou possiblement alcalin.

LOUISXIV

Réparer un cable sectionné ?

Publié : ven. août 04, 2017 8:20 pm
par noisebreaker
perso :gaine thermo et soudure,plus contraignant mais garanti !

Réparer un cable sectionné ?

Publié : sam. août 05, 2017 12:53 am
par Razmoket
De mon coté, soudure et gaine thermo aussi....mais avec le climat bien humide belge, une soudure mal protégée ne tient pas longtemps sous terre



Réparer un cable sectionné ?

Publié : sam. août 12, 2017 12:11 pm
par picardy
Bonjour les amis
Merci j'en prends bonne note si cela devait m'arriver j'opterai aussi pour la soudure à l'étain au fer a souder et un morceau de gaine thermo rétractable enfilée au préalable sur le câble avant la soudure, glissé ensuite en bonne place et chauffé avec mon décapeur thermique pour l'étanchéité.
Bon WE
Cordialement
Picardy

Réparer un cable sectionné ?

Publié : sam. août 12, 2017 3:13 pm
par krystyan
j'utilise des manchons tubulaires thermorétractables avec anneaux de soudure intégré (environ 12€ les 25)
Pas besoin de fer à souder juste un décapeur thermique (réglé au minimum)

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=342570JEDEmanchonthermofusible.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_342570JEDEmanchonthermofusible.jpg[/IMG][/URL]

P.S. bien décaper le fil électrique avant de souder (en le trempant 10 secondes dans de l'acide chlorhydrique puis en rinçant et en séchant)

Réparer un cable sectionné ?

Publié : dim. août 20, 2017 1:54 am
par picardy
Bonsoir et merci Christian
J'en prend bonne note
Cordialement
Picardy