Résurrection 230 ACX de 2009

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Automowill
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Résurrection 230 ACX de 2009

Message par Automowill »

Bonjour,

j'ai récupéré un mouton 230 ACX version 02.70 de 2009 d'un ami, laissé à l'abandon plusieurs années dans un local exposé à tous les temps.

Il a 615 heures !

Je me suis lancé dans sa résurrection. je pensais que seules les batteries étaient mortes (déformées, connecteurs encrassés par un dépôt bleu).

Mais après les avoir changées (2 X 2200 mAH), le mouton charge... mais sans arrêt.
Au début de la charge, l'ampérage est de 3 A environ et quand la batterie semble chargée, il tombe à 0 A et tout recommence avec les batteries qui chauffent (la chaleur se sent au travers du plastique sous le mouton). Jusqu'à la fameuse 209ème minute qui lui fait quitter la station. Tout se passe alors normalement (plus d'une heure de tonte).

Les indications hors charge sont:
Bat A: 2127 mAh
Bat B: 2944 mAh

Temp. batt A: -27 °C
Temp. batt B: 23°C

Je soupçonne donc un soucis de mesure de température sur la batterie A.

Le soucis ne vient pas des batteries, en les alternant, les indications sont bonnes.

Est-ce la carte mère? J'ai nettoyé les connecteurs avec un dégrippant 3 en 1 mais ce n'est peut être pas assez.

Si vous avez des idées.

Merci,

William

Ps: félicitations pour ce forum qui m'a évité tant de passages chez le revendeur.
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JPMalef
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Résurrection 230 ACX de 2009

Message par JPMalef »

Principes qui déterminent la fin de la charge (batterie Ni-mh).

1)- La batterie se recharge jusqu'à ce que sa température augmente de 2 degrés en moins de 120 secondes.
On peut donc très bien avoir une batterie chargée même si sa température n'est que de 25 degrés par exemple.

2)- Si la batterie n'est plus "normale", il existe deux systèmes de sécurité pour éviter de détériorer le robot.
a)- La charge s'arrête si la t° de la batterie atteint 53 degrés (même si la batterie n'est pas chargée).
b)- La charge s'arrête d'office au bout de 209 minutes (même si la batterie n'est pas complètement chargée).

Tu as trouvé tes batteries chez quel chinois ? Il semblerait que certains ne mettent pas de "klixon" (protection contre la surchauffe).
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Automowill
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Message par Automowill »

Je les ai achetées sur http://www.pilesbatteries.com/Batterie-tondeuse-robot-Ni-Mh-18V-2200mAh-type-Husqvarna-5351209-01-39-PB1107-p.html

C'est du chinois ^^ ?

J'ai déjà acheté ces batteries pour mon mouton et tout se passe bien depuis plusieurs mois (je ne sais pas si il y a un klixon).

Les sondes de température fonctionnent, j'ai testé en alternant sur le connecteur B de la carte mère et les données sont correctes pour les 2 batteries (23°C cet après midi dans l'atelier après 1 jour au repos, conforme à la réalité)

Mais sur le connecteur A, la température affiche toujours -26°C ou -27°C. C'est pour ça que je pensais plutôt à la carte mère.
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Razmoket
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Message par Razmoket »

Hello

-26°C c'est la température si la sonde n'est pas connectée.

L'intervetion des batteries montre quel es sondes sont ok.
Donc, probleme de connexion. Le dégrippant, ça dégrippe. Ca ne nettoie pas un connecteur oxydé. En plus ces produits sont rarements aussi polyvalents qu'annoncé.
Conseil: nettoyer les contacts coté robot avec une petite lime (facile) , ou directement souder les batteries sur le pcb (moins facile) , ou remplacer ces contacts (difficile).
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Automowill
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Message par Automowill »

Merci pour tous ces conseils !

J essaie et donne des nouvelles
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Automowill
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Résurrection 230 ACX de 2009

Message par Automowill »

Bonjour,

suite des événements: je n'ai pas réussi à nettoyer le connecteur avec une petite lime.

M'est venue l'idée d'utiliser un coton tige imbibé d'acide chlorhydrique.

ça semblait fonctionnait, après nettoyage et rebranchement des batteries, la température a changé.

Mais... en plaçant le mouton sur sa station, grosse fumée blanche ! Les connecteurs ont cramé et ceux des batteries avec.

J'ai tenté, j'ai perdu...

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Message par chercheur »

Dommage :-(
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LOUISXIV
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Message par LOUISXIV »

Tu as probablement amélioré les 2 faux contacts pour la mesure de température (je pense avoir lu que ce sont des fils jaunes) mais ruiné les 2 contacts contacts de tension batterie (fils rouge et noir? ils devraient être plus épais). Je souderais donc les deux câbles de tension ensemble, ou comme recommandé par Razmoket la batterie directement à la carte-mère. Pour remplacer la connection cramée du senseur température un double domino devrait suffir (pas de grand courant). Bonne chance!

Tu écris: "suite des événements: je n'ai pas réussi à nettoyer le connecteur avec une petite lime. "
Ce que je fais dans ce cas: fermer un peu le contact du côté femelle (tuyeau) avec un petit tournevis horloger (introduire entre métal est plastic). Car souvent ce contact tuyeau est élargi est empêche donc le bon contact.

LOUISXIV
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