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Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
aftis
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Message par aftis »

Bonjour,

Depuis quelque temps, en plein milieu du jardin, HUSK s'arrête (comme s'il avait touché un obstacle) puis repart.
Mon terrain ne présente pas d'obstacle majeur.
L'arrêt est aléatoire, il peut rouler pendant une durée variable de 3 à 35 secondes avant de s'arrêter et repartir.
Du coup je le retrouve souvent devant sa station avec le message "station de charge inaccessible"

Que dois je contrôler?

Merci d'avance pour votre aide.
HSQV 315
08/05/16
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Keops62
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Message par Keops62 »

Vérifier que la coque extérieure est bien enfoncée sur la coque principale (sinon les capteurs de chocs peuvent réagir anormalement), au pire la declipser (dur) et la remettre.

La batterie est encore bonne (niveau de charge, durée de tonte) ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
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chercheur
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Message par chercheur »

Y a-t-il un calibrage sur la 315?
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aftis
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Message par aftis »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'essaierai de d'éclipser la coque ce week-end (c'est vraiment dur?)
Les batteries ont plus ou moins 1200h, j'ai l'impression qu'il suit un cycle de 1h de charge pour 1h de tonte.
Je n'ai pas trouvé de menu de calibrage dans la documentation.
Une accumulation d'herbe entre la coque et le châssis peut elle être la cause ?
Bonne journée.
HSQV 315
08/05/16
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Mheller
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Message par Mheller »

Tu n'as jamais nettoyé ton robot ?
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aftis
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Message par aftis »

Si, le dessous, mais jamais démonté la coque.
HSQV 315
08/05/16
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aftis
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Message par aftis »

Bonjour,
Aujourd'hui declipsage de la coque et nettoyage général. A priori RAS, si ce n'est de l'herbe...mais pas tant que ça.
Remise en route de HUSK, et même symptôme.
Son arrêt est toujours "brutal"; pas comme celui qui se produit lors de l'approche du fil périphérique.

Comment trouver la version du software?
HSQV 315
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Keops62
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Message par Keops62 »

Appui long sur 0 à l'accueil ou après appui sur Menu (je ne sais jamais si c'est l'un ou l'autre) pour accès aux infos générales.
Sinon, Menu et appui long (qq secondes) sur 7 et 9 en même temps : [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils-g1-g2-et-successeurs/]une nouvelle icône Outils apparaît avec des sous menus[/a] dont Infos générales.
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Keops62
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Message par Keops62 »

Si la bestiole est encore garantie, sans hésiter direction SAV car la batterie semble OK.
Sinon, démonter et vérifier qu'un des aimants/capteurs de chocs n'a pas bougé et bougerait suivant le relief du terrain/les mouvements du robot.
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summer613
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Message par summer613 »

D’après les symptômes:

Déclipser la coque.

Démonter les deux piliers de collision arrière en dévissant les 2 visses.
Nettoyer l'herbe accumulé sous le ressort puis remonter.

Avec cette accumulation d'herbe ( non visible sans démonter les piliers) fait que les piliers sont très légèrement en arrière et le capteur de choc ce déclenche à la moindre secousse.

Merci de nous tenir informé ;)
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aftis
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Message par aftis »

Bonjour,
Avec beaucoup de retard _o_, un grand merci à summer613, grâce à qui, après avoir démonté les piliers et user de la soufflette HUSK à enfin repris son consciencieux broutage.
HSQV 315
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Fresher
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Message par Fresher »

Tiens, j'ai eu exactement la même chose, avec une Gardena (même composants que la Husqvarna 310/315).
Il m'a fallu un peu de temps pour faire le diagnostic.
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juetce
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Message par juetce »

Bonjour,

Je constate ce comportement alors que ma machine est neuve...
Est-ce que le fait que le terrain soit particulièrement sec (et assez cabossé) peut expliquer le problème.
J'ai essayé de nettoyer les piliers comme le conseille summer613, mais sur une machine neuve, il n'y a vraiment pas grand chose à nettoyer.
Le robot fonctionne bien pendant une journée, puis se remet à bugger, en s'arrêtant alors qu'il n'y a pas d'obstacle.

Dernier point : seul le pilier droit est équipé d'un aimant, et il n'y a pas non plus le petit circuit imprimé (le capteur ?) côté gauche : c'est normal ?

Merci de votre aide.
AM 450X
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chercheur
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Message par chercheur »

Oui c'est normal.
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juetce
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Message par juetce »

Bonsoir,

Merci pour la réponse, je suppose qu'elle répond à ma question "seul le pilier droit est équipé d'un aimant : c'est normal ?"

Et pas au fait que la machine s'arrête intempestivement.
A moins que ce soit un comportement normal sur un terrain sec, dur et assez cabossé, en cette fin d'été ?

D'ailleurs, ma description n'est peut-être pas tout à fait exacte, car il me semble que le robot ne repart par en arrière après ses arrêts intempestifs (alors qu'il le fait quand il détecte le fil périphérique, par exemple).
Ce n'est donc peut-être pas le capteur d'obstacle qui se déclenche (car lui aussi provoque un cycle : arrêt / petite marche-arrière / rotation / redémarrage).

Y a-t-il autre capteur qui pourrait provoquer un cycle : arrêt / rotation / redémarrage, sans faire la petite marche-arrière habituelle ?

Merci.
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Fresher
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Message par Fresher »

J'imagine qu'on peut activer le mode debug et laisser le capot ouvert, comme sur une Gardena.
On sait alors facilement ce qui se passe lorsque le robot décide de changer de direction.

Voir mes vidéos:
https://youtu.be/a1t-p5vag4g

Après, on court après le robot et on observe les indications sur l'écran: https://youtu.be/lM6WEtTyWlo

De mémoire, sur une HQV, ce n'est pas sur 0 qu'il faut appuyer. 9 peut être.
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JPMalef
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Message par JPMalef »

@justece

Tu as une 450X; as-tu activé la navigation assistée par GPS ?
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Message par Keops62 »

Menu Outils caché : [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils-g1-g2-et-successeurs/]voir FAQ Automower, post du même titre[/a] :
7 et 9 en même temps quelques secondes quand on est entré dans le menu (ie pas à l'accueil).
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juetce
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Message par juetce »

Bonjour,

@JPMalef : oui, la navigation assistée par GPS est activée
Je crois que le phénomène que je constate (et que je considère comme une anomalie) est consécutif à l'activation de cette navigation assistée.
Dans ce cas, ce serait un comportement normal (la machine "insiste" en faisant des demi-tours dans une zone réduite, avant de s'en aller vers une autre zone).
Je vais faire un test ce week-end en désactivant la navigation assistée par GPS.

De même je vais regarder ce week-end, ce que "dit" la machine avec les instructions de Fresher et de Keops62.

Merci pour les réponses !

Et je vous tiens au courant.
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JPMalef
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Message par JPMalef »

La navigation assistée par GPS, après avoir terminé sa cartographie, provoque un effet de subdivision du terrain en sous-parcelle, une surface délimitée par un périphérique virtuel, permettant au mouton de se concentrer sur cette zone et de s'en souvenir.

Ces algorithmes ne sont cependant pas documentés.
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