reparation de secours pour clavier

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

reparation de secours pour clavier

Message par pierpiz »

bonjour

pour info sur mon clavier hs et décollé de son support

pour les touches qui ne clik plus il est possible de faire sur l envers une pression ,la carte en appui sur un support creux de la taille de la touche
(un capuchon de stylo)

j ai fait avec un avec avec un crayon et toutes mes touches refonctionnent et font clik..

[img https://i62.servimg.com/u/f62/14/74/06/09/img_0522.jpg ]

4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

reparation de secours pour clavier

Message par LOUISXIV »

Bonjour Pierpiz,

Tu as donc ouvert un nouveau topic pour cette question de réparation de secours du clavier. Pour les nouveaux lecteurs j'aimerais mentionner que c'est la continuation de thème que surtout toi et Mides ont traité jadis ici:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/5737/automower-220-panneau-de-commande-bloque/start/26/]

La réparation que tu accomplis par application de pression de l'envers montre une fois plus que la physique de la touche doit définitivement souffrir par la grande chaleur en allongeant une ou plusieures couches du clavier, et ça surtout en enfonçant les touches dans l'état chaud. Donc une piece d'usure!

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

reparation de secours pour clavier

Message par pierpiz »

comme il pleut j ai repris mon jouet ;o)(::);o)

j ai dans un coin pour la touche manuel /auto qui ne clik pas decolé les 3 couches et retiré la petite pièce métallique un peu carrée que l on pousse en appuyant sur une touche

j ai constaté qu elle n était plus très bombée :en lui redonnant du bombé j ai pu la remettre en place et constater qu elle fonctionnait

pour les autres touches HS au lieu de les démonter(ce qui est très risqué)j ai pu faire la même opération simplement en reformant le bombé
comme sur la photo

pour moi c est un pb mécanique,la touche trop utilisée déforme cette petite pièce mécanique.

si cela se trouve cette réparation peut tenir dans le temps,et évite le démontage complet assez hard .

a+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

reparation de secours pour clavier

Message par LOUISXIV »

Merci Pierpiz pour tes éxplcations.

Es-tu sûr que cette rondelle est vraiment du métal massif? Ou est-ce encore du plastic juste métallisé? Comment est-elle tenue en place? Le trou de la couche tout en bas petit que la rondelle ne passe pas, le trou de la prochaine couche plus haut corresponant au diamètre de la rondelle métallique?

Si la rondelle est vraiment en métal, est qu'elle est "réformée" après ta procédure, ça devrait pourtant tenir un grand moment. Mais si c'est juste du plastic métallisé, c'est moins bon.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

reparation de secours pour clavier

Message par JPMalef »

Cette "rondelle" est faite d'un vrais métal flexible (épaisseur =0,1 mm), qui pert sont élasticité avec le nombre de sollicitations.

Les 4 coins (un profil en forme de Z) permettent de garder une distance avec le contact électrique, mais avec l'âge, la courbure de cette pièce s'affaiblit, voir s'inverse, provoquant un contact permanent.

[img [URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=140363171221184759.jpg][IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/140363171221184759.jpg[/IMG][/URL]]

Donc, la méthode de pierpiz redonne à cette pièce la courbure initiale, mais, le métal étant fatigué, tôt ou tard, ce problème va réapparaître. En attendant (quoi :o)?), le problème est temporairement résolu.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

reparation de secours pour clavier

Message par LOUISXIV »

Merci JPMalef pour ces précisions. Si c'est du métal ça ne me semble pas vraiment mal fait, mais c'est étonnant que l'usure se fait remarquer après relativement peux de temps, chez moi c'étaient juste 18 mois. Et comme je me souviens le bloquage s'établit juste après avoir pressé la touche "YES" ou "AUTO/MAN", deux touches que j'utilise le plus.

Ainsi le conseil de pierpiz me servira un jour en cas de panne soudaine pour dépanner. Pour le moment le clavier seul n'est pas livrable, seulement avec le boitier. Dans le cas de ma panne après 18 mois je devais attendre prèsqu'un mois jusque HQV pouvait livrer la pièce. C'est le cas de la 230, ou le clavier inclue l'illumination des touches peux utile. Un fournisseur de pièces ma écrit que je peux très bien prendre la version pour 220 sans problème et ça coute mois chèr.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
picardy
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 15, 2017 5:15 pm

reparation de secours pour clavier

Message par picardy »

Bonsoir les amis
Sauf erreur de ma part ce soucis de carte souple de clavier doit être moins fréquent voir inexistant lorsque l'on paramètre la bête avec l’application Android d'une tablette ou smart phone qui en ce qui me concerne m'est bien utile;Âgé j'ai une mauvaise vue même avec une loupe c'est très pénible en surcroit il faut se baisser et lorsque j'y suis contrains je m’assoie sur une chaise de jardin pour ce faire.
.En définitive pour les modèles qui embarque cet technologie c'est presque indispensable.
Bien cordialement
Picardy
Hauts de France : 1000 m2 Automower 450X ( JULIE) firm 210 depuis Avril 2017
Répondre