Erreur : disque de coupe bloqué [résolu, roulements à nettoyer et à graisser]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

Erreur : disque de coupe bloqué [résolu, roulements à nettoyer et à graisser]

Message par nono »

bonjour à tous, j'ai depuis le début de cette saison ce message d'erreur tous les jours, et quand je rentre du boulot, je retrouve mon robot arrêté quelque part. Après quelques tests, cela s'améliore quand je remonte la hauteur de coupe ( à par ex. 6)... si je repasse vers 5 ou 5,5 (même progressivement) le phénomène recommence... est-ce possible qu'il y ait un problème à ce niveau ? ou alors est-ce simplement mon herbe qui est trop dense et donc trop difficile à couper ? j'ai constaté aussi que cet arrêt se produit quasi toujours sur une pente... comme si l'effort à fournir par le robot pour couper l'herbe à cet endroit était plus important... ??
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par poildecarotte »

vous avez quelle version logicielle, je ne vois rien dans votre signature?
La 2.50 est sensé améliorer le comportement du robot dans les pentes.
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par nono »

je suis au boulot pour le moment, et je ne sais pas de mémoire la version du soft.....je corrigerai cette lacune ce soir promis !! mais ce qui est curieux, c'est que l'année passée je n'ai pas eu ce problème ...et je n'ai rien changé au soft !! avez vous déjà vu des "pannes" similaires?? ou pensez vous qu'une herbe trop "dense" (j'ai mis de l'engrais) puisse être la cause??
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par poildecarotte »

quand le robot descend une pente, il est plus penché en avant et donc le disque de coupe rape plus fort. Maintenant 5 c'est une hauteur assez importante, je vois mal l'herbe bloquer le disque à cette hauteur...à moins que vous ne tondiez une prairie dont l'herbe a 50cm de haut.
J'aurais dit que c'est peut-être votre terrain qui est trop cabossé (pières, ornières...) mais si l'an dernier vous n'aviez pas ce problème ça ne s'applique pas.
L'herbe en elle même ne peut pas provoquer cette erreur: je suis à la hauteur 2 et je n'ai jamais eu cette erreur.

Avez-vous déjà nettoyé votre disque de coupe en dévissant le plateau aluminium (4vis) et en graissant le roulement à bille?
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par haiku »

Quel est l'angle approximatif de la pente ?
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par jpk »

Je vérifierais que les deux disques tournent tout à fait librement : ils n'ont normalement (quasi) aucune résistance à laisser voir.
Et comme le propose PdC : démonter les disques pour voir s'il n'y a pas de crasse qui freinerait entre eux deux et entre le second (qui porte les lames) et le joint de caoutchouc. Le mélange herbe et terre humide(s) n'est pas rare à cet endroit.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par nono »

justement à la fin de la saison dernière j'ai démonté et nettoyé tout cela... peut être ai je mal remonté qqch ? je vais revérifier tout cela !! en tout cas je n'ai rien graissé ça je m'en souviens très bien... de quel roulement parlez vous pdc ?? je ne me souviens plus très bien...

mes pentes sont importantes ça je le sais parfaitement... mais aucun problème la saison passée (ou très rarement) !! je ne pense donc pas devoir chercher de ce côté là...

autre chose... quand le robot tond il affiche la consommation du moteur de coupe... et je suppose que quand ça monte trop (résistance trop élevée), le robot se met en sécurité et donc message d'erreur... avez-vous une idée d'une valeur normale ??
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par Biscott »

La seule fois où j'ai eu ce message d'erreur, c'est parce qu'une ficelle s'était enroulée autour du disque de coupe. Forcément, ça marche moins bien!
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par nono »

pour pdc : voilà j'ai bien déjà la version 2.50... je ne peux donc rien faire à ce niveau... me reste à démonter ce week-end les disques et voir si je peux faire qqch...
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par nono »

je viens de jeter un oeil ce midi... j 'ai enlevé le disque de protection (tenu par 4 vis)... puis je suis tombé sur une vis centrale unique (au milieu d'une espèce de disque blanc en nylon je pense) que je suis parvenu à dévisser (en ayant beaucoup de mal!!)... il y a ce niveau un peu de corrosion à mon avis... et ensuite que dois je faire ?? de quel roulement parlez-vous pdc ? peut-on démonter le disque de coupe ? merci d'avance !!
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par jpk »

Oui, on peut démonter le disque de coupe.

Dans le manuel des pièces détachées [url http://www.auto-mower.com/automower-2004.pdf]
référencé dans le topic [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/42/notices-et-brochures/]
on peut voir qu'il faut dévisser les 3 vis [i]535 13 05-01[/i]

Le roulement en question est à l'intérieur de la bague en nylon blanc [i]535 12 64-01[/i]

Tout cela doit pouvoir tourner très librement.

Le gros boulon hexagonal [i]535 07 55-01[/i] est raccordé directement au moteur de coupe et donc moins libre.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par nono »

merci jpk pour votre réponse rapide... je vous confirme que le disque blanc tourne très difficilement... on dirait qu'il est comme rouillé... comment l'enlève-t-on ? la pièce 535 07 57-01 est une pièce d'aspect métallique ? comment l'enlever aussi ?
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par jpk »

Les pièces [i] 535 07 57-01[/i] contiennent en fait les roulements à bille.

Je retire toute la bague en nylon blanc en l'agrippant simplement avec les doigts placés en pince et en tirant.
Ensuite il y a moyen de retirer délicatement les deux pièces qui ne sont qu'insérées par frottement doux. Mais il n'est pas indispensable de les retirer.

Le centre de ces pièces doit tourner librement. Sinon un peu d'huile pourrait aider.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par poildecarotte »

il y a une vis hexagonale au centre de la bague blanche: à dévisser.
La bague blanche en plastique devrait tourner sans problème: votre roulement à bille est encrassé: à nettoyer.
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par nono »

j'ai bien essayé d'enlever la bague blanche en tirant dessus, mais sans succès... j'ai même essayé en l'agrippant avec une pince, mais impossible (il faut dire qu'on a peu de prise en fait)... je pense que cela est dû à la corrosion que je vois à ce niveau...
je viens de sonner à mon revendeur pour lui expliquer tout cela... il me dit de lui déposer demain le robot car pour lui le roulement est foutu... il m'a signalé avoir eu des problèmes avec des roulements de mauvaise qualité... êtes-vous au courant de ce genre de problème ? j'espère en tout cas que cela sera pris en charge par la garantie !! (mon robot a un an !!)
d'autre part que puis-je faire pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir ??
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par poildecarotte »

cf message précédent
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par jpk »

[quote le 12/06/2009 à 14:28:14, nono a dit :]... problèmes avec des roulements de mauvaise qualité... êtes-vous au courant de ce genre de problème ?[/quote]

Il est connu que, près de la frontière belge, les roulements s'effritent :0)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par nono »

bon ben dorénavant je démonterai plus régulièrement ces roulements pour les nettoyer alors... mais je trouve quand même cela assez fragile non ?? je ne suis pas certain que tous les utilisateurs du robot nettoyent cela régulièrement... d'autant plus qu'on ne parle pas du tout de cela dans la brochure !!

et en les nettoyant régulièrement vous n'avez aucun problème de corrosion ?

à jpk : faites attention aux vôtres alors... vous qui êtes près de la capitale !!!
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
Spit
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. avr. 26, 2008 11:21 am

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par Spit »

Lors de l'entretien d'hiver, je démonte totalement cette partie disques, roulements... puis je les remonte gorgés de graisse afin d'éviter l'introduction de corps étrangers, d'humidité...
et ça tourne super
Normandie
1200 m² de tonte
-----------------
AM G2 B:30 v2.50
Juin 2004=> En retraite après 11 saisons et toujours Ok
-----------------
AM320 + Kit Connect
-----------------
Fil enterré dans gaine
Abri "maison"
-----------------
Ambassadeur Husqvarna 2017
virgile
Tondeur confirmé
Messages : 103
Inscription : jeu. mai 01, 2008 9:37 am

Erreur : disque de coupe bloqué

Message par virgile »

à propos du disque de coupe et du disque de protection je signale un souci qui est survenu à mes deux braves bêtes en revenant de révision annuelle : la vis centrale tient la bague en nylon qui elle-même tient le disque de protection. Il a dû être demonté pendant la révision et insufissamment serré lors du remontage. Au bout de quelques jours il s'est desserré et j'ai retrouvé pour mon premier robot le disque de protection au milieu de l'herbe avec un roulement disparu j'ai dû en racheter un autre; une semaine plus tard c'est le deuxième robot qui a eu le même problème en plus grave : le disque de protection est tombé il a été attrapé par le disque de coupe qui a été détérioré et j'ai dû le remplacer .
conclusion bien serrer la vis centrale au remontage ainsi que les vis qui tiennent le disque de protection
2 AM 230ACX
mai 2007
fiirmware 2.80
Charente-Maritime
4000 m² de prairie
hauteur de coupe 5

5500 € de reparation et entretien en8 ans
Répondre