265 ACX Probleme de batteries ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
tabur
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265 ACX Probleme de batteries ?

Message par tabur »

Bonjour,

Savez vous comment on peux savoir si les batteries de mon 265 ACX sont elles encore bonne ?

merci par avance et bonne journee

AM 265ACX
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pierpiz
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265 ACX Probleme de batteries ?

Message par pierpiz »

si elles sont d origine 2012 6ans me semble pas mal mais il doit y avoir une manip comme sur le 220 pour connaitre leur etat????
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
tabur
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265 ACX Probleme de batteries ?

Message par tabur »

Non ells ont ete changes mais je pense qu'elles sont deja uses

je voudrait connaitre une manip pour verifier l'etat de mes batteries sur une 265 acx

cordialement
AM 265ACX
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JPMalef
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265 ACX Probleme de batteries ?

Message par JPMalef »

Il faut faire 3 tontes en mode "Manuel", et ensuite regarder dans l'historique batterie.

Tu y trouveras la capacité réelle de ta batterie.
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tabur
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265 ACX Probleme de batteries ?

Message par tabur »

Merci

mais sur la 265 ACX il n'y a pas d historique de batterie

Cordialement
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LOUISXIV
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265 ACX Probleme de batteries ?

Message par LOUISXIV »

Tabur! Oui, je pense que ça a été rapporte dans ce forum dans un autre topic. Moi, au lieu de considérer la capacité je considérais la durée de tonte en mode AUTO. Si elle est encore supérieur à 30 à 50 % de la durée avec une nouvelle batterie, je ne la changerais pas.

LOUISXIV



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jp03
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265 ACX Probleme de batteries ?

Message par jp03 »

Bonjour

Il faut être prudent dans le diagnostic des batteries de 265 ,lors des premières tontes ,l’herbe étant plus haute, le robot pour une raison que j’ignore raccourci ses sorties de façon drastique, chez moi 20 minutes puis au fur et à mesure la situation se normalise

Peut-être dû à la largeur de coupe qui engendre une consommation électrique trop importante
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titus
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265 ACX Probleme de batteries ?

Message par titus »

C'est une sale bête très capricieuse , je pense plutôt au température , elle supporte difficilement des températures en dessous de 10 degrés
Depuis 6 ans que j'observe la mienne j'en suis venu à cette conclusion à force de l'observer par rapport à ma 220 sur le même terrain qui elle ne fait aucune différence
Pour chez moi la hauteur de l'herbe je n'y crois pas du tout , je rentre mes moutons après les dernières tontes mi décembre et cette année elles on brouter mi février au premiers beau jour avec Très peut de quoi tondre et chaque années c'est pareil 15/20 minutes de tonte 5 minutes de charge et ainsi de suite tant que les températures sont basse .
Et je te confirme aucun historique de batterie sur ce model
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JPMalef
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265 ACX Probleme de batteries ?

Message par JPMalef »

Oui, c'est un des problèmes de la technologie Li-ion: la sensibilité à la température.

Les (bonnes) voitures électriques (sur batteries, pas les hybrides) ont leurs batteries équipée d'un système de régulation thermique, qui réchauffe les batteries s'il fait trop froid, ou les refroidi s'il elles ont trop chaud. Et ce, aussi bien pour la charge, qu'à l'usage.

Température idéale = environ 20°C.

Il reste les bouillottes _o_.
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titus
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265 ACX Probleme de batteries ?

Message par titus »

Le problème a bien dû être résolu puisque mon voisin vient de faire installer je crois une 420 et il met en route la sienne sur le modèle de la mienne et je n'ai pas du tout vu ce comportement
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Olivier21
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265 ACX Probleme de batteries ?

Message par Olivier21 »

Bonsoir à tous,

Visiblement, ça ressemble à mon problème d'autonomie sur mon robot 265 ACX. Il a commencé à apparaitre en fin de saison dernière (Octobre/Novembre 2017).
Lors de l'entretien annuel chez un pro, celui-ci m'a signalé que la batterie était encore fonctionnelle, et pourtant...

J'ai débuté la saison 2018 aujourd’hui (25/03) et voici les horaires observés :

Départ Base - Retour base

15h52 - 17h41 = Tonte et retour base de 1h50

17h53 - 18h28 = Recharge de 10 mn et tonte et retour base de 35 mn.

18-39 - 19h06 = Recharge de 10 mn et tonte et retour base de 25 mn.

19h15 - 19h41 = Recharge de 10 mn et tonte et retour base 25 mn (en réalité 20 mn de tonte).

Pour la première tonte, aucun problème, autonomie de presque deux heures.

Mais après retour à la base, la recharge ne dure qu'une dizaine de minutes et la tonte moins d'une 1/2 h.

Pourtant, lors du retour la batterie est pratiquement encore à pleine charge.

Si vous avez des explications, je suis preneur.

Merci à vous.
Olivier
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jp03
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Message par jp03 »

Personnellement j’ai renoncé à comprendre, j’ai changé les batteries l’annee dernière au printemps,mais après changement la situation était identique, puis au fur et à mesure de l’avancé en saison la situation se normalise.

Les symptômes sont parfaitement identiques,le robot rentre se charger les batteries à moitié pleines

La seule explication plausible pour moi c’est que le robot analyse sa consommation sur les dernières minutes de tontes pour en déduire le moment de retourner à la base, si la consommation instantanée est trop importante ,en début de saison , il rentre faire le plein de façon très prématurée
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titus
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265 ACX Probleme de batteries ?

Message par titus »

[quote le 25/03/2018 à 20:40:11, Olivier21 a dit :]Bonsoir à tous,

Visiblement, ça ressemble à mon problème d'autonomie sur mon robot 265 ACX. Il a commencé à apparaitre en fin de saison dernière (Octobre/Novembre 2017).
Lors de l'entretien annuel chez un pro, celui-ci m'a signalé que la batterie était encore fonctionnelle, et pourtant...

J'ai débuté la saison 2018 aujourd’hui (25/03) et voici les horaires observés :

Départ Base - Retour base

15h52 - 17h41 = Tonte et retour base de 1h50

17h53 - 18h28 = Recharge de 10 mn et tonte et retour base de 35 mn.

18-39 - 19h06 = Recharge de 10 mn et tonte et retour base de 25 mn.

19h15 - 19h41 = Recharge de 10 mn et tonte et retour base 25 mn (en réalité 20 mn de tonte).

Pour la première tonte, aucun problème, autonomie de presque deux heures.

Mais après retour à la base, la recharge ne dure qu'une dizaine de minutes et la tonte moins d'une 1/2 h.

Pourtant, lors du retour la batterie est pratiquement encore à pleine charge.

Si vous avez des explications, je suis preneur.

Merci à vous.
Olivier[/quote]

y a pas grand chose à comprendre , la seule chose c'est que husqvarna n'a pas reconduit ce modèle et d'après vous pourquoi ?
Parce qu'ils on eu trop de problèmes _o_
Le mien est à plus de 8000h aujourd'hui et avec les mêmes problèmes que toi (;)
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tabur
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Message par tabur »

Bonjour,

le probleme c'est que personne ne peux nous dire si les batteries sont bonnes a changer ou pas.

Et c'est vrai qu il y a plein de beug...
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titus
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Message par titus »

Attends quinze jours que les températures remontecet tu verras
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Message par jarodetparker49 »

Le 260 et 265 ont tendance a faire des tontes courtes en mode Auto mais "conforme" en mode manuel, en prenant aussi en compte que plus l herbe est haute plus c'est énergivore donc il faut considérer 2 bonnes semaines de tonte pour se donner une estimation , sur mon 260 en ce moment c'est 1h15, en été 1h40
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LOUISXIV
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Message par LOUISXIV »

J'ai observé ce même effet de durée de tonte fortement réduite en printemps avec ma 230 (batterie NiMH), mais pas si énorme comme rapporté ici pour une 265 (batterie Li-Ion). En mode AUTO, pour les premières sorties ça commençait autour de 1h 15 min, fin de saison c'était autour de 1 h 40 min. J'ai attribué la majeure partie de cette différence à l'herbe plus haute pendant le premières tontes en printemps. Le premier soupçon,que c'était du à une perte de capacité de batterie pendant le stockage hivernale s'est révélé comme faux d'après des tests de capacité en mode MAN (la capacité n'avait pratiquement pas diminué).

Mais la réduction de durée de tonte pour la 265 est beaucoup plus prononcée. J'ose attribuer la majeure partie au systeme électrochimique de la batterie Li-Ion, dont la capacité utilisable aux grand courants diminue fortement avec la température. Surtout la résistence interne de ce type de batterie doit augmenter fortement avec température diminuante, car l'électrolyte est composé d'une grande molécule organique et un sel de lithium avec grand anion, typiquement lithium hexafluorophosphate (Li+ PF6-). Par suite, la viscosité de cet électrolyte est fortement dépendante de la température et ainsi aussi la mobilité des ions Li+ portant la charge de l'anode à la cathode. Le résultat est un RxI important à basse température. Pour comparaison: dans la batterie NiMH, l'électrolyte consiste d'une solution aqueuse de soude de potasse (KOH). K+ et OH- étant des très petits ions ont une grande mobilité ionique.

Mettre plusieures cellules 18650 (ou autres) en parallel devrait donc améliorer la situation aux basses températures, mais ne changera pas vraiment la situation. Donc une fois un avantage avec les vielles batteries type NiMH.

LOUISXIV



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JPMalef
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Message par JPMalef »

Un test pour démontrer l'influence de la température: rentrer la base dans une pièce à 20°C, y laisser le mouton une dizaine d'heures (pour être certain que la batterie soit à température, ensuite charger la batterie.
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Message par jarodetparker49 »

Le lithium ion est effectivement très sensible à la température tout simplement parce que la densité interne de la batterie n'est pas la même à 10° et à 25, en dessous de 7° c'est le plus flagrant ...
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titus
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Message par titus »

[quote le 01/04/2018 à 00:13:00, jarodetparker49 a dit :]Le 260 et 265 ont tendance a faire des tontes courtes en mode Auto mais "conforme" en mode manuel, en prenant aussi en compte que plus l herbe est haute plus c'est énergivore donc il faut considérer 2 bonnes semaines de tonte pour se donner une estimation , sur mon 260 en ce moment c'est 1h15, en été 1h40[/quote]

oui mais 260 = nimh rien à voir avec la 265
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