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R40 Li / modification de la taille du "couloir" d'accès zones éloignées qui passe à 1 mètre

Publié : sam. avr. 07, 2018 1:45 am
par CorsicaSouth
Bonjour à tous,

Je cherche des idées pour comprendre un changement intervenu ce printemps sur l'accès de mon R40 Li aux zones éloignées. Changement qui rend l'accès impossible à la zone lointaine depuis ce printemps.

Avant toute chose ce robot produit parmi les tout premiers en 2011, est resté en sommeil jusqu'à 2015 sans doute sans recharge aucune. Il n'a pas eu d'évolution logicielle depuis 2011 car il n'est jamais passé en atelier d'entretien annuel

Depuis mi 2015 lorsque je l'ai sorti de sa léthargie, j'utilise la fonction zones éloignées pour atteindre une zone qui se trouve à 30-40 m de la station de charge et représente une part importante de la zone à tondre.

Pour y accéder suffisamment fréquemment j'ai réglé le paramètre zone éloignée à "Souvent". Jusqu'à cette année 2018, les câbles périphériques et guide mis en place permettaient d'entretenir sans problème le global de la pelouse.

Depuis ce printemps l'accès à la zone éloignée ne se fait plus car le robot bute désormais dans les deux passages étroits qu'il passait sans problème auparavant.

Ces deux passages sont réglés pour avoir toujours un couloir de 60 cm à gauche du guide (en regardant vers la station). C'est peut être un peu "just"

Ce que j'ai remarqué ce printemps c'est que lors de ses tentatives d'accès à la zone éloignée, le robot circule maintenant dans un couloir de 1 m au lieu des 50 cm prévus par la notice dépassant donc largement la préconisation de laisser 75 cm libre (cf notice P29)

J'ai tenté vainement de relancer un calibrage, déplacé légèrement le guide là ou je le pouvait mais rien à faire.

Je m'interroge donc sur ce qui pourrait expliquer ce changement de largeur du couloir (qui n'est pas réglable sur le R40li).

J'ai une batterie qui tend à faiblir peut être prématurément mais elle est de 2011. Je suis à 300 h de fonctionnement mais les durées de tonte sont tombées à 35 mn ce qui commence à devenir pénalisant.

Pensez vous que la "forme" de la batterie puisse influencer la largeur du couloir ? Cà ne me semble pas vraiment lié mais n'ayant rien changé à part celà depuis 2015 , je m'interroge

Après ce grand baratin, j'espère une aide de la part des experts que j'ai pu voir à l'oeuvre dans ce forum pour trouver ce qui cloche

Merci d'avance

R40 Li / modification de la taille du "couloir" d'accès zones éloignées qui passe à 1 mètre

Publié : sam. avr. 07, 2018 9:55 am
par Keops62
Etrange en effet.

Comment se produit ce "le robot bute désormais dans les deux passages étroits" ?
Il ne passe pas l'entrée (ie le début de la partie rétrécie) ? il rentre mais fait demi-tour ? il s'arrête ?

Pour savoir si un capteur serait défaillant, il faudrait observer le comportement à la rencontre du périphérique à un endroit "normal" :
est-ce qu'il se comporte normalement ? le dépassement est-il le même qu'il arrive de droite ou de gauche ?

Je suppose que tu hésites à changer la batterie en te disant que si ce n'est pas ça, tu auras gaspillé de l'argent.
Mais faute d'autre raison (logique ou technique) il faudrait peut-être le faire car, comme tu le dis, elle devient gênante.



R40 Li / modification de la taille du "couloir" d'accès zones éloignées qui passe à 1 mètre

Publié : sam. avr. 07, 2018 3:04 pm
par CorsicaSouth
Re,

"le robot bute désormais dans les deux passages étroits" :

Puisque le "couloir" qu'il utilise pour aller vers la zone éloignée s'est désormais élargi à 1m au lieu des 50, 60 cm d'avant, il rencontre le périphérique à l'entrée du passage étroit, interrompt sa progression vers la zone éloignée et passe en tonte là où il se trouve. La zone éloignée n'est donc plus atteinte. Le seul moyen est de l'y positionner manuellement :-/

"si un capteur serait défaillant" :

Au plan des capteurs je n'ai pas eu l'idée de soupçonner qq chose de ce côté là. Je n'ai pas remarqué de comportement anormal quand il rencontre le périphérique. Il détecte, s'arrête, recule légèrement, prend une autre orientation puis repart. Pas d'arrêt du moteur de tonte dans ces phases. Cà me semble normal. Je vais essayer d'être attentif si je perçois qq chose de singulier

"la batterie"

Je songe vraiment à la changer. Rien que l'historique de vie du robot (4 ans à dormir dans un carton) avant la première mise en route et le faible nombre de cycle qu'il a pu faire (300) montre que de ce côté là il faut agir.

Cycles mesurés ce matin : Tonte 20 mn, Charge 25 mn, Tonte 33 mn, Charge 48 mn

Selon la notice le remplacement semble aisé. Y a t'il des précautions à prendre ? Faudra t'il reparamétrer ?

Mes dernières questions pour l'instant
- quel choix pour la batterie de rechange "origine" ou "copie" ? Je penche pour "origine" si prix raisonnables
- selon les fournisseurs certains annoncent des batterie de 2,1 Ah alors que d'origine elle était à 1,6Ah . Peut on espérer des durée de tonte plus importantes ? (sans doute plus de durée de charge aussi ...). Est ce finalement utile ?

Merci encore

R40 Li / modification de la taille du "couloir" d'accès zones éloignées qui passe à 1 mètre

Publié : lun. mai 14, 2018 7:28 pm
par CorsicaSouth
Bonjour à tous,

Je déterre ma sollicitation de début avril pour vous donner mes petites news.

Mon problème de largeur de couloir est résolu... Le potager est un peu plus étroit pour laisser passer Léon.

J'ai profité de mes recherches pour remplacer la roue arrière d'origine par une roue pivotante 360° grâce à l'aide trouvée sur le forum http://www.roboter-forum.com/forum.php et notamment la contribution formidable de fidatex

Léon a désormais de belles roue neuves à l'avant comme à l'arrière.

Côté batterie, j'ai choisi un modèle sur Amazon.fr de 2000 mAH sur la base de critiques/appréciations très positives et nombreuses trouvées sur le site Amazon.de pour le modèle à 45 € port compris de VHBW.

Résultat :
- plus de pb de passages étroits
- plus de roue arrière qui racle le sol à chaque virage de Léon et fatigue la batterie
- l'autonomie de tonte est passée de 25 - 30 mn maxi à 70 voire 90 mn. Les temps de trajets pour rejoindre la zone éloignée et revenir qui sont aux alentours de 2 X 5 mn pesaient pour un tiers dans le temps de tonte réel ; désormais c'est 10 à 15% seulement.

L'amélioration se mesure à la facilité constatée pour tondre désormais. Il suffit de planifier la tonte un jour sur deux au lieu de tous les jours.

Je vous donnerai des news de la roue arrière ainsi que de la batterie VHBW en espérant que leur longévité soit au rendez vous.

Bonne journée