Page 1 sur 1
Problème avec mon 330x
Publié : sam. avr. 14, 2018 9:49 pm
par Ziki
Bonjour à tous,
J'ai voulu remettre mon 330x en service après l'hiver mais j'ai malheureusement un problème. La batterie est vide (je n'ai pas pensé à le recharger pendant l'hiver...), quand je le met sur la base, le témoin de charge s'affiche sur l'afficheur mais après environ 2 min, j'ai un message me disant que le robot s'arrête (même si je navigue dans les menus). Je suis obligé de fermer le capot et réouvrir pour qu'il se rallume. J'ai ne vois pas de message d'erreur me disant que ma batterie est HS.
Avant l'hiver je l'ai bien nettoyé (pas à l'eau) en enlevant le capot et je viens de modifier mon câble guide mais la LED de la base n'indique pas de problème.
Est-ce que vous pensez que ma batterie est morte?
Avez-vous une autre idée de ce qui pourrais provoquer mon problème?
J'ai relevé ces différentes informations dans le menu outils avec le robot sur la base (dès que je le retire il s'éteint puisque la batterie est vide) :
Signal A Av G -108
Signal A Av D 112
Signal A Ar G 156
Signal A Ar D 160
AVG AVD ARG ARD
G1 0 0 0 0
G2 0 0 0 0
F -293 -288 210 221
N -161 -277 -158 165
Signal A Connexion défectueuse
Merci d'avance pour vos réponses,
Cyrille
Problème avec mon 330x
Publié : sam. avr. 14, 2018 10:21 pm
par JPMalef
Merci de mettre ta signature à jour (voir Faq forum).
[quote ]j'ai un message me disant que le robot s'arrête[/quote]Tu peux être plus précis en donnant le message exact?
La Led de la base donne uniquement une information sur la qualité du périphérique, pas des boucles guides.
La preuve, tu n'a pas de signal guide (G1 et G2: valeur 0).
[quote ]Signal A Connexion défectueuse [/quote]C'est quoi ça ? Un message du mouton ? Une prédiction ? Une affirmation ?_o_
Problème avec mon 330x
Publié : sam. avr. 14, 2018 11:19 pm
par Ziki
Je regarde demain et je note le message exacte.
En tout cas on est pas loin, je suis à Walhain. :)
Problème avec mon 330x
Publié : dim. avr. 15, 2018 1:15 pm
par Ziki
Donc voici le message affiché quand le robot s'arrête :
[img http://ziki.net/robot/IMG_5279.jpg]
Mais j'ai remarqué quand quand je le met sur la station, j'entre le mot de passe, j'arrive sur cette écran :
[img http://ziki.net/robot/IMG_5271.jpg]
Qui indique à priori que ça charge. Mais juste avant que le robot ne s'éteigne, le petit éclair sur le logo de la batterie se change en une prise. Donc, je suppose que ça veut dire qu'il faut le branché, alors qu'il est déjà sur la base.
Voici d'autre photo d'écran qui pourrait peut être aider :
[img http://ziki.net/robot/IMG_5281.jpg]
Je ne sais pas trop ce que cela veut dire.
[img http://ziki.net/robot/IMG_5273.jpg]
[img http://ziki.net/robot/IMG_5274.jpg]
[img http://ziki.net/robot/IMG_5275.jpg]
Je n'ai pas de cable guide connecté.
[img http://ziki.net/robot/IMG_5276.jpg]
[img http://ziki.net/robot/IMG_5278.jpg]
A priori pas de message d'erreur, ceux-ci datent de l'année passée.
Merci d'avance pour vos réponses,
Cyrille
Problème avec mon 330x
Publié : dim. avr. 15, 2018 3:20 pm
par Keops62
Bonjour
Peux-tu en effet compléter ta signature, notamment pour les versions logiciels de ton robot.
Quand l'as-tu acheté ?
Et as-tu déjà changé les batteries (car il en embarque 2 !) ?
Je n'arrive pas à comprendre ton histoire avec les guides :
normalement ton robot [b]DOIT[/b] utiliser les guides pour que le mode GPS fonctionne correctement.
Il faudra voir cela ... sauf si tu n'utilises pas le mode GPS.
Mais, quand bien même, l'usage des guides permet d'optimiser les retours à la base donc d'utiliser plus efficacement les batteries.
Pour moi il y a 2 soucis apparents avec tes captures :
- les batteries HS : elles devraient proposer environ 2600 mA
- le signal A : c'est le signal de la boucle périphérique.
[b]Les batteries :[/b]
Les batteries Li-Ion n'aiment pas être vides donc je pense qu'elles étaient déjà déchargées avant l'hiver ou endommagées car normalement il n'est pas nécessaire de les recharger l'hiver ! Cet hiver encore j'ai juste contrôlé la charge au cas où et éteint. Au 1er branchement après l'hiver robot est directement reparti au boulot sans faire le plein.
Pour moi, les messages batteries vides de novembre ne sont pas bons signes : soit tu gères mal ton robot (et l'histoire des guides m'inquiète) soit en effet les batteries donnaient des signes de faiblesse (remarque : même quand le robot dit batterie vide elle ne l'est pas car il ne faut pas qu'elle soit vide, il laisse toujours de la marge ... je ne sais plus quel pourcentage). Et 2 fois de suite ça auraient du t'alerter ... sauf si tu connais la cause extérieur (par exemple robot piégé qui ne peut pas retrouver sa base)
Si ta machine est garantie, il faut passer par un atelier Husq pour faire changer ces batteries car cela nécessite de briser l'autocollant de garantie quand on ouvre la bête.
Sinon, tu peux faire toi même (ouvre avant d'acheter la batterie pour voir si le joint d'étanchéïté a besoin ou non d'être changé, le mien était nickel la 1ère fois).
[b]Le signal A:[/b]
Quel est le mode de la Led (robot hors base) ? Verte ? Bleu ? autre ? Fixe ? Clignotante ?
Ce n'est pas cohérent ce message "A non connecté" et valeurs du signal A trouvées par le robot ...
Je commencerais par revoir les connexions du périphérique aux bornes de la base :
- donner un coup de papier de vert aux bornes sur la base,
- côté fil, démonter le raccord et le remettre à un autre endroit (avec un coup de papier de vert pour un bon contact).
Ensuite, si toujours rien, je ferai un mini boucle périphérique avec quelques mètres de câble pour voir si ce n'est pas le périphérique qui a un problème (coupure).
Problème avec mon 330x
Publié : dim. avr. 15, 2018 4:56 pm
par Ziki
Bonjour,
J'ai essayé le coup du papier de verre mais ça n'aide pas. Concernant le problème de guide, je ne m'en occupe pas vraiment pour le moment parce que je me dis que même sans guide, le robot doit quand même se charger.
J'ai compléter ma signature avec la version, par contre je ne sais pas exactement laquelle est importante :
Type Software : 430X
Main : 7.04.00
HMI : 6.07.00
SUB : 6.00.00
COM : 6.00.00
Dans le titre de mon poste j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une 330x mais depuis que je l'ai reçu je tourne avec le firmware de la 430x à priori. C'est le revendeur qui me la fournie comme ça, je ne me suis jamais posé de question puisqu'on m'avait dit que la 430x était en fait une 330x renumerotée. Je l'ai achetée en avril 2016 chez un revendeur bien connu du nord de la France et je n'ai jamais changé la/les batteries.
Concernant les guides, je n'en ai jamais installé, je me suis justement dit que le GPS servait à retrouvé la base sans guides.
Pour la batterie, j'ai fait une video au moment ou le robot s'éteint (désolé pour le sens de la video...) : https://youtu.be/kYBFi1XgFgc
Je suis certain que les batteries étaient chargées avant l'hivernage. Concernant les messages d'erreurs de novembre, à cette période j'ai eu un problème de transfo qui à été changé en garantie, c'est peut être ça.
J'ai ma garantie jusqu'au 28/04/2018, je vais aller le déposer chez mon revendeur.
Enfin, si quelqu'un à une autre idée, je suis toujours preneur parce que j'ai quand même 260 bornes à me taper aller/retour X 2 si je dois le laisser sur place. :)
Merci,
Cyrille
Problème avec mon 330x
Publié : dim. avr. 15, 2018 6:25 pm
par Keops62
Oui direction SAV par l'autoroute car c'est quand même un peu tôt pour des batteries HS.
Ton transfo a fait partie d'une série foireuse (un collègue a eu le souci).
Peut-être les batteries ont-elles soufferts et dans ce cas le SAV devrait les prendre en charge.
Le GPS ne permet pas de retrouver la base
(peut-être un jour ... mais avant on pourrait espérer une localisation plus efficace des guides, histoire de faire marcher le commerce avec des versions intermédiaires).
Pour le retour, seuls les guides, le périphérique et la base peuvent intervenir.
Et en général, le retour par guides (ie en désactivant le retour par le périphérique) est plus efficace (brevet Husq qui se paie quand on achète la bestiole donc autant l'utiliser).
A priori (faute de docs officiels), la cartographie GPS s'aide de la position fixe des guides pour faire une cartographie utilisable. Lors de la phase de cartographie, le robot suit les guides de bout en bout pour de repérer avec. Sans ce repère local, la précision des GPS civiles ne permettraient pas l'usage du GPS.
D'ailleurs, comme tu as le logiciel 430X sur ton 330X, demande à l'atelier de réinitialiser ta cartographie GPS pour que ton robot en fasse une nouvelle avec les guides que tu auras installés ! Le menu de réinitialisation n'est plus accessible avec cette version logicielle ;-(
Si jamais on te demande pourquoi, dis qu'on ne t'avait pas expliqué l'usage des guides, que tu as appris que la technologie est utile même avec le mode GPS et que tu l'as payé donc que tu veux l'utiliser correctement.
Edit : je viens de voir [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/6116/quel-mouton-entre-430x-440-ou-450x-pour-un-terrai/goto/65472/#m65472]le post de MHeller qui cite la notice[/a] :
[quote]Navigation assistée par GPS
Pour les modèles Automower® 430X et Automower
® 450X uniquement.
La navigation assistée par GPS utilise un GPS intégré
pour vérifier les zones déjà tondues et par conséquent,
les zones devant être tondues. Après quelques jours de
fonctionnement, le robot de tonte génère une carte de
la zone de travail et de la disposition des câbles guides.
De cette manière, les modèles Automower® 430X et
Automower® 450X peuvent définir automatiquement la
distance et la proportion des parties difficiles d'accès de la
zone de travail.
Les réglages automatiques effectués par le robot de tonte
ne peuvent pas être lus à l'écran.[/quote]
Problème avec mon 330x
Publié : dim. avr. 15, 2018 6:38 pm
par Ziki
Ok il faudra que j'installe ça.
Je vais aussi poser pour savoir si il y a réellement 2 batteries.
Problème avec mon 330x
Publié : dim. avr. 15, 2018 7:53 pm
par JPMalef
C'est un peu compliqué parce-qu'il peut y avoir confusion BD:
La vraie 330 possède 2 batteries (3,2 Ah), alors que la vraie 430 n'en possède qu'une seule (de 5,2 Ah) _o_
Une vraie 330, avec le nouveau software s'appelle maintenant 430, mais le hardware reste une 330, donc avec 2 batteries.
Problème avec mon 330x
Publié : dim. avr. 15, 2018 8:01 pm
par Mheller
[quote ]Je vais aussi poser pour savoir si il y a réellement 2 batteries.[/quote]
Pas la peine d'une part c'est une 330X qui même si elle est devenue par miracle logiciel 430X n'en reste pas moins avec ses 2 batteries physiques...
D'ailleurs la photo4 te le confirmes les 2 batteries sont bien indiquées.
JPMalef plus rapide...
Problème avec mon 330x
Publié : dim. avr. 15, 2018 9:14 pm
par Ziki
Ok, bah j'espère que ça passera en garantie.
Merci pour vos réponses.
Problème avec mon 330x
Publié : mar. nov. 05, 2019 7:25 pm
par Lezinus16
Bonsoir a tu résolu ton problème
Jai exactement le même soucis
Merci
Problème avec mon 330x
Publié : mer. nov. 06, 2019 2:12 pm
par Lezinus16
[URL=https://www.casimages.com/i/19110601125625081816495213.jpg.html][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2019/11/06//19110601125625081816495213.jpg[/IMG][/URL]
[URL=https://www.casimages.com/i/19110601130125081816495216.jpg.html][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2019/11/06//19110601130125081816495216.jpg[/IMG][/URL]