erreur aléatoire "pas de signal boucle" toujours dans la même zone

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
tetrinet
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erreur aléatoire "pas de signal boucle" toujours dans la même zone

Message par tetrinet »

Bonjour à tous et à toutes,

Je reviens vers vous après une première saison quasi parfaite de notre robot.

La dernière tonte s'est terminée en décembre avec une erreur "pas de signal boucle" que j'avais imputée à une mauvaise connexion avec un domino (wago).

Voilà maintenant 2 semaines que marina (notre 450X) est repartie mais mauvaise surprise avec de nouveau des erreurs "pas de signal boucle" mais dès que l'on bouge le robot, il repart. Après observation les erreurs se produisent toutes dans la même zone. Zone jaune dans le dessin ci-dessous.
[url=https://www.noelshack.com/2018-16-6-1524331160-plan-bug1.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/16/6/1524331160-plan-bug1.png[/img][/url]

Quand le robot passe dans cette zone, elle s'arrête souvent, nous avons l'impression qu'elle cherche son chemin et parfois (1 fois par jour au moins) se déclenche une erreur "pas de signal boucle".

J'ai fait une restauration des paramètres d'usine comme vous le suggérez mais pas de changement.
J'ai nettoyé les connectiques de la base, et j'ai testé la tension à la sortie du transfo et à l'arrivée dans la base.
Je n'ai pas fait faire de révision.

Avez-vous une idée ?

Merci de votre aide.


PS : Je n'ai reçu qu'une fois l'alerte "pas de signal boucle" sur nos téléphones (2 tel android et 1 ipad). Les alertes robot levé ou sortie de zone ou pb entrainement sont bien reçus. Avez-vous une idée ?
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Message par JPMalef »

C'est probablement proche d'un îlot, où le câble périphérique est croisé (problème fréquent).

Lorsque tu auras agrandi ton timbre poste, je pourrais peut-être en dire plus _o_.

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Message par tetrinet »

Merci pour votre réponse rapide.

Voici l'image en plus grand.
[img]http://www.image-heberg.fr/files/15244250541222513364.jpg[/img]

Les seuls îlots sont ceux des arbustes dessus du point jaune. Pensez-vous que la cause puisse être un chevauchement au niveau d'une boucle de réserve ?

Merci de vos lumières
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Message par Mheller »

1er essai regénérer un nouveau signal boucle (page 48)
2ème essai mettre le robot dans cette zone jaune et relever la valeur des signaux utiliser le menu outils
[quote ]via bouton Menu, puis touches 7 et 9 enfoncées pendant quelques secondes[/quote]
dans menu Info sous menu Boucle relever les valeurs et nous les communiquer
[quote ]Menu Boucle
Onglet Boucle A
Signal A, Av G : 147
Signal A, Av D : 148
Signal A, Ar G : -125
Signal A, Ar D : -150
Onglet G,F,N
AVG AVD ARG ARD
G1 89 90 -68 -90
G2 91 91 -71 -92
F 1 1 1 2
N 0 0 0 0
Onglet Qualité
Qualité du signal : 100% [/quote]
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Message par Pierre85 »

Bonsoir,
De quel couleur est ta led station?
Si bleu fixe tu as plus de 800 mètres de fils et tu peux avoir une perte de signal...
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Message par jpthefree »

Ca serait pas plutôt "Pas de signal boucle [b]guide[/b]" ???? quand il veut retourner à la base?

Tu as connecté ton guide B sur la partie périphérique du guide C probablement pour réduire la longueur totale de cette boucle B. Mais dans ce cas la boucle du guide B est à l'envers...... non??
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Message par tetrinet »

Merci pour vos réponses.

En effet, la LED est bleue en permanence mais elle l'était l'an passé également et je n'avais eu cette erreur qu'une seule fois en fin de saison.

Le message est bien pas de signal boucle. L'idée du guide B sur le C a été suggérée par jpmalef pour ne pas avoir de guide retour trop long.
L'erreur est vraiment aléatoire, hier elle a tondue pendant 6 heures dans cette zone et n'a pas fait d'erreur. Elle avait buggé la nuit dernière mais il restait 80% de batterie donc je ne pense pas que cela soit au moment où elle rentre à la maison que l'erreur se produit.
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Message par tetrinet »

Nouvelle erreur ce matin. Je constate qu'elle est toujours orientée dans la même direction. Peut être un indice ?

Par contre, je ne reçois jamais l'alerte sur mon téléphone. Il faut que je surveille l'application. Alors que je reçois bien les autres notifications comme soulevé ou hors zone.

Merci de votre aide
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Message par JPMalef »

Nous attendons toujours la mesure des signaux tel que demandé par Mheller.

Et oublie ton téléphone, c'est un autre problème.
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Message par tetrinet »

Mes excuses j'ai oublié de valider le message des mesures.

Les voici :

Onglet Boucle A
Signal A, Av G : 80
Signal A, Av D : 81
Signal A, Ar G : 90
Signal A, Ar D : 85
Onglet G,F,N
AVG AVD ARG ARD
G1 -24 -23 -15 -20
G2 114 114 101 111
G3 -7 -7 -5 -6
F 0. 0. 0. 0
N 0 0 0 0
Onglet Qualité
Qualité du signal : 100%

J'espère que ça aidera. Désolé de mon bug
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Message par JPMalef »

OK, mais ça, c'est probablement des mesures lorsqu'il n'y a pas de problème.

Ce qu'il nous faut, c'est ces mesures à l'endroit exacte (lorsque et où le mouton arrête et donne le message) et au moment du problème.

Peux-tu aussi nous donner la correspondance entre tes guides A, B, C et G1, G2, G3 du mouton ?
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Message par tetrinet »

Merci beaucoup. Les mesures sont celles au moment du dernier bug. Je les relèverai de nouveau au prochain bug si vous le souhaitez.

Je regarde pour les correspondances demain
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Message par jarodetparker49 »

Et l'utilisation du Wago est peut être la source du problème vu l’étanchéité que demande la boucle sur des années ... Que le problème est aléatoire, humidité du terrain donc plus ou moins de perte du signal suivant hygrométrie...
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tetrinet
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Message par tetrinet »

Merci pour l'idée du connecteur. Dommage si c'est cela après seulement 1 an. Que privilégiez vous ?

Pour les correspondances :
A = G1
B = G2
C = G3
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Message par jarodetparker49 »

Quelques précisions :

1/Vous avez utilisé plusieurs bobines ou 1 seule pour faire votre périphérique? Idem pour les guides ? (Fiabilité des Wago vs connecteurs 3M)
2/D'après ce que vous dites, ce problème semble vous arriver statistiquement plus souvent ou uniquement par temps humide? (Encore le connecteur Wago?)
3/Vu que c'est un plan, pas à l'échelle exacte, il est possible que par la présence des ilots,périphérique alentours que le signal s'annule à cet endroit (Pas de bol)
4/Improbable , présence de métal dans le sol (poteau scié ... ) qui perturbe la boucle
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Keops62
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Message par Keops62 »

[quote]
AVG AVD ARG ARD
G1 -24 -23 -15 -20
G2 114 114 101 111
G3 -7 -7 -5 -6
[/quote]

Plus les valeurs sont grandes (sans le signe -) plus le robot est proche du guide,
donc il est près de G2, puis plus près de G1 que G3.
Et les signes indiquent si il est dans la boucle guide (ie dans celle de G2 et hors de celle G1 et G3).

La demande JPMalef visait à vérifier que c'était correctement branché sur la base en cohérence avec le plan.

Un cliché de la zone pris depuis un endroit là où est écrit "BUG" et un autre depuis la "porte" où le câble violet (G2) passe éclaireraient peut-être la situation par rapport aux ilots et au périphérique dans la zone.

Comme le dit jarodetparker49, la vérification des raccords est à faire :
l'humidité me joue des tours sur un inverseur (interrupteur de va-et-vient pour un ilot temporaire) plus sensible que les autres faisant passer la led de vert à bleu, sans empêcher la tonte.
Par contre je ne comprends pas son point 3.
Pour le 4 : une taupe qui se prend pour un mineur et remonte un fer à cheval ?

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Message par Mheller »

J'ai du mal à mettre en cause l'humidité, puisque le bug survient en action de tonte, si c'est une connexion de raccordement qui est en cause aléatoirement l'arrêt du robot devrait avoir lieu un peu n'importe où aléatoirement. Le problème vient forcément de l'endroit où se situe le bug.
J'ai eu le même cas avec ma Bigmow qui stoppait systématiquement quand elle passait au dessus du raccordement d'un ilot long de 20m avec la mention plus de signal, il suffisait de déplacer le robot de 10cm pour qu'il reparte. J'ai trouvé la solution en modifiant les paramètres de sensibilité de détection du signal. Je ne crois pas que ce réglage existe sur l'automower.
Comme le demande Keops62 quelques photos nous aideront.
Je pense que tu dois pouvoir définir précisément la zone litigieuse en procédant à plusieurs départ manuel de tonte et voir ainsi la taille de la surface concernée. Suivant la taille il sera peut-être judicieux d'explorer le sous-sol.
Un test aussi à faire pour éliminer un problème éventuel du guide, mettre ton robot au bout du guide violet et lui faire un retour station, tu verras s'il se bloque sur ta zone de bug puisque son couloir passe dessus.
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Message par tetrinet »

Merci beaucoup pour votre aide. Je me lance aujourd'hui dans la réparation.
J'ai des connecteurs 3m étanches pour remplacer les wago.
Je vous remercie encore et je vous souhaite un bon 1er mai.
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Message par tetrinet »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec mon erreur aléatoire "pas de signal boucle" !! qui n'est toujours pas résolu. J'ai en fait 3 zones distinctes de BUG à quelques mètres d'intervalle. Je n'avais plus envie de chercher, j'ai donc "accepter" la panne en débloquant ma machine quand elle faisait erreur. La tondeuse a fait sa première visite chez le réparateur pour un entretien et mise à jour MAIS je galère toujours autant !!

Cette année je suis dit qu'il était tant que j'arrive enfin à résoudre le problème. J'ai donc :

- Remplacer l'intégralité de mes connecteurs 3M par de nouveaux connecteurs 3M intégrer dans une boites plexo étanche
- Retirer tous les piquets de fixations métal pour enterrer le fils avec un découpe bordure manuel (c'est bien mais c'est long !!)
- Déplacer le câble de rappel de quelques mètres

Je pensais avoir gagner mais NON, après 15 jours de tranquillité rebug 2 jours de suite. Toujours le "pas de signal boucle" pile à l'endroit où passe le câble de rappel ! Comme je l'ai déplacé je vois encore très bien la trace où passe ce câble.
Peut-être un indice pour les experts : j'ai remarqué que le bug intervenait surtout quand le robot fait de grand déplacement en diagonal. J'ai même constaté à plusieurs reprises que la coupe du robot s'arrêter net à cet endroit (comme lorsqu'un obstacle imprévu est heurté), le robot semble alors chercher le signal est repart ...

Je suis tout à votre écoute. Merci par avance
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Message par Mheller »

masse métallique dans le sol?
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