230AC Disque de coupe neuf bloqué...moteur de coupe à changer ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
coco67
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : sam. oct. 03, 2015 1:16 am

230AC Disque de coupe neuf bloqué...moteur de coupe à changer ?

Message par coco67 »

Bonjour les bergers,

Après avoir changé mon kit disque de coupe, voila que mon mouton manque de force.
J'avais pas mal de trèfles donc je me suis dit que le pépère avait besoin d'aide...Grosse scarification faite !

On y retourne, même punition, même avec des lames neuves...

En me penchant dessus, je remarque que l'axe du moteur de coupe a pas mal de jeu et que si je coupe au dessus de 4/5 cela passe mieux.
Pb, mon trèfle se coupe que à 3,5...

Le jeu semble anormal, donc :

1. je change le moteur de coupe d'origine ? Je ne vois pas de pièce entre ce moteur et le disque de coupe qui pourrait prendre du jeu...Autres pièces à changer en même temps ?

2. pour le trèfle vous faites quoi ?

Merci !!!
Coco

Husqwarna 230 de 2010
2 cycles de 3h30 par jour
5 jours par semaine
750 mcarré
5875
Heures
Alsace
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

230AC Disque de coupe neuf bloqué...moteur de coupe à changer ?

Message par noisebreaker »

soyons clair changement du support de lame ou du moteur de coupe ?car vous dites qu'il manque de force après changement du "disque de coupe"et mettez en titre disque de coupe bloqué ?
De mon point de vue il semblerait plutôt que le problème vienne de la densité de l'herbe.Si vous voulez vous débarrasser du trèfle il faut traiter au désherbant sélectif.
Les roulements également peuvent être en cause,lorsque vous lancer à la main le disque de coupe et celui de protection sont ils libres et indépendants ?
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

230AC Disque de coupe neuf bloqué...moteur de coupe à changer ?

Message par LOUISXIV »

Comme Noisebreaker a dit il faut d'abord vérifier que les roulements n'ont pas de jeu et si oui il faut les remplacer.

J'ai pourtant trouvé dans le passé la contribution suivante qu'un axe instable au moteur de coupe peut provenir également d'une suspension usée du moteur dans son boitier qui est en cautchouc élastique. La réparation est décrite dans le vidéo suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=ZWybjfJVHTI

Malheureusement parlé en allemand, mais le point sensible est bien montré déjà au début, ce sont 2 anneaux en cautchouc, dont un est spécialement usé. Pour un provisoire on peut échanger leur place et coller en supplément. Pour démontage du moteur lire ici:

http://automower-fans.les-forums.com/topic/6375/changement-moteur-de-coupe-sur-am-220-ac-g2/

LOUISXIV



AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
coco67
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : sam. oct. 03, 2015 1:16 am

230AC Disque de coupe neuf bloqué...moteur de coupe à changer ?

Message par coco67 »

Hello.
Merci de vos réponses !

Je précise donc mes propos.
Mon disque de coupe fut hs suite à un choc sur un Pavé je suppose, je l'ai repéré celui là.
Il a donc été changé, un kit neuf avec les petits roulement set la partie métallique aussi. Il tourne impeccablement.

Maintenant, j'ai des messages disque de coupe bloqué. Effectivement il y a pas mal de trèfle. Traitement et scarification faite. Dès que je baisse trop ça bloque.

J'ai donc fait le test disque de coupe dans le menu outils. Impeccable 2500 tours et 18.8 v, courant 150 et courant moyen 167. Par contre il chante bien.
Lorsque je le manipule il tourne sur son axe avec un jeu que je pense excessif et doit s'arrêter.
L'an passé, même pelouse et trèfles et pas de soucis.
Le moteur de coupe étant de 2011 avec 2800 h, coûtant 70€ je pense le changer.
Voilà...
Coco

Husqwarna 230 de 2010
2 cycles de 3h30 par jour
5 jours par semaine
750 mcarré
5875
Heures
Alsace
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2258
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

230AC Disque de coupe neuf bloqué...moteur de coupe à changer ?

Message par chercheur »

Je n'ai jamais eu ce message mais chez moi si je coupe à 3 ou 3.5 ça bloque.
Mon terrain n'est pas assez plat et j'accroche partout....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

230AC Disque de coupe neuf bloqué...moteur de coupe à changer ?

Message par noisebreaker »

votre réglage de hauteur est surement la cause,il se peut aussi que suite a un démontage votre référence sur le bouton gradué n'est plus la même.
personnellement je regarde "a quatre pattes "mon réglage sur la pelouse.
Je conseille même de régler assez haut permettant un tapissage plus épais et amortissant moins violent pour les déplacements du robot.La finition est la même et freine l'évaporation par rapport a une pelouse courte.
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
Répondre