Le robot suit son propre chemin!

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
dudu
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : jeu. juin 25, 2009 1:13 pm

Le robot suit son propre chemin!

Message par dudu »

Bonjour

j'ai un 230ACX depuis 2007. J'ai un jardin en longueur (35 ares) avec un potager au milieu, et deux câbles guides de part et d'autre du potager.
Etant donné le peu d'espace entre le potager et le bord du terrain (1,2 m d'un côté), j'ai dû mettre la distance du câble guide assez petite (2 ou 4) sur l'un des deux guides, et cela laisse des traces. ok, c'est logique

Par contre, il y a aussi deux traces qui quittent ce câble guide et continuent sur une dizaine de mètres. Je ne comprends pas d'où viennent ces deux traces, vu que rien n'impose au robot de suivre un chemin spécifique à cet endroit. Plus loin, la trace se perd... j'imagine qu'à partir de là, le robot reprend un mode aléatoire...

Les traces se trouvent sur le même guide, de part et d'autre du potager. Il semble qu'elles s'éloignent toutes les deux du potager. Est-ce que cela peut être lié au fait que parfois le robot se perd et confond le cable guide, et le câble périphérique ? Dans ce cas, pourquoi partirait-il toujours dans la même direction ?

Est-ce que le robot serait "conduit" pas une autre source électromagnétique que le câble guide ?

avez-vous une suggestion ?
Merci pour votre aide
AM 230ACX v2.61
juillet 2007
Brabant (Belgique)
35 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Le robot suit son propre chemin!

Message par poildecarotte »

lisez à partir de là les messages qui suivent:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/621/yves-belgique-hainaut-650-m2-projet-am220-23/goto/6433/#m6433]

Jo y explique l'influence des "angles de sortie".
dudu
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : jeu. juin 25, 2009 1:13 pm

Le robot suit son propre chemin!

Message par dudu »

Merci pour la référence

Je vais regarder l'angle de "sortie" par rapport au câble guide, mais je n'ai pas l'impression que ce soit deux fois le même angle. Qui plus est les traces partent dans des sens opposés (l'une vers l'autre, mais de part et d'autre du potager)
De plus, j'avais laissé l'angle de sortie par défaut (donc très large)

en attendant, j'ai fait un reset vers les paramètres d'usine ce soir, je vais voir si cela résout le problème.
AM 230ACX v2.61
juillet 2007
Brabant (Belgique)
35 ares
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Le robot suit son propre chemin!

Message par Biscott »

Avez-vous une citerne ou un autre objet métallique qui pourrait créer des interférences dans les parages?
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
dudu
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : jeu. juin 25, 2009 1:13 pm

Le robot suit son propre chemin!

Message par dudu »

je n'ai rien mis moi-même dans cette zone qui pourrait faire des interférences, sauf un nouvel abri de jardin qui doit se trouver à 20 mètres (sur chappe en béton armé d'un treillis).

Ce qui m'étonne par rapport aux "angles de sortie", c'est que les traces ne suivent pas le sens station vers zone éloignée, mais vont justement dans le sens inverse. Je pense que cela arrive lors du retour vers la station. La zone étant assez étroite, il arrive souvent que le mouton s'y perde entre le câble guide et les deux périphériques, et
1) soit il repart à contre-sens, dans ce cas il suit le câble guide sur quelques mètres puis continue son chemin toujours dans la même direction sur 5-6 mètres (vers la zone éloignée et quittant le câble vers la droite)
2) soit il quitte la zone étroite dans le bon sens mais sans suivre le câble guide : il parcours toujours le même chemin sur 5-6 mètres à la sortie de la zone étroite et part vers la gauche).

c'est à n'y rien comprendre

ce n'est pas très dérangeant, mais c'est étrange...
AM 230ACX v2.61
juillet 2007
Brabant (Belgique)
35 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Le robot suit son propre chemin!

Message par poildecarotte »

Auriez-vous un petit plan de la situation?
Sinon, essayez donc de lui forcer d'autres angles de sortie et voyez s'il obéit.
dudu
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : jeu. juin 25, 2009 1:13 pm

Le robot suit son propre chemin!

Message par dudu »

maintenant que j'y pense...

j'ai mis un grillage à poules autour du potager ce printemps, pour éviter que mes poules n'aillent tout dévaster (chez moi les poules circulent dans tout le jardin, et j'enferme les légumes !) Comme le grillage et le câble périphérique se trouvent côte à côte, est-il possible que tout le grillage prenne "l'onde" du câble ? mais en quoi ceci expliquerait que le mouton quitte le câble guide pour se retrouver entre le guide et le grillage lorsqu'il quitte la zone étroite ? la force du signal ?

est-ce que d'autres personnes ont constaté des interférences avec un grillage ?
est-ce qu'il y a un moyen simple de voir si le signal passe dans le grillage ?

merci
AM 230ACX v2.61
juillet 2007
Brabant (Belgique)
35 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Le robot suit son propre chemin!

Message par poildecarotte »

essayez voir avec une radio GO et voyez si elle bourdonne près du grillage à poules. Le signal de cable périphérique n'influe en rien sur les directions prises par le robot: il ne fait que rebrousser chemin s'il le dépasse et ensuite il prend un angle aléatoire indépendant des signaux de cable.
Répondre