Robot neuf " Erreur : En dehors zone de tonte" après l'install [résolu confirmé, échange robot]
Publié : dim. juin 28, 2009 10:25 pm
Bonjour,
Avant d'aborder le problème proprement dit, je présente ma démarche en tant que nouvel acheteur.
Après avoir hésité entre le renouvellement de mon tracteur tondeuse et l'investissement dans un robot, et surtout des heures passées à lire vos échanges sur ce forum, j'ai rencontré 3 vendeurs pour finaliser mon choix.
Vendeur 1 : près de chez moi, vend le robot Wolf, ne connaît pas le prix et n'a pas la doc, doit me rappeler pour me présenter un dossier depuis 2 semaines...
Vendeur 2 : officiel Husqvarna, connaît bien le produit car utilisateur, m'emmène voir un client utilisateur et me conseille un 220 AC (suffisant pour 1450m² et 1 seule batterie donc moins cher au moment du changement). Propose l'installation payée à l'heure.
Vendeur 3 : officiel Husqvarna également, connaît moins bien le matériel (ni le prix ni les performances) mais me conseille vivement un ACX 230 car 2 fils guide (j'ai quelques pentes de 20%) et AC 220 "limite" pour mon terrain. Il est "à peu près certain" que les 2 robots ont 2 batteries. Propose un forfait d'installation (250 e) et vient voir le terrain avant.
Vois un robot fonctionner m'a complètement convaincu et j'ai donc suivi les conseils... du second vendeur !
J'ai pris possession de la bête hier matin, j'ai décidé de faire moi-même l'installation. Le vendeur m'a donné plein de conseils (installation du câble et de la base, programmation...) et m'a fourni un peu de câble en rab pour charger pendant l'installation du câble périphérique.
Première surprise : une fois la bête en charge, je l'allume et... impossible de régler la langue (n'accepte que la validation pour l'anglais) puis passage à l'écran que l'on a normalement après appui long sur 0. J'y lis être l'heureux possesseur d'un ACX 230 qui charge une seconde batterie à -34°. Appel au vendeur, retour du robot et changement de la carte mère (pas d'autre machine dispo).
Fin de l'installation du câble (périphérique uniquement) et aménagement du terrain aujourd'hui et premier essai. Le voyant vert de la base est allumé, donc pas de problème de câble.
En mode manuel, il finit sa charge, sort de sa base, amorce une manoeuvre et s'arrête écran éteint... Au rallumage, il signale l'erreur "En dehors de la zone de tonte".
J'ai d'abord avancé la base qui était un peu en retrait du câble périphérique : pas de changement.
En mode auto, il termine rapidement sa charge, sort de sa base, réalise un demi-tour complet et idem.
Pour info, j'ai fait un changement de code PIN sur ma base car on avait réalisé les réglages sur la base du vendeur.
Après plusieurs essais, le robot refusait de sortir de sa base après l'y avoir remis et fermé le volet STOP. J’ai trouvé la cause en vérifiant si la hauteur de coupe était bien réglée : la petite fiche au dessus du réglage de la hauteur (avec le fil qui part à l’intérieur du robot) était débranchée. C’est arrivé 2 fois !
J’ai vérifié les réglages concernant les heures de sortie, j’ai changé le réglage de retour à la base en mettant la valeur du câble guide à 99 (y en a pas), j’ai déplacé le robot dans le terrain, rien n’y fait.
Le manuel propose 4 remèdes :
• l’erreur se produit à certains endroits uniquement : ce n’est pas mon cas.
• Trop grande inclinaison : ce n’est pas le cas
• Câble périphérique mal tiré autour d’un îlot : pas d’îlot dans mon installation.
• Câble périphérique trop près du bord de la zone de travail : je ne comprends pas ce que cela veut dire !!
J’ai le sentiment que le robot a un autre souci et j’attends mardi pour reprendre contact avec le vendeur, et si cette fois il a de nouveau un problème demander un échange (il doit en recevoir mardi).
Mais peut-être est-ce du au dernier cas abordé dans le manuel, ou l’un d’entre vous a une idée sur la cause ??? HELP !! D’avance merci de votre aide, j’ai hâte de voir mon mouton brouter !!!
Avant d'aborder le problème proprement dit, je présente ma démarche en tant que nouvel acheteur.
Après avoir hésité entre le renouvellement de mon tracteur tondeuse et l'investissement dans un robot, et surtout des heures passées à lire vos échanges sur ce forum, j'ai rencontré 3 vendeurs pour finaliser mon choix.
Vendeur 1 : près de chez moi, vend le robot Wolf, ne connaît pas le prix et n'a pas la doc, doit me rappeler pour me présenter un dossier depuis 2 semaines...
Vendeur 2 : officiel Husqvarna, connaît bien le produit car utilisateur, m'emmène voir un client utilisateur et me conseille un 220 AC (suffisant pour 1450m² et 1 seule batterie donc moins cher au moment du changement). Propose l'installation payée à l'heure.
Vendeur 3 : officiel Husqvarna également, connaît moins bien le matériel (ni le prix ni les performances) mais me conseille vivement un ACX 230 car 2 fils guide (j'ai quelques pentes de 20%) et AC 220 "limite" pour mon terrain. Il est "à peu près certain" que les 2 robots ont 2 batteries. Propose un forfait d'installation (250 e) et vient voir le terrain avant.
Vois un robot fonctionner m'a complètement convaincu et j'ai donc suivi les conseils... du second vendeur !
J'ai pris possession de la bête hier matin, j'ai décidé de faire moi-même l'installation. Le vendeur m'a donné plein de conseils (installation du câble et de la base, programmation...) et m'a fourni un peu de câble en rab pour charger pendant l'installation du câble périphérique.
Première surprise : une fois la bête en charge, je l'allume et... impossible de régler la langue (n'accepte que la validation pour l'anglais) puis passage à l'écran que l'on a normalement après appui long sur 0. J'y lis être l'heureux possesseur d'un ACX 230 qui charge une seconde batterie à -34°. Appel au vendeur, retour du robot et changement de la carte mère (pas d'autre machine dispo).
Fin de l'installation du câble (périphérique uniquement) et aménagement du terrain aujourd'hui et premier essai. Le voyant vert de la base est allumé, donc pas de problème de câble.
En mode manuel, il finit sa charge, sort de sa base, amorce une manoeuvre et s'arrête écran éteint... Au rallumage, il signale l'erreur "En dehors de la zone de tonte".
J'ai d'abord avancé la base qui était un peu en retrait du câble périphérique : pas de changement.
En mode auto, il termine rapidement sa charge, sort de sa base, réalise un demi-tour complet et idem.
Pour info, j'ai fait un changement de code PIN sur ma base car on avait réalisé les réglages sur la base du vendeur.
Après plusieurs essais, le robot refusait de sortir de sa base après l'y avoir remis et fermé le volet STOP. J’ai trouvé la cause en vérifiant si la hauteur de coupe était bien réglée : la petite fiche au dessus du réglage de la hauteur (avec le fil qui part à l’intérieur du robot) était débranchée. C’est arrivé 2 fois !
J’ai vérifié les réglages concernant les heures de sortie, j’ai changé le réglage de retour à la base en mettant la valeur du câble guide à 99 (y en a pas), j’ai déplacé le robot dans le terrain, rien n’y fait.
Le manuel propose 4 remèdes :
• l’erreur se produit à certains endroits uniquement : ce n’est pas mon cas.
• Trop grande inclinaison : ce n’est pas le cas
• Câble périphérique mal tiré autour d’un îlot : pas d’îlot dans mon installation.
• Câble périphérique trop près du bord de la zone de travail : je ne comprends pas ce que cela veut dire !!
J’ai le sentiment que le robot a un autre souci et j’attends mardi pour reprendre contact avec le vendeur, et si cette fois il a de nouveau un problème demander un échange (il doit en recevoir mardi).
Mais peut-être est-ce du au dernier cas abordé dans le manuel, ou l’un d’entre vous a une idée sur la cause ??? HELP !! D’avance merci de votre aide, j’ai hâte de voir mon mouton brouter !!!