Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
hollydarius
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 10, 2018 11:16 am

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par hollydarius »

Bonjour tout le monde, merci pour cette mine d'informations et d'expériences que je lis depuis des semaines!

Voici un nouveau challenge pour les connaisseurs:

J'ai tondu ma pelouse à la main la dernière fois il y a 6 ans, ensuite c'est mon AM 220AC qui a pris le relais sur deux terrains séparés par un passage étroit (fil guide), pour une surface totale de 16 ares à peu près. Pendant 5 années, j'étais le plus convaincu des pro-robots; mais depuis août 2016, le malheur c'est abattu sur mon meilleur ami l' Automower...

Il a commencé par ne plus suivre son fil guide (il démarre de la station, le suit sur une distance aléatoire, puis s'arrête, fait aller son nez de gauche à droite comme si il reniflait, et pivote de sa trajectoire pour commencer la tonte). Il n'allait donc plus dans la zone éloignée. je l'ai porté en réparation chez mon revendeur officiel, mais pour eux tout allait bien. Ils ont mis a jour le logiciel, changé le joint, et remplacé la batterie vieille de 5 ans à ma demande. De retour à la maison, ça ne fonctionnait toujours pas (pas de suivi du guide).

Un soupçon de faiblesse de signal du câble périphérique (beaucoup de réparations suite à des travaux) m’a poussé à hiverner mon robot plus tôt et procéder au remplacement intégral du câble périphérique et fil guide cet hiver par un câble renforcé et vierge de coupure. Lors de sa remise en route il y a quelques semaines, les problèmes sont réapparus . Le robot avait parfaitement fonctionné durant 5 ans avec ce « tracé » de câblage.

Le fonctionnement erratique du robot est le suivant :

- Ne suit pas son fil guide G1 en sortie de station
- Le perd en retour station (comme lors d’un départ de station, il suit quelques mètres, puis semble « hésiter » et quitte le fil aléatoirement)
- Se retrouve « hors zone de tonte »
- Lors de la tonte ou de la recherche de station, marque des arrêts brutaux et/ou marche arrière (quelques centimètres) puis continue sa route instantanément
- La batterie passe de pleine charge à vide brutalement
- Les temps de charge ou tonte sont très aléatoires suite au point précédent
- Il s'arrête et j'observe des redémarrages du software (arrêt soudain du robot en tonte et « Automower » affiché sur l’écran, puis reprend sa tonte après + ou - 30 secondes)

-Retour 1 chez le réparateur: changement de carte mère (350€) : pas de changement...
-Retour 2 chez le réparateur: réinstallation de ma carte mère d'origine, (et remboursement), replacement des capteurs de câbles avant et arrière et du switch sous le gros bouton orange STOP: pas de changement ormis une amélioration de la distance de suivi du G1 (mais toujours insuffisant pour rejoindre la zone éloignée, ou la station).

-Retour 3 chez le réparateur: replacement de toutes les pièces d'origine et test avec succès dans leur petite zone de test de 5 m²... Retour maison, ne fonctionne toujours pas...

La qualité du signal de cable affiche 100% partout, même là ou le robot perd son guide. J'ai essayé de changer le code pin, rien ne change...
Je suis perdu...
Help Help Help!!!!

D'avance merci pour votre aide.

Automower 420
16 ares
Automower 220ac de 2012 à 2018 (rip)
Ham-sur-Heure
Belgique
Nico_90
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : sam. mai 05, 2018 2:06 pm

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par Nico_90 »

J'ai lu et relu, je ne vois pas l'info, as tu aussi fait une petite révision de ta base ? Les essais concluants l'ont il été avec ta propre base ?
Mower 330 X de 2014
1500 m2 en U
MSW 5.03.00
5 x 10 h/semaine
3620h
Belfort
hollydarius
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 10, 2018 11:16 am

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par hollydarius »

Je l'ai apportée aussi la première fois, ils ne m'ont rien dit à ce sujet...
Autant de bugs, en plein milieu de la zone pourraient avoir un lien avec la base?
Je pensais aussi essayer une retour paramètres d'usine mais je ne trouve pas la procédure; ça pourrait aider?

Merci!
Automower 420
16 ares
Automower 220ac de 2012 à 2018 (rip)
Ham-sur-Heure
Belgique
hollydarius
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 10, 2018 11:16 am

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par hollydarius »

Petit détail que j'oubliais: je l'ai ouvert, il n'y avait pas de trace d'humidité ou de condensation; mais j'ai quand même tout séché au sèche cheveux, aspiré les poussières éventuelles, aspiré et séché les connections, cherché en vain après de l’oxydation, ... tout avait l'air normal.
Pour en revenir à la station, ils me semble que le réparateur avait dit qu'elle était en bon état.

dernière sortie en automatique après pleine recharge: suit son fil guide un ou deux mètres (au lieu des 30 demandés), zig zag un peu, tourne de 90 degrés et démarre sa tonte. Après une minute environ, part en recherche avec son indicateur de batterie plate. Je le met en manuel dans la zone éloignée et il tond presque 40 minutes, toujours en indiquant batterie plate..._o_ sniff...
Automower 420
16 ares
Automower 220ac de 2012 à 2018 (rip)
Ham-sur-Heure
Belgique
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par pierpiz »

bonjour

peux tu donner les valeurs des signaux si possible avec une photo

surtout la ou il bug

de memoire maintenir la touche zero et faire defiler les ecrans redemarrage doit etre a zero et 100%surun autre critere??je me souvient plus .

avec ces mesures ont doit determiner ton pb ton robot pour fonctionner doit recevoir les bons signaux
notamment G1

a+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par Keops62 »

Oui JPMalef dit toujours que 100% n'est pas fiable.
Mesures des signaux dans la base et à 1m devant seront utiles pour compléter les demandes de pierpiz
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
El_berger
Tondeur confirmé
Messages : 237
Inscription : lun. août 25, 2014 3:59 pm

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par El_berger »

ton revendeur aurait du te prêter une base ou une carte base?

c'est ça ou le câble...
2 x 330x de 2014
2800m² et 2000m²
[c #FF0000]firm: 5.03[/c]
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par pierpiz »

pour voir si le cable guide est ok

sur la base connecter le fil du cable guide a la place du cable peripherique

la led doit afficher une lumiere verte continue...boucle cable guide et portion de periph ok

a+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
hollydarius
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 10, 2018 11:16 am

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par hollydarius »

MERCI à tous pour vos réactions rapide!

Je ne sais pas trop comment poster les photos, mais voici un copié fidèle des valeurs des signaux:

En station:
AF: 279
G1: 226 F:-325
N:-133
Qualité : 100%
redémarrages: 0

à 1 metre de la station:
AF: 150
G1: -91 F:47
N:1
Qualité : 100%
redémarrages: 0

à l'endroit d'un "bug" lors du suivi de câble guide en départ de station (cet endroit varie d'une fois a l'autre, il n'est jamais au même endroit):
AF: 166
G1: 249 F:97
N:10
Qualité : 100%
redémarrages: 0

Voici une vidéo montrant son comportement en tonte (changements brutaux de cap, marches arrières, courbes). Le moteur gauche fait plus de bruit que le droit et à l'air plus usé, mais d'après le réparateur, ça ne doit pas l’empêcher de fonctionner! le bruit de casserole vient d'une vis de lame désserée, et réparrée juste après la vidéo... :

https://youtu.be/PehN2oSddPg

Cette seconde vidéo est une suivi du guide en sortie de station. Le premier virage à gauche est normal sur la trajectoire du guide. Il s'arrête juste après alors qu'il est sensé suivre le guide encore 30 metres. : https://youtu.be/bHT8B7bnDhs
Le cable est neuf et j'ai testé la connection du cable guide à la place du périphérique comme proposé par pierpiz, la led est bien verte continue...
Automower 420
16 ares
Automower 220ac de 2012 à 2018 (rip)
Ham-sur-Heure
Belgique
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par pierpiz »

j ai toujours un peu de mal a interpréter les valeurs des signaux ;perso je ne vois rien d anormal

a 1m G1 -91 ce negatif ne semble pas anormal

je donne ma langue au chat....
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par pierpiz »

peut etre bien verifier la programmation de la zone eloignée

eventuellement recreer la programmation sur programme C et tester en C pour voir si changement ou toujours pareil

chez moi tout c etait remis a zero..?????et j ai du reprogrammer.
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par JPMalef »

Whouaw, ce mouton est bon pour l'hôpital psychiatrique, il est malade dans sa tête :o).

Les mesures de signaux sont cohérentes. La valeur -91 pour G1 est normale, indique seulement qu'il est en dehors de la boucle guide, comme par exemple quand il suit le guide.

Plusieurs points m'inquiète:
En regardant la vidéo, le fait qu'il recule fréquemment et brutalement (il ne s'arrête pas, pour reculer, il inverse le sens des roues), il ne roule pas droit, mais en forme de large cercle (bien visible à proximité de l'arbre).
La gestion de la batterie qui est tout aussi bizarre.

Et maintenant, cette carte mère. Dans un mouton, il y a une carte mère qui gère 3 moteurs, une batterie, et reçoit des informations de quelques capteurs.
Si tu remplace la carte mère, tu remplace le centre de commande. Et avec une autre carte mère il a ce même comportement (??) ?
[quote ]etour 3 chez le réparateur: replacement de toutes les pièces d'origine et test avec succès dans leur petite zone de test de 5 m²... Retour maison, ne fonctionne toujours pas... [/quote] Peux-tu être plus précis quand au remplacement [b]de toutes les pièces d'origine[/b] ?

Le fait que le test chez le revendeur (sur une surface bien plane) n'indique aucun problème, pourrait indiqué que les vibrations sur ta pelouse génère des impulsions (faux contacts) qui perturbe raisonnement du mouton (genre: je roule sur le dos, alors que je suis dans ma base avec mon moteur de coupe en fonction et je détecte le périphérique avant et arrière en même temps _o_. Je prend quelle décision et je commande quoi?

Ton revendeur est-il équipé d'une station Autocheck ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par Razmoket »

Ca sent le faux contact....sur un capteur ou sur la batterie.

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
hollydarius
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 10, 2018 11:16 am

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par hollydarius »

Ce n'es pas remplacement mais re-placement de toutes les pièces qui avaient été changées; retour aux sources quoi ;-)
en effet il est très malade, et il y a tellement de variété dans les pannes que j'étais persuadé que c'était la carte mère... J'avoue que j'ai un doute sur l'honnêteté ou la "concentration"du réparateur, je me demande si il a réellement changé ma care mère... Je vais peut-être réessayer chez quelqu'un d'autre.

Station "autocheck", je ne sais pas, mais c'est la plus grosse succursale à 30 km a la ronde d'une jardinerie bien connue, et revendeur de référence Husqvarna depuis l'apparition des robots, j'ose espérer qu'ils soient équipés au top!

Pour les faux contacts pensés par Razmoket, on a aussi essayé avec de nouveaux capteurs, et c'est vrais que le suivi de câble était amélioré, mais insuffisamment (il roulait un peu plus longtemps avant de à nouveau perdre son guide). J'ai débranché et rebranché la batterie, mais sans résultat.

Il reste le retour paramètres d'usine pour essayer, mais je n'ai pas trouvé la procédure, quelqu'un peut il m'en faire part?
Merci pour vos réponses!
Automower 420
16 ares
Automower 220ac de 2012 à 2018 (rip)
Ham-sur-Heure
Belgique
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par JPMalef »

Commande - Retour réglage usine (1-3)


Pour que tous les réglages reprennent leurs valeurs initiales. Tout est remis à zéro sauf la langue et le code PIN.
Sélectionnez cette fonction, saisissez votre code PIN et appuyez sur YES quand le curseur est sur Oui.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par LOUISXIV »

Ne pas oublier de se noter toutes les réglages personnels, surtout dans le menu "jardin" avant de faire le "reset"!

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
hollydarius
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 10, 2018 11:16 am

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par hollydarius »

Merci, mais je n'aurai pas l'occasion de le faire, il ne s'allume plus. Il s'est arrêté après une tonte manuelle, et même après charge dans sa station, l’écran ne s'allume plus. Il part demain chez un autre réparateur, je vous tiendrai au courant... sniff...
Automower 420
16 ares
Automower 220ac de 2012 à 2018 (rip)
Ham-sur-Heure
Belgique
hollydarius
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 10, 2018 11:16 am

Robot malade... ne suit plus son guide, accumule les buggs...

Message par hollydarius »

Après 1 bon mois passé chez le nouveau réparateur, et beaucoup de tests et de changements de pièces, il est apparu que les deux moteurs de roues avait des "micro blocages" qui provoquaient des erreurs, additionné de deux capteurs de câbles oxydés. Les heures de main d'ouvre, deux moteurs et deux capteurs = plus de 600€. J'ai donc maintenant un nouveau 420 qui tourne à merveille!
merci à tous pour votre aide!
Automower 420
16 ares
Automower 220ac de 2012 à 2018 (rip)
Ham-sur-Heure
Belgique
Répondre