Problèmes de charge [résolu confirmé: connecteur blanc nez robot]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Martip00
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : mer. juil. 08, 2009 12:38 am

Problèmes de charge [résolu confirmé: connecteur blanc nez robot]

Message par Martip00 »

Bonjour, j'ai la possibilité d'acheter un Automower 220AC d'occasion. D'après l'écran il aurait déjà tourné 1200 h. Le proprio actuel en aimerait 1000 €, mais négociable. Cependant, alors que l'automate retourne correctement à la station de charge, il n'y reste que quelques secondes puis y revient. Est-il possible que ce soit uniquement un problème de batterie ou le système de charge est-il défectueux ?
Merci pour vos réponses.

Patrick.
AM 220AC B:33 v2.42
juillet 2009
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
+/- 11 ares

de 08h00 à 20h00
4 j/sem

:o)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Problèmes de charge.

Message par poildecarotte »

"il ne reste que quelques secondes puis y revient": ça veut dire quoi?
Il ne se charge que durant quelques secondes puis il repart tondre?
Martip00
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : mer. juil. 08, 2009 12:38 am

Problèmes de charge.

Message par Martip00 »

Bonjour, non, il revient à la station de charge, se "branche" correctement (enfin je crois) reste "branché" 1 seconde puis repart ... il tourne jusqu'à ce qu'il retrouve le câble, puis repart vers la station de charge et comme cela en boucle ... Autres infos : d'une part les lames ne tournent pas (ce qui semble signifier que la batterie est faible) d'autre part, quand j'essaie de changer le code PIN, l' AM ne "voit" pas que je le place dans la station lorsqu'il me le demande !!!
AM 220AC B:33 v2.42
juillet 2009
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
+/- 11 ares

de 08h00 à 20h00
4 j/sem

:o)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Problèmes de charge.

Message par poildecarotte »

s'il repart aussi vite, c'est qu'il ne reçoit pas le courant au travers des connecteurs de son nez.
Beaucoup de facteurs entrent en compte, ça peut être un mauvais contact au niveau des connecteurs de la base, un débranchement du cable sous le nez du robot sous le caoutchouc gris, un problème interne au robot, un cable de transformateur défectueux...impossible de savoir, il faudra faire des tests supplémentaires.

La batterie ne peut plus se recharger donc elle est très faible, si elle continue encore à se décharger, elle peut être déterriorée définitivement.
Martip00
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : mer. juil. 08, 2009 12:38 am

Problèmes de charge.

Message par Martip00 »

j'ai démonté l'AM, et la tension (28 V mesurée sur les contacts de la platforme de charge) arrive bien au bout du câble qui relie les contacts de nez à l'électronique. Est-ce grave docteur ? Au niveau du prix, combien peut valoir ce type d'appareil en occasion ?
AM 220AC B:33 v2.42
juillet 2009
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
+/- 11 ares

de 08h00 à 20h00
4 j/sem

:o)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Problèmes de charge.

Message par poildecarotte »

la tension arrive-t-elle jusque sur la carte mère?
Le prix en occasion d'un appareil fonctionnel est voisin d'un appareil neuf, 200 ou 300 euros de moins. Le prix d'un appareil non fonctionnel....est indéterminable.
Martip00
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : mer. juil. 08, 2009 12:38 am

Problèmes de charge.

Message par Martip00 »

J'attends l'accord du proprio pour pouvoir l'ouvrir... dès que je l'ai, je donne plus d'information.
AM 220AC B:33 v2.42
juillet 2009
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
+/- 11 ares

de 08h00 à 20h00
4 j/sem

:o)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Problèmes de charge.

Message par poildecarotte »

il faut que la tension de 28V arrive aux cosses de la station de base, ensuite au cable noir sous la coque du robot, ensuite ce cable passe par un bouchon caoutchouc gris, ensuite derrière ce bouchon, donc dans le robot, il y a un connecteur (vérifiez voir s'il n'est pas débranché...c'est une erreur classique...inutile d'ouvrir le robot pour ça, il faut juste enlever le caoutchouc), ensuite si c'est pas bon il faut vérifier que la tension arrive jusqu'à la carte mère.

Après il ne suffit pas que la tension soit juste présente, il faut aussi que le débit de 1,7 A soit possible pour que le robot charge correctement la batterie, il peut y avoir de mauvais contacts tout au long de la chaine qui va du transfo jusqu'à la carte mère.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Problèmes de charge.

Message par jpk »

N'oublions pas le couple faston-cosse !
On peut avoir de la tension et cependant pas assez de courant pour charger.

Par ailleurs, après 1.200 heures et donc autant de recharges, on peut se méfier de la batterie quoique ce soit un peu tôt, je trouve.

Pendant le bref moment où l'appareil est dans la sation de charge, peut-on savoir ce qu'il indique ? et peut-être le courant ?
[quote le 08/07/2009 à 07:44:08, Martip00 a dit :]il tourne jusqu'à ce qu'il retrouve le câble, puis repart vers la station de charge[/quote]
Quel câble précisément ?
S'il s'agit d'un court câble juste branché pour faire des essais, sa boucle est peut-être tellement petite que le robot y arrive alors qu'il est encore dans sa manoeuvre de quitter la station pour s'y rebrancher immédiatement. Cette danse [i]de la pluie[/i] est typique d'un mauvais contact entre la base et la station, i.e. d'une non-détection du bon courant et/ou de la bonne tension.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Martip00
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : mer. juil. 08, 2009 12:38 am

Problèmes de charge.

Message par Martip00 »

@ PDC : Comme expliqué, j'ai verifié la tension aux bornes du connecteur qui se trouve juste derrière le bouchon. Là, j'ai la tension. Pas été plus loin sans accord du proprio. D'après le proprio, la batterie est neuve (achetée l'année dernière, a fait moins d'une saison, mais terrain pentu et grand 15 ares)

@ JPK : Le câble (pour essai) est assez court en effet (cercle de +/- 3 m de diamètre). Je pourrais comprendre qu'il y ait des soucis pour l'approche et l'appontage (ce qui n'est pas le cas), mais une fois connecté, l'AM ne devrait-il pas ne plus s'occuper de ce câble et se recharger.
Je suis persuadé en effet que l'AM ne "reconnaît" pas la base (pour preuve le "test" changement code PIN). Dès que j'ai l'accord du proprio pour l'ouvrir je vérifie les connecteurs, la tension et le courant qui arrive à la Carte mère. Pouvez-vous me dire si une panne du système de charge est fréquente et/ou connue ?

Merci.
AM 220AC B:33 v2.42
juillet 2009
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
+/- 11 ares

de 08h00 à 20h00
4 j/sem

:o)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Problèmes de charge.

Message par poildecarotte »

[quote le 08/07/2009 à 10:52:57, Martip00 a dit :]Pouvez-vous me dire si une panne du système de charge est fréquente et/ou connue ?
[/quote]
faites une recherche sur le forum "charge" dans le titre du sujet. Souvent c'est des problèmes de connectique, parfois la batterie est morte, parfois c'est le cable du transfo, rarement c'est la carte mère qui a pris un coup.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Problèmes de charge.

Message par jpk »

[quote le 08/07/2009 à 08:06:04, Martip00 a dit :]Au niveau du prix, combien peut valoir ce type d'appareil en occasion ?[/quote]J'ai vendu mon AM 220AC de deux ans à notre fils pour 1.000 euros. Mais je ne suis pas obligé de lui faire un [i]prix d'ami[/i] BD
[quote le 08/07/2009 à 10:52:57, Martip00 a dit :]e câble (pour essai) est assez court en effet (cercle de +/- 3 m de diamètre). Je pourrais comprendre qu'il y ait des soucis pour l'approche et l'appontage (ce qui n'est pas le cas), mais une fois connecté, l'AM ne devrait-il pas ne plus s'occuper de ce câble et se recharger.[/quote]Ok. Cela confirme que la machine revient à la base dans le cadre de sa manoeuvre de ré-essais en cas de mauvais contacts.

Oui, le comportement normal est qu'elle reste dans la station pour se recharger... à condition de recevoir du courant.
[quote]le "test" changement code PIN[/quote]Pour bien le faire :
- éteindre l'appareil sur OFF
- ouvrir le capot (pousser sur le bouton STOP rouge)
- mettre l'appareil dans la station
- allumer sur ON
- manipuler le clavier
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Martip00
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : mer. juil. 08, 2009 12:38 am

Problèmes de charge.

Message par Martip00 »

Ok merci. Serait-il possible que le transfo et/ou le cable puissent être mis en cause si :

1° la LED de la station de charge est allumée ==> présence tension.
2° l'AM détecte bien le câble de boucle ==> présence du signal donc il y a bien alimentation
3° l'AM retourne correctement dans sa station ==> présence du signal de la station donc idem ci-dessus.

Autre question, une batterie morte pourrait-elle donner les symptômes que j'ai décrit plus haut ?

@ JPK : concernant les indications de l'écran pendant le court laps de temps où l'AM se trouve dans la station... Je sais pas... D'une part, temps trop court, d'autre part, le plexi est tres griffé, et les messages d'écran sont quasi illisibles au travers. Quand je presse sur STOP pour faire glisser le plexi, l'écran est au menu principal.
AM 220AC B:33 v2.42
juillet 2009
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
+/- 11 ares

de 08h00 à 20h00
4 j/sem

:o)
Martip00
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : mer. juil. 08, 2009 12:38 am

Problèmes de charge.

Message par Martip00 »

Pour JPK, j'ai effectué le "test PIN" comme vous l'avez décrit .
AM 220AC B:33 v2.42
juillet 2009
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
+/- 11 ares

de 08h00 à 20h00
4 j/sem

:o)
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Problèmes de charge.

Message par jpk »

Et alors ? Et alors ? Hé, hé ! Que donne le test.

Par ailleurs, à lire peut-être [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/424/sort-de-sa-base-pour-y-rentrer-a-nouveau-aussitot/]
[quote le 08/07/2009 à 11:27:25, Martip00 a dit :]une batterie morte pourrait-elle donner les symptômes que j'ai décrit plus haut ?[/quote]Oui. Cela a déjà été décrit.
[quote]le plexi est tres griffé, et les messages d'écran sont quasi illisibles au travers[/quote]Un truc de géologue quand il regarde des roches : mouiller. Le film d'eau atténue les imperfections de surface et rend lisible des choses qui ne le sont pas autrement.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Problèmes de charge.

Message par poildecarotte »

il peut y avoir de la tension mais l'intensité instantanée importante (5A, la charge est pulsée) ne passe pas. Mais bon en principe le robot reste dans la station et affiche alors une intensité de charge inférieure, il ne devrait pas sortir.
En principe si la tension arrive jusqu'à la carte mère, le robot DOIT rester dans la station, même si l'intensité importante ne passe pas dans le cable.
Faites aussi un retour règlage usine, ça lui lave le cerveau et remet certaines choses en place.
Voyez les sujets de batterie morte du forum: dans aucun cas le robot ne sortait de la base. Pour lui c'est clair: il n'est pas dans la base, dans ce cas il sort et rerentre dedans car il suppose qu'il y a un problème de contact au niveau des connecteurs inox de la base.
Martip00
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : mer. juil. 08, 2009 12:38 am

Problèmes de charge.

Message par Martip00 »

@ JPK : Beh rien : l'écran affiche : "placer l'Automower dans sa base" ou phrase équivalente, je ne me souviens plus exactement.

@ PDC : j'ai déjà effectué un retour aux réglage d'usine... aucun effet. Dès mon retour à la maison ce soir, je vérifie le câble jusque la carte mère (à condition d'avoir l'acco... ... mais cela vous le savez déjà ;o) )
AM 220AC B:33 v2.42
juillet 2009
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
+/- 11 ares

de 08h00 à 20h00
4 j/sem

:o)
Martip00
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : mer. juil. 08, 2009 12:38 am

Problèmes de charge.

Message par Martip00 »

D'après le lien donné par JPK, j'ai les mêmes symptômes que dans le topic. Je vais voir avec le proprio comment négocier pour l'achat d'une batterie neuve.
AM 220AC B:33 v2.42
juillet 2009
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
+/- 11 ares

de 08h00 à 20h00
4 j/sem

:o)
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Problèmes de charge.

Message par jpk »

Si l'écran affiche cela, c'est que le robot ne détecte rien au point de vue électrique. (la rentrée dans la base se fait par ondes et non par contact.)
Non intrusif est la vérification de la continuité électrique entre les plaquettes de cuivre du nez et le connecteur à l'entrée dans le châssis. Pour avoir accès à ce dernier, sous le nez de l'AM, enlever le capuchon gris : le connecteur du câble est à l'intérieur de l'AM.

Je me souviens d'un tel problème où le connecteur était désaccordé.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Problèmes de charge.

Message par poildecarotte »

ok autant pour moi! effectivement il y avait ce cas sur un 230ACX où les problèmes de charge sont encore plus délicats car le courant de charge est doublé. Mais à la fin lorsque les batteries étaient très faibles, le robot restait bien dans la station.

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/424/sort-de-sa-base-pour-y-rentrer-a-nouveau-aussitot/goto/3909/#m3909]
Répondre