AM310 bruyante, roulements à bille mort?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
reevolt1
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. août 02, 2017 8:45 pm

AM310 bruyante, roulements à bille mort?

Message par reevolt1 »

Bonjour,

en début de semaine, mon AM310 s'est arrêtée au milieu du terrain et affichait "Disque de coupe bloqué". J'ai donc vérifié le disque de coupe et rien ne semblait bloquer celui-ci. Même en remontant le disque de coupe au maximum, la machine ré-affichait ce message d'erreur quelques secondes après avoir lancé le moteur de coupe. J'ai donc démonté le disque aluminium, nettoyé les quelques petites brindilles, vérifié le roulement du plateau alu (qui semblait bon) et remonté le tout. La machine est repartie sans problème.

Cependant, depuis l'affichage de ce message, la machine fait plus de bruit qu'avant. Je soupçonne que les roulements à billes ne soient plus à 100%...

J'ai fait une petite vidéo de la machine lorsque le plateau tourne. J'ai fait en sorte que le plateau ne touche pas le gazon (le son est assez faible mais peut-être que certain sauront reconnaitre le problème)

[url https://streamable.com/kapgl]

Lorsque le moteur s'arrête, le disque alu tourne librement pendant plusieurs dizaine de secondes, mais le roulement est audible (selon moi, un roulement neuf ne fait aucun bruit lorsqu'il tourne). Lorsque le disque tourne il a un léger battement de 1/2mm. Le bruit est cependant très léger et ne semble pas être celui qui est audible lorsque le moteur tourne.

Est-ce possible que le roulement principal soit foutu?

Je précise que la machine n'a jamais été démontée, elle n'a jamais pris l'eau (passage dans une gouille par exemple).

Merci d'avance
Automower 310 depuis août 2017
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

AM310 bruyante, roulements à bille mort?

Message par Keops62 »

Rigolo la rampe de test ;-)

Par curiosité, as-tu un menu Test dans le menu Outils caché :
se mettre dans le menu avec les icônes, appuyer sur 7 et 9 en même temps pendant quelques secondes pour faire apparaître le menu Outil,
puis menu Test, sous menu Moteur.
Pratique pour les essais.

As-tu essayé de lancer le moteur de coupe SANS le disque de protection ?
Cela permet de s'assurer que c'est bien le système du disque de protection qui est en cause.

Sinon, tu es encore sous garantie pour un moment, donc tu peux la faire jouer auprès d'un atelier Husq.


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre