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problème guide 1 sur gardena ???

Publié : mar. juil. 10, 2018 1:31 am
par anneso
Bonjour

Depuis quelque jours, j'ai mon robot Gardena Sileno r100 Li qui me fait des misères :(
Plusieurs fois, il me met le message d'erreur : guide 1 introuvable.
Le soucie c'est que j'ai regardé partout le câble guide s'il était bon et rien n'a signalé. Par mesure de sécurité et être sur du câble guide, je l'ai remplacé par un neuf de la base jusque la boucle au milieu du terrain. Mais toujours pareil, il ne retrouve toujours pas la base et j'ai toujours le même message d'erreur, guide 1 introuvable (message reçu sur mon smartphone). Et si je regarde dehors, le robot cherche la base partout sans la trouver.
Les voyants sont vert, donc le signale boucle est bon et j'ai bien vérifié la boucle s'il n'y avait pas de soucie dessus.

Une idée du problème ???

Merci d'avance

problème guide 1 sur gardena ???

Publié : mar. juil. 10, 2018 9:57 am
par Keops62
Si tu as mis le mode ECO commence par le désactiver : ce sera plus simple pour les diagnostics.

La led verte sur la base indique juste que la boucle périphérique n'est pas coupée.

Ensuite, il faudrait que tu donnes les valeurs des signaux captés par le robot.
Sur un Husqvarna, on appui sur 0 une fois l'accueil du robot visible pour avoir le menu Infos,
puis menu Boucle.
Fais 2 mesures et recopie les à chaque fois :
- une robot dans la base
- une robot à 1 m de la base



problème guide 1 sur gardena ???

Publié : mar. juil. 10, 2018 3:15 pm
par anneso
Voici les mesure sur la base en premier et a 1m en second

Avg. Avd. Arg. Ard

g1. 0. 0. 1 1
f. -300. -294. -243. -242
N. -174. -302. -142. 151


G1. 0. 0. 0. 0
F. 82. 81. 67. 68
N. 0. 1. -2. 1

problème guide 1 sur gardena ???

Publié : mar. juil. 10, 2018 3:40 pm
par JPMalef
Quel sont les valeurs de A et de Qualité ?

problème guide 1 sur gardena ???

Publié : mar. juil. 10, 2018 6:43 pm
par anneso
Qualité 100 et valeur de a partout 120

problème guide 1 sur gardena ???

Publié : mer. juil. 11, 2018 10:19 am
par noisebreaker
votre guide est 'il bien connecté au périphérique ?car vous dites avoir changé le guide jusqu'au milieu du terrain ?

problème guide 1 sur gardena ???

Publié : mer. juil. 11, 2018 2:18 pm
par anneso
Oui le guide a été changé complètement et il est bien raccordé. Le robot retourne bien sur l’an base quand meme mais avec le défaut guide introuvable
Le défaut n’est pas tout le temps que de temps en temps par exemple sur une journée de et tonte 2-3 fois j’ai le message

problème guide 1 sur gardena ???

Publié : mer. juil. 11, 2018 2:44 pm
par Keops62
Il doit quand même avoir un problème de faux contact :
je vérifierais les raccords sur le guide, sur le périphérique et côté base.

Si le câble est multibrinn peut-être est-il abimé à un endroit et alors sensible à la chaleur/l'humidité du fait d'une oxydation en cours ?



problème guide 1 sur gardena ???

Publié : mer. juil. 11, 2018 3:53 pm
par anneso
Il est neuf justement je l’ai refait complètement pour être sûr de pas avoir de souciemais toujours pareil

problème guide 1 sur gardena ???

Publié : mer. juil. 11, 2018 11:07 pm
par anneso
Ce que je comprends pas c’est que que j’ai le message d’erreur mais qu’il arrive quand même à rentrer dans la base et ressort tout seul une fois rechargé

problème guide 1 sur gardena ???

Publié : jeu. juil. 12, 2018 10:49 am
par Keops62
On n'a peu d'infos sur ton installation (signature) et difficile d'expliquer sans avoir un plan (si ton terrain est un simple rectangle, le robot rentrera à coup sûr ...)

Sinon essaye de raccorder directement un câble câble de la prise G1 vers la prise AL1 pour faire un guide temporaire couper le périphérique pour faire un raccord inutile? Tu fais un raccord "à l'arrache" et teste les valeurs des signaux affichées par le robot.



problème guide 1 sur gardena ???

Publié : jeu. juil. 12, 2018 11:50 am
par anneso
Mon terrain est en forme de U
J'ai renseigné ma signature, je sais pas si c'est correcte comme celà.

Je comprends pas bien ce qu'il faut faire dans ta description, sur G1 vers AL1.
Sur les valeurs que j'ai affiché plus haut, sont ils bon ou pas ? Je doute que se soit les bonne valeur pour G1 car 0 je pense que je dois avoir plus comparé au autre.

J'ai pas de nouvelle du SAV Gardena.

J'hésite a refaire encore une fois le câble guide mais en l'enterrant cette fois, car je me demande si je le tends pas trop le câble guide et que les micro fils a l'intérieur s'étire un peux et avec la chaleur ça déconne.
Mais ce que je trouve bizzar sur la base je devrais quand même avoir une valeur pour G1 ?
J'avais aucun soucie au début et depuis que j'ai remis quelques piquet supplémentaire ça déconne, c'est pour ça qu'on a refait le cable guide

Je suis perdu :(

problème guide 1 sur gardena ???

Publié : ven. juil. 13, 2018 10:31 am
par Keops62
Merci pour les infos en signature !

Mon "bricolage" a pour but de départager
- un problème de câblage (et là c'est toi qui doit corriger)
- d'un problème côté robot/base (et là c'est le SAV qui doit corriger)

Les valeurs données plus haut sont forcément "bonnes" mais les 0 sur la ligne G1 indique que soit le guide ne joue pas son rôle d'antenne (0 = rien émis) soit le robot ne sait par capter le signal (0 = rien capté).

Plutôt que de tout démonter, je te propose de faire un guide temporaire avec un câble de quelques mètres,
en créant une boucle guide sans utiliser ton câble actuel ni le raccord de placé sur le périphérique, le partie du périphérique utilisée par la boucle guide (ça élimine des sources de problème).

- débranche ton guide actuel du connecteur G1 de la base,
- branche un autre câble 'sain' sur le connecteur G1
- branche l'autre extrémité de ce câble sur le connecteur [b][c #990000]AR [/c][/b]
(j'aurais du vérifier car je mélange droite et gauche, je devrais penser R comme Retour ;-) au lieu de L gauche / R droite)
Tu auras bien 2 fils reliés à la borne AR : le guide temporaire et le périphérique.

Regarde alors les valeurs des signaux captés par le robot (dans la base et à 1 m).
Si tu as encore 0 et que ton câble/tes raccords sont fiables, il n'y a 2 possibilités :
- soit le capteur du robot est HS
- soit la carte mère du robot a un problème (de connexions ou d'électronique)
Dans les 2 cas, c'est SAV.
Sinon, ça reste un problème de câblage et là le SAV ne pourra rien.

problème guide 1 sur gardena ???

Publié : ven. juil. 13, 2018 12:33 pm
par noisebreaker
dans un topic similaire Barnabull dis: Dans sécurité : nouvelle boucle et c'est reparti

Est ce que cela a été tenté ?de générer un nouveau signal de boucle ?(o)

problème guide 1 sur gardena ???

Publié : ven. juil. 13, 2018 3:57 pm
par anneso
Je vais essayer avec un fil de 3-4 mètre comme indiqué plus haut je vais acheter d’en nouveau connecteur ce week-end et essayer lundi
Comment faire une nouvelle boucle ?
J’ai déjà commencé contacté le sav GARDENA mais la personne au bout d’un fil ne comprend rien
J’attends d’avoir le service technique au téléphone

problème guide 1 sur gardena ???

Publié : ven. juil. 13, 2018 4:54 pm
par Keops62
[quote]
Comment faire une nouvelle boucle ?
[/quote]

Teste déjà la boucle guide comme je te l'ai dit, juste pour voir ce que les capteurs racontent : 4m ce sera court comme câble ...
il faut s'éloigner d'au moins 1m50 de la base + longueur du câble sous la base + virage d'1m et retour vers connecteur AR : 6-7m de câble serait mieux.

Pour le message signalé par noisebreaker, c'est là : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/6917/pas-de-signal-cable-r40li/goto/70745/#m70745]

problème guide 1 sur gardena ???

Publié : mar. juil. 17, 2018 10:24 am
par anneso
Bonjour,

j'ai testé ta manipe Keops62, mais j'ai du mal faire ou mal comprendre. J'ai repris un fils neuf que j'ai branché sur AR et relié au G1, du coup j'ai un voyant bleu et plus vert (ce qui est normal j'ai plus de boucle périphérique comme ça). A mon avis j'ai mal compris tes indications.

Alors quand j'ai vu ça, j'ai fait une petite boucle périphérique (environ 6-7m2 de terrain) et j'ai branché un câble guide pour voir les résultats du robot. La, je me suis retrouvé avec des valeur sur le câble guide nikel (base et 1m de la base, environ 150 de signal). Je me suis donc dit j'ai un problème sur mon câble guide.

J'ai retiré pour refaire une nouveau câble guide (pour la troisième fois) et cette fois je l'ai enterré. Une fois tout réalisé et fait les branchement, j'ai été voir le signal du robot, et tout est bon SAUF le signal guide :(
Je comprends plus rien, je fais bien les branchements tout est nikel pour moi, et j'arrive pas a avoir se fichue signal guide. Alors que j'arrive à l'avoir nikel sur un petit périmètre pour testé.
Je suis complètement perdu :( je ne sais plus quoi faire et commence déjà à regretter mon achat. Surtout que le SAV gardena, j'attends toujours des nouvelles de leur part mais toujours rien.
Je vais les contacter sur facebook, peut être que les réseau sociaux vont les faire bouger plus rapidement

problème guide 1 sur gardena ???

Publié : mar. juil. 17, 2018 12:22 pm
par Mheller
Pour réellement tester ton robot, je suis désolé mais il va falloir recommencer ta manip précédente, mais pas sur 7m2.

Tu fais un carré périphérique de 10mx10m auquel tu branches ta base ainsi qu'un fil guide branché entre base et périphérique, là tu pourras tester les fonctions tonte envoi et retour par guide et surtout constater que le problème ne vient ni de la base ni du robot.

Si cela fonctionne c'est que le problème est dans ton installation. La méthode pour tester la continuité de ton guide est la suivante:

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/29/1uge.jpg][img]https://zupimages.net/up/18/29/1uge.jpg[/img][/url]

problème guide 1 sur gardena ???

Publié : mar. juil. 17, 2018 12:30 pm
par anneso
du coup je peux le faire avec les fils déjà installé sur mon terrain ? C'est a dire prendre le fils guide et le brancher sur le l'autre (sur le rouge) ?

problème guide 1 sur gardena ???

Publié : mar. juil. 17, 2018 12:47 pm
par Mheller
oui bien sur.